Mairie de Neauphe-sur-Dive : Service des eaux Saint-Lambert-sur-Dive

Agence de l'eau à Saint-Lambert-sur-Dive : obtenir l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Mairie de Neauphe-sur-Dive et alimente 144 résidants à Saint-Lambert-sur-Dive. C'est le fournisseur d'eau à Saint-Lambert-sur-Dive avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à Mairie de Neauphe-sur-Dive, il est possible d'appeler au 02 33 36 80 52. Mairie de Neauphe-sur-Dive se trouve à l'adresse Le Hameau-Bourdon 61160 Neauphe-sur-Dive.

Ouvrir le compteur d'eau à Saint-Lambert-sur-Dive (61160)

Demander la mise en service de l'eau à Saint-Lambert-sur-DivePour toute demande liée au service de l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Saint-Lambert-sur-Dive, il est possible de rentrer en contact avec Mairie de Neauphe-sur-Dive. Pour cela, il est possible de les contacter au 02 33 36 80 52.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Lambert-sur-Dive). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Saint-Lambert-sur-Dive. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Saint-Lambert-sur-Dive, le temps maximum pour la mise en marche du service d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Mairie de Neauphe-sur-Dive

En charge de la distribution de l'eau, Mairie de Neauphe-sur-Dive s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Mairie de Neauphe-sur-Dive est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Saint-Lambert-sur-Dive

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Saint-Lambert-sur-Dive, il est nécessaire de contacter Mairie de Neauphe-sur-Dive au 02 33 36 80 52. Si vous arrivez sur Saint-Lambert-sur-Dive, la procédure est de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Saint-Lambert-sur-Dive, il n'est pas conseillé d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Saint-Lambert-sur-Dive, il est nécessaire d'apporter ces documents à Mairie de Neauphe-sur-Dive :

  • adresse postale à Saint-Lambert-sur-Dive ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Lambert-sur-Dive ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Lambert-sur-Dive, vous ne pouvez choisir qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur met à disposition aux habitants un abonnement à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Saint-Lambert-sur-Dive.

Le seul moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de déménager de Saint-Lambert-sur-Dive et s'installer dans une commune ou ville qui collabore fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Saint-Lambert-sur-Dive ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Saint-Lambert-sur-Dive.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Saint-Lambert-sur-Dive : Neauphe-sur-Dive.

La facture d'eau sert à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Saint-Lambert-sur-Dive : en premier lieu l'assainissement ainsi que la collectivité Neauphe-sur-Dive, entité responsable de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) en charge de sauvegarder les ressources en eau de Saint-Lambert-sur-Dive.

Qualité de l'eau et des services associés à Saint-Lambert-sur-Dive

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de savoir la qualité de l'eau potable à Saint-Lambert-sur-Dive. Mairie de Neauphe-sur-Dive partage aussi les résultats obtenus au sujet de la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Saint-Lambert-sur-Dive (61160)
Qualité de l'eau à Saint-Lambert-sur-Dive Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 96.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.6%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Saint-Lambert-sur-Dive
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Lambert-sur-Dive
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Lambert-sur-Dive

Résultats 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Mairie de Neauphe-sur-Dive distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas d'analyses non-conformes, Mairie de Neauphe-sur-Dive est chargé de prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Conformité au niveau physico chimique

Mairie de Neauphe-sur-Dive repecte ces critères à 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes par fuites avec Mairie de Neauphe-sur-Dive

Les problèmes de fuites avec Mairie de Neauphe-sur-Dive sont estimées à 96.8 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Saint-Lambert-sur-Dive est de 0.6%. Cet indicateur est calculé à partir des chiffres communiqués par Mairie de Neauphe-sur-Dive sur 5 ans.

Cet indicateur en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux augmente à 0,8% alors que dans le Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Globalement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par Mairie de Neauphe-sur-Dive

Prix de l'eau à Saint-Lambert-sur-Dive

Le tarif de l'eau potable à Saint-Lambert-sur-Dive fluctue selon les composants suivants : nature et qualité de la ressource en eau. En réalité, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Saint-Lambert-sur-Dive. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Saint-Lambert-sur-Dive et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Saint-Lambert-sur-Dive, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Neauphe-sur-Dive à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Lambert-sur-Dive depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau change selon plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les tarifs de l'eau au mètre cube varient conformément aux budgets alloués pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences selon les départements. À titre d'exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau sur le territoire ne varie que très peu depuis plus de 10 ans maintenant. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité montre en réalité un investissement moindre qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à Saint-Lambert-sur-Dive ?

Le marché n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau à Saint-Lambert-sur-Dive, il faut téléphoner à Mairie de Neauphe-sur-Dive.

Certes, c'est la collectivité de Saint-Lambert-sur-Dive a délégué Mairie de Neauphe-sur-Dive pour le service des eaux à Saint-Lambert-sur-Dive.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Saint-Lambert-sur-Dive

En général, si l'eau est coupée à Saint-Lambert-sur-Dive, il est recommandé de joindre Mairie de Neauphe-sur-Dive au 02 33 36 80 52.

Les motifs d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Saint-Lambert-sur-Dive, factures d'eau impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux à Saint-Lambert-sur-Dive

Cela peut être des interventions en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin d'assurer la qualité de l'eau distribuée et de sa distribution, il est indispensable de prévoir des travaux de maintenance. Les Saint-Lambertois sont alertés de manière anticipée . Les habitants de Saint-Lambert-sur-Dive peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité ou du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Saint-Lambert-sur-Dive ou si une fuite importante a lieu, Mairie de Neauphe-sur-Divedoit intervenir afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre un appel téléphonique à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas autorisées uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur chargé de l'eau, comme Mairie de Neauphe-sur-Dive, ne peut couper l'accès à l'eau aux administrés de Saint-Lambert-sur-Dive.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-Lambert-sur-DiveIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les Saint-Lambertois des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne suffisent pas pour couper l'eau potable d'un logement.

Complications techniques sur l'installation du propriétaire

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien activés. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez recourir à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Mairie de Neauphe-sur-Dive.

Renseignements supplémentaires à propos de Saint-Lambert-sur-Dive

Saint-Lambert-sur-Dive fait partie de la collectivité Neauphe-sur-Dive.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 61160 Saint-Lambert-sur-Dive. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 33 36 76 67.

Saint-Lambert-sur-Dive est composé de 144 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Lambert-sur-Dive

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !