Veolia Eau Quœux-Haut-Maînil : Service des eaux

L'eau à Quœux-Haut-Maînil : l'accès à l'eau potable

L'eau est gérée par Veolia Eau et dessert 251 habitants à Quœux-Haut-Maînil. C'est le fournisseur d'eau à Quœux-Haut-Maînil qu'il faut approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour contacter Veolia Eau, il suffit d'appeler le 0 969 367 261. Veolia Eau est situé TSA 70121 37911 Tours.

Ouverture du compteur eau à Quœux-Haut-Maînil (62390)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Quœux-Haut-MaînilAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Quœux-Haut-Maînil, il est conseillé de contacter le fournisseur Veolia Eau. Pour cela, il est possible de les contacter au 0 969 367 261.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Quœux-Haut-Maînil). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Quœux-Haut-Maînil. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Quœux-Haut-Maînil, le délai maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Veolia Eau

En charge de la distribution de l'eau, Veolia Eau gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour la mise en service du compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Veolia Eau est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Quœux-Haut-Maînil

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Quœux-Haut-Maînil, il suffit de se mettre en contact avec Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous déménagez sur Quœux-Haut-Maînil, il est nécessaire de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Quœux-Haut-Maînil, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouvel arrivant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour la mise en place de l'abonnement eau Quœux-Haut-Maînil, il est nécessaire de présenter la liste de documents qui suit à Veolia Eau :

  • adresse à Quœux-Haut-Maînil ;
  • date d'arrivée à Quœux-Haut-Maînil ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place au bout de 1 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Quœux-Haut-Maînil, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur propose uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Quœux-Haut-Maînil.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de déménager de Quœux-Haut-Maînil et emménager dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Quœux-Haut-Maînil ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Quœux-Haut-Maînil.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Quœux-Haut-Maînil : Quoeux-Haut-Maînil.

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les différents acteurs de l'eau à Quœux-Haut-Maînil : tout d'abord le traitement des eaux usées mais également la collectivité Quoeux-Haut-Maînil qui est responsable des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau en charge de sauvegarder les ressources en eau de Quœux-Haut-Maînil.

Salubrité de l'eau à Quœux-Haut-Maînil

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Quœux-Haut-Maînil. Veolia Eau partage aussi les résultats obtenus au sujet de la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Quœux-Haut-Maînil (62390)
Qualité de l'eau à Quœux-Haut-Maînil Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 90.9%
Fuites d'eau 83.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.5%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Quœux-Haut-Maînil
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Quœux-Haut-Maînil
Taux de réclamations 2.16/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Veolia Eau distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un problème surgit, Veolia Eau se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Veolia Eau propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 90.9%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes par fuites avec Veolia Eau

Les problèmes de fuites avec Veolia Eau sont estimées à 83.2 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Le pourcentage de renouvellement moyen à Quœux-Haut-Maînil est de 1.5%. Ce chiffre correspond aux mesure de Veolia Eau sur 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le Centre, ce chiffre est de 0,3%.

De manière générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Quœux-Haut-Maînil

Le tarif de l'eau potable à Quœux-Haut-Maînil subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population influence également le prix de l'eau à Quœux-Haut-Maînil. Moins les habitants sont regroupés sur Quœux-Haut-Maînil et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont varier également en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Quœux-Haut-Maînil, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Quoeux-Haut-Maînil à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Quœux-Haut-Maînil depuis quelques années

Le tarif de l'eau au mètre cube varie de manière périodique en fonction de facteurs propres à chaque commune.

Au niveau de la France, les tarifs de l'eau au mètre cube varient conformément aux financements nécessaires pour le traitement de l'eau afin que l'eau soit consommable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les départements. Un exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des tarifs de l'eau en France ne varie que très peu depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, cette relative stabilité cache un sous-investissement dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau potable à Quœux-Haut-Maînil ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de changer de distributeur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Quœux-Haut-Maînil, il faut alors joindre Veolia Eau.

Présicément, c'est la collectivité de Quœux-Haut-Maînil a mandaté Veolia Eau afin de se charger de distribuer l'eau à Quœux-Haut-Maînil.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Quœux-Haut-Maînil

Sauf cas particulier, si vous n'avez plus d'eau à Quœux-Haut-Maînil, vous devez contacter Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les raisons d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Quœux-Haut-Maînil, factures d'eau impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Quœux-Haut-Maînil

Cela peut être en lien avec une urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer la qualité des eaux et une correcte distribution, il est nécessaire d'effectuer une intervention pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas, les Quoeusien sont prévenus à l'avance . Les habitants de Quœux-Haut-Maînil ont la possibilité éventuellement de suivre l'avancement des travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Quœux-Haut-Maînil ou si une fuite importante a lieu, Veolia Eau doit intervenir sur le réseau public de distribution pour réparer les dégâts le plus vite possible.

Certains fournisseurs peuvent émettre une alerte aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun mandataire en charge de l'eau, même Veolia Eau, ne peut couper le débit d'eau potable aux habitants de Quœux-Haut-Maînil.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Quœux-Haut-MaînilLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour but de protéger les Quoeusien contre les coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau impayées ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Vous devez alors vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Veolia Eau.

Infos concernant la commune de Quœux-Haut-Maînil

Quœux-Haut-Maînil fait partie de la collectivité Quoeux-Haut-Maînil.

La mairie est située à l'adresse 71, rue Carnel 62390 Quoeux-Haut-Maisnil. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 21 47 25 18.

Quœux-Haut-Maînil est composé de 251 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Quœux-Haut-Maînil

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19