SIAEP du Percher : Service des eaux Saint-Nicolas-de-Sommaire

Gestion de l'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire : démarches pour accéder à l'eau potable

L'eau est gérée par SIAEP du Percher et dessert 274 résidants à Saint-Nicolas-de-Sommaire. Il s'agit du fournisseur d'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire qu'il faut approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour contacter SIAEP du Percher, il faut téléphoner au +33 2 33 24 15 37. SIAEP du Percher se trouve à l'adresse place Fulbert de Beina 61300 L'Aigle.

Ouvrir le compteur d'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire (61550)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Nicolas-de-SommaireAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Saint-Nicolas-de-Sommaire, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SIAEP du Percher. Pour cela, vous pouvez téléphoner au +33 2 33 24 15 37.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Nicolas-de-Sommaire). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Saint-Nicolas-de-Sommaire. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Saint-Nicolas-de-Sommaire, le temps maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIAEP du Percher

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIAEP du Percher gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIAEP du Percher est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Saint-Nicolas-de-Sommaire

Pour démarrer votre abonnement eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire, il suffit de contacter SIAEP du Percher au +33 2 33 24 15 37. Si vous arrivez sur Saint-Nicolas-de-Sommaire, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Saint-Nicolas-de-Sommaire, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés directement par le syndic de copropriété. Uniquement dans ce cas, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Saint-Nicolas-de-Sommaire, il faut présenter la liste de documents qui suit à SIAEP du Percher :

  • adresse la plus exacte possible à Saint-Nicolas-de-Sommaire ;
  • date d'arrivée à Saint-Nicolas-de-Sommaire ;
  • RIB ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en 1 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Saint-Nicolas-de-Sommaire, il n'existe qu'un distributeur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau propose un abonnement à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire.

La seule manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de sortir de Saint-Nicolas-de-Sommaire et aller vers où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur.

Calcul du montant de la facture eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : c'est un montant pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Saint-Nicolas-de-Sommaire...
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Saint-Nicolas-de-Sommaire : Syndicat d'Alimentation en Eau Potable du PERCHER.

La facture d'eau sert à rétribuer les services de production et approvisionnement à Saint-Nicolas-de-Sommaire : les service de traitement des eaux usées mais également la collectivité Syndicat d'Alimentation en Eau Potable du PERCHER, entité responsable des investissements matériels dans le réseau et les ARS, responsables de conserver les ressources en eau de Saint-Nicolas-de-Sommaire.

Qualité des services et qualité de l'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire. SIAEP du Percher diffuse aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire (61550)
Qualité de l'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau 82.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.9%
Fréquence des interruptions 0.11/1000 abonnés
Taux de factures impayés 4.75%
Taux de réclamations 2.22/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

SIAEP du Percher distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas de soucis, SIAEP du Percher se doit d'en avertir les habitants et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SIAEP du Percher distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 9.4%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau SIAEP du Percher

Les pertes sur le réseau SIAEP du Percher sont estimées à 82.1 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Renouvellement du réseau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire est 0.9%. Ce pourcentage correspond aux mesure de SIAEP du Percher depuis 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Fréquence des interruptions non programmées

Les interruptions non prévues à Saint-Nicolas-de-Sommaire sont d'environ 0.11 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions du service d'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire sans qu'une notification ait été envoyée avec au moins 24h d'anticipation.

Taux d'incidence du non-paiement des factures

Le taux d'incidence des factures impayées à Saint-Nicolas-de-Sommaire est situé à 4.75% sur le nombre de foyers desservis. Sont tenues en compte dans ce taux également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant au chiffre des réclamations, il est situé à 2.22 pour 1000 abonnés. Sont tenues en compte dans ce taux les réclamations écrites uniquement. Ce résultat évalue le contentement des clients de SIAEP du Percher. Ne sont pas considérées les dénonciations en lien avec les tarifs. Toutefois, les reproches qui concernent le goût, la qualité de la relation client, les problèmes de fuite ou de facturation à Saint-Nicolas-de-Sommaire ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SIAEP du Percher

Prix de l'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire

Il faut savoir que le prix de l'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire varie selon plusieurs facteurs : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Effectivement, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La densité de la population influence également le prix de l'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire. Plus la population est répartie sur Saint-Nicolas-de-Sommaire et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Saint-Nicolas-de-Sommaire, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'Alimentation en Eau Potable du PERCHER à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau varie de manière périodique selon les facteurs propres à chaque commune.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau vont varier suivant les budgets alloués pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il subsiste des différences selon les cantons. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire varie très faiblement ces dernières années. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien des prix dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie d'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence dans toute la France, il n'est donc pas possible de demander le changement. Pour avoir l'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire, il est donc nécessaire de contacter SIAEP du Percher.

Présicément, c'est la collectivité de Saint-Nicolas-de-Sommaire a délégué SIAEP du Percher pour la distribution d'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire.

Eau coupée ? Qui appeler à Saint-Nicolas-de-Sommaire

La plupart du temps, en cas de coupure générale d'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire, vous devez contacter SIAEP du Percher au +33 2 33 24 15 37.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire, problème de paiement de factures d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Saint-Nicolas-de-Sommaire

Cela peut être des interventions en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Avec pour objectif de garantir la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est indispensable d'effectuer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les habitant de Saint-Nicolas-de-Sommaire sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Saint-Nicolas-de-Sommaire peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Saint-Nicolas-de-Sommaire voire en cas de rupture de cannalisations, SIAEP du Percher est responsable d'intervenir afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un message téléphonique aux personnes touchées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas autorisées sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur, même SIAEP du Percher, ne peut stopper l'eau potable aux habitants de la commune de Saint-Nicolas-de-Sommaire.

Même dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi existe pour éviter les coupures à Saint-Nicolas-de-SommaireLa Loi Brottes (datant de 2013) protège les habitant de Saint-Nicolas-de-Sommaire et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Complications techniques sur une installation privée

Si cela se produit, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de joindre SIAEP du Percher.

Informations à propos de Saint-Nicolas-de-Sommaire

Saint-Nicolas-de-Sommaire fait partie de la collectivité Syndicat d'Alimentation en Eau Potable du PERCHER.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 61550 Saint-Nicolas-de-Sommaire. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 33 24 15 37.

Saint-Nicolas-de-Sommaire est composé de 274 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Nicolas-de-Sommaire

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19