SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne : Service des eaux Saint-Aubin-de-Courteraie

Agence de l'eau à Saint-Aubin-de-Courteraie : démarches pour accéder à l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne et approvisionne 140 résidants à Saint-Aubin-de-Courteraie. Il s'agit du service des eaux à Saint-Aubin-de-Courteraie à contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de contacter SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne, il est possible d'appeler au 02 33 85 27 55. SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne se situe 4 rue du Presbytère 61560 Bazoches-sur-Hoëne.

Ouvrir le compteur d'eau à Saint-Aubin-de-Courteraie (61560)

Demander la mise en service de l'eau à Saint-Aubin-de-CourteraieAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Saint-Aubin-de-Courteraie, il est possible de rentrer en contact avec SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 02 33 85 27 55.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Aubin-de-Courteraie). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Saint-Aubin-de-Courteraie. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Saint-Aubin-de-Courteraie, le temps maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne

En charge de la distribution de l'eau, SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne est joignable aussi pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Saint-Aubin-de-Courteraie

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Saint-Aubin-de-Courteraie, il est nécessaire de joindre le service client de SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne au 02 33 85 27 55. Si vous arrivez sur Saint-Aubin-de-Courteraie, il est nécessaire de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Saint-Aubin-de-Courteraie, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Uniquement dans ce cas, le nouveau venu n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Saint-Aubin-de-Courteraie, il va falloir apporter la documentation suivante à SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne :

  • adresse à Saint-Aubin-de-Courteraie ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Aubin-de-Courteraie ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Aubin-de-Courteraie, il n'existe qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-Aubin-de-Courteraie.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de déménager de Saint-Aubin-de-Courteraie et aller vers dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Saint-Aubin-de-Courteraie ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Saint-Aubin-de-Courteraie.
  • La partie variable qui fait référence au volume d'eau consommé. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Saint-Aubin-de-Courteraie : SIAEP BAZOCHES-SUR-HOENE.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services publics d'eau à Saint-Aubin-de-Courteraie : en commençant par le traitement des eaux usées mais également la collectivité SIAEP BAZOCHES-SUR-HOENE, responsable de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau en charge de sauvegarder les ressources en eau de Saint-Aubin-de-Courteraie.

Qualité des services et qualité de l'eau à Saint-Aubin-de-Courteraie

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Saint-Aubin-de-Courteraie. SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Saint-Aubin-de-Courteraie (61560)
Qualité de l'eau à Saint-Aubin-de-Courteraie Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 79m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.2%
Fréquence des interruptions 0.8/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Aubin-de-Courteraie
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Aubin-de-Courteraie

Résultats mis à jour en 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne respecte le niveau de conformité physico-chimique à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne

Les fuites sur le réseau de distribution SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne sont estimées à 79 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Renouvellement du réseau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Saint-Aubin-de-Courteraie est exactement 1.2%. Ce pourcentage correspond aux mesure de SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne sur les cinq dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Globalement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Fréquence des interruptions non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Saint-Aubin-de-Courteraie sont de 0.8 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures imprévues de l'eau potable à Saint-Aubin-de-Courteraie sans que les habitants aient été prévenus avec une anticipation de 24h au moins.

Collectivités gérées par SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne

Prix de l'eau à Saint-Aubin-de-Courteraie

Le tarif de l'eau potable à Saint-Aubin-de-Courteraie change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La distribution de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Aubin-de-Courteraie. Plus la population est répartie sur Saint-Aubin-de-Courteraie et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont subir des changement en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Saint-Aubin-de-Courteraie, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP BAZOCHES-SUR-HOENE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Aubin-de-Courteraie depuis 2008

Le prix de l'eau au m3 évolue chaque année en fonction de facteurs indépendants de la commune.

En France, les prix à payer pour l'eau changent selon les budgets alloués pour l'entretien des canalisations et des traitements afin que l'eau soit consommable. Il existe des grandes différences en fonction des zones géographiques. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national est très stable depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, cette relative stabilité dissimule un investissement moindre, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Saint-Aubin-de-Courteraie ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence partout en France, il est alors impossible de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau à Saint-Aubin-de-Courteraie, il faut téléphoner à SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne.

Présicément, c'est la collectivité de Saint-Aubin-de-Courteraie a choisi SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne pour le service des eaux à Saint-Aubin-de-Courteraie.

Coupure d'eau : qui appeler à Saint-Aubin-de-Courteraie

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Saint-Aubin-de-Courteraie, vous devez contacter SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne au 02 33 85 27 55.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont souvent les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Saint-Aubin-de-Courteraie, factures d'eau impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Aubin-de-Courteraie

Cela peut être des interventions en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Avec pour objectif de garantir la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inéluctable de faire des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. C'est alors que les Saint-Aubinois sont alertés avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Saint-Aubin-de-Courteraie peuvent suivre également les travaux depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Saint-Aubin-de-Courteraie voire en cas de rupture de cannalisations, SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne intervient afin de rétablir la situation le plus vite possible.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent alerter un message téléphonique aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales . Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne, ne peut couper l'eau potable aux administrés de Saint-Aubin-de-Courteraie.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à Saint-Aubin-de-CourteraieLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour but de protéger les Saint-Aubinois et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau potable 365 jours par an. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Dans cette situation, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, seul un plombier pourra vous aider. Inutile alors d'essayer de joindre SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne.

Renseignements supplémentaires à propos de Saint-Aubin-de-Courteraie

Saint-Aubin-de-Courteraie fait partie de la collectivité SIAEP BAZOCHES-SUR-HOENE.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 61560 Saint-Aubin-de-Courteraie. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 33 34 52 28.

Saint-Aubin-de-Courteraie est composé de 140 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Aubin-de-Courteraie

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19