Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave : Service des eaux Fiefs

L'eau à Fiefs : obtenir l'eau potable

L'eau est gérée par Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave et dessert 399 habitants à Fiefs. C'est ce service des eaux à Fiefs à contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave, il faut téléphoner au 03 21 04 72 91. Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave est situé 1 grande rue 62550 Nédon.

Mettre en service l'eau à Fiefs (62134)

Demander une mise en service du compteur d'eau à FiefsPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Fiefs, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 03 21 04 72 91.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Fiefs). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Fiefs. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Fiefs, le délai maximal pour la mise en marche du service d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave

En charge de la distribution de l'eau, Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave est également disponible pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Fiefs

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Fiefs, il suffit de se mettre en contact avec Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave au 03 21 04 72 91. Si vous déménagez sur Fiefs, vous devez procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Fiefs, il est inutile de demander un abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndic de copropriété. Dans ce cas particulier, la personne qui emménage n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Fiefs, il faut présenter la documentation suivante à Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave :

  • adresse exacte à Fiefs ;
  • date d'arrivée à Fiefs ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Fiefs, se trouve uniquement un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur propose un abonnement unique à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Fiefs.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Fiefs et emménager dans une commune ou ville qui collabore distributeur d'eau potable différent.

Comment est calculée la facture eau à Fiefs ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Fiefs, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de Fiefs : Syndicat Intercommunal d'Alimentation et de Distribution d'Eau Potable de la VALLEE DE LA NAVE.

La facture d'eau a pour but de rétribuer les services de production et approvisionnement à Fiefs : tout d'abord l'assainissement mais également la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation et de Distribution d'Eau Potable de la VALLEE DE LA NAVE qui est responsable de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui se chargent de sauvegarder les ressources en eau de Fiefs.

Qualité des services et qualité de l'eau à Fiefs

Des prélèvements sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Fiefs. Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave publie régulièrement les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Fiefs (62134)
Qualité de l'eau à Fiefs Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 87m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.5%
Fréquence des interruptions 0.25/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Fiefs
Taux de réclamations Données indisponibles pour Fiefs

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave se chargerait d'avertir la population .

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau de distribution Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave

Les problèmes de pertes sur le réseau Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave sont estimées à 87 m3/kilomètre de réseau/jour.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le pourcentage de renouvellement moyen à Fiefs est 1.5%. Ce résultat est calculé à partir des chiffres communiqués par Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave sur 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Globalement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les interruptions non prévues à Fiefs se situent aux alentours de 0.25 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les interruptions du service d'eau à Fiefs pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 24h avant.

Collectivités gérées par Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave

Prix de l'eau à Fiefs

Il faut savoir que le prix de l'eau à Fiefs varie selon les éléments suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Fiefs. Plus la population est répartie sur Fiefs et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Fiefs, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation et de Distribution d'Eau Potable de la VALLEE DE LA NAVE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Fiefs depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année suivant plusieurs facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau au m3 évoluent selon les parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De fortes disparités peuvent apparaître selon les cantons. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des tarifs de l'eau dans notre pays ne varie que très peu ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette relative stabilité cache un investissement moindre.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Fiefs ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour demander l'eau à Fiefs, il faut contacter le service client Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave.

En effet, c'est la collectivité de Fiefs a choisi de mandater Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave pour la distribution d'eau à Fiefs.

Eau coupée ? Qui appeler à Fiefs

Sauf cas particulier, si l'eau est coupée à Fiefs, vous devez contacter Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave au 03 21 04 72 91.

Les raisons d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Fiefs, factures impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Fiefs

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux prévus à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Avec pour objectif de garantir la bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est indispensable de réaliser des travaux de maintenance. Les Fieffois sont prévenus à l'avance . Les habitants de Fiefs peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux depuis le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Fiefs ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave se doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable .

Certains fournisseurs peuvent informer grace à un message à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne peuvent pas être appliquées uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur, ni même Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave, ne peut couper le débit d'eau potable aux administrés de Fiefs.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à FiefsLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 protège les Fieffois ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problèmes techniques sur une installation privée

Si cela se produit, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter Syndicat des Eaux de la Vallée de la Nave.

Infos concernant la commune de Fiefs

Fiefs fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation et de Distribution d'Eau Potable de la VALLEE DE LA NAVE.

La mairie est située à l'adresse 23, rue Febvin 62134 Fiefs. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 21 04 60 90.

Fiefs est composé de 399 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Fiefs

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19