SIAEP de la Région de Champosoult : Service des eaux Mont-Ormel

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SIAEP de la Région de Champosoult et dessert 59 résidants à Mont-Ormel. Il s'agit du fournisseur d'eau à Mont-Ormel à contacter pour demander une mise en service du compteur mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre SIAEP de la Région de Champosoult, il suffit de composer le 02 33 39 19 65. SIAEP de la Région de Champosoult se trouve à l'adresse Mairie 61120 Champosoult.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Mont-Ormel avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Mont-Ormel, il est conseillé de contacter le fournisseur SIAEP de la Région de Champosoult. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 02 33 39 19 65.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Mont-Ormel). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Mont-Ormel pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Mont-Ormel, le délai maximum pour obtenir l'eau potable pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SIAEP de la Région de Champosoult

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIAEP de la Région de Champosoult gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SIAEP de la Région de Champosoult est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Mont-Ormel

Pour démarrer votre abonnement eau à Mont-Ormel, il suffit de se mettre en contact avec SIAEP de la Région de Champosoult au 02 33 39 19 65. Si vous arrivez sur Mont-Ormel, il est recommandé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Mont-Ormel, il n'est pas conseillé de demander un abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés par le syndic. Dans ce cas particulier, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Mont-Ormel, il est nécessaire de présenter ces papiers à SIAEP de la Région de Champosoult :

  • adresse physique à Mont-Ormel ;
  • date d'emménagement à Mont-Ormel ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Mont-Ormel, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met en avant une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Mont-Ormel.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de sortir de Mont-Ormel et s'installer où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Mont-Ormel ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Mont-Ormel.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Mont-Ormel : SIAEP CHAMPOSOULT.

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les services publics d'eau à Mont-Ormel : en premier lieu l'assainissement et aussi la collectivité SIAEP CHAMPOSOULT qui est en charge des investissements sur le réseau public ainsi que les Agences de l'Eau qui se chargent de conserver les ressources en eau de Mont-Ormel.

Qualité des services et qualité de l'eau à Mont-Ormel

Des prélèvements sont régulièrement faits pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Mont-Ormel. SIAEP de la Région de Champosoult diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Mont-Ormel (61160)
Qualité de l'eau à Mont-Ormel Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 74.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1%
Fréquence des interruptions 0.5/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Mont-Ormel
Taux de réclamations Données indisponibles pour Mont-Ormel

Données 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SIAEP de la Région de Champosoult distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

Si un problème surgit, SIAEP de la Région de Champosoult doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Conformité physico-chimique

SIAEP de la Région de Champosoult respecte le niveau de conformité physico-chimique à 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau SIAEP de la Région de Champosoult

Les problèmes de pertes sur le réseau SIAEP de la Région de Champosoult sont estimées à 74.6 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Mont-Ormel est exactement 1%. Ce taux correspond aux mesure de SIAEP de la Région de Champosoult depuis 5 ans.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors que dans le centre de la France, il est de 0,3%.

Comme règle générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les coupures d'eau non programmées à Mont-Ormel sont d'environ 0.5 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures intempestives de l'eau à Mont-Ormel pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec 1 jour d'anticipation.

Collectivités gérées par SIAEP de la Région de Champosoult

Prix de l'eau à Mont-Ormel

Le tarif de l'eau potable à Mont-Ormel fluctue selon les composants suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En réalité, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Mont-Ormel. Plus les habitants sont dispersés sur Mont-Ormel et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Mont-Ormel, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP CHAMPOSOULT à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Mont-Ormel depuis plus de 10 ans

Le tarif de l'eau au mètre cube est déterminé d'année en année conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

En France, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les financements nécessaires pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution du prix du m3 d'eau est très stable depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien des prix cache en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Mont-Ormel ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Mont-Ormel, il faut alors joindre SIAEP de la Région de Champosoult.

En réalité, c'est la collectivité de Mont-Ormel a mandaté SIAEP de la Région de Champosoult afin de se charger de distribuer l'eau à Mont-Ormel.

Coupure d'eau : qui appeler à Mont-Ormel

En général, si l'eau est coupée à Mont-Ormel, il est conseillé de contacter SIAEP de la Région de Champosoult au 02 33 39 19 65.

Les causes probables d'une eau coupée peuvent varier : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Mont-Ormel, factures impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Mont-Ormel

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Avec pour objectif de garantir la qualité de l'eau distribuée et une distribution efficiente, il est indispensable de lancer des interventions de maintenance. Les Mont-Ormellois sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Mont-Ormel peuvent éventuellement suivre l'avancement des travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Mont-Ormel voire en cas de rupture de cannalisations, SIAEP de la Région de Champosoultse doit d'intervenir sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter un message d'alerte par téléphone aux personnes touchées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales . Aucun mandataire en charge de l'eau, comme SIAEP de la Région de Champosoult, ne peut stopper l'alimentation en eau potable aux habitants de la commune de Mont-Ormel.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Mont-OrmelLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Mont-Ormellois des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter SIAEP de la Région de Champosoult.

Les infos à connaître à propos de Mont-Ormel

Mont-Ormel fait partie de la collectivité SIAEP CHAMPOSOULT.

La mairie est située à l'adresse La Panthelière 61160 Mont-Ormel. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 33 35 69 94.

Mont-Ormel est composé de 59 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Mont-Ormel

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !