SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne : Service des eaux La Mesnière

Gestion de l'eau à La Mesnière : obtenir l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne et fournit 315 habitants à La Mesnière. C'est le fournisseur d'eau à La Mesnière qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne, il est nécessaire de composer le 02 33 85 27 55. SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne se trouve 4 rue du Presbytère 61560 Bazoches-sur-Hoëne.

Mise en sercice du compteur d'eau à La Mesnière (61560)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à La MesnièreAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à La Mesnière, il est possible de rentrer en contact avec SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne. Il est possible pour cela de contacter le 02 33 85 27 55.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à La Mesnière). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à La Mesnière. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à La Mesnière, le délai maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne

En charge de la distribution de l'eau, SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible également de les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau La Mesnière

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à La Mesnière, il faut rentrer en contact avec SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne au 02 33 85 27 55. Si vous emménagez sur La Mesnière, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à La Mesnière, il n'est absolument pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement doivent être gérés par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour l'activation de l'abonnement eau La Mesnière, il est recommandé de présenter cette liste de documents à SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne :

  • adresse physique à La Mesnière ;
  • date d'emménagement à La Mesnière ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de La Mesnière, se trouve uniquement un seul fournisseur d'eau. Le fournisseur d'eau propose une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à La Mesnière.

La seule forme de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger de La Mesnière et emménager dans une commune ou ville qui collabore autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à La Mesnière ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes pour l'entretien du réseau d'eau de La Mesnière.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité chargée de La Mesnière : SIAEP BAZOCHES-SUR-HOENE.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services de gestion de l'eau à La Mesnière : en premier lieu les services d'assainissement ainsi que la collectivité SIAEP BAZOCHES-SUR-HOENE qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les Agences de l'Eau qui sont chargées de sauvegarder les ressources en eau de La Mesnière.

Qualité de l'eau à La Mesnière

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à La Mesnière. SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne partage aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à La Mesnière (61560)
Qualité de l'eau à La Mesnière Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 79m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.2%
Fréquence des interruptions 0.8/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour La Mesnière
Taux de réclamations Données indisponibles pour La Mesnière

Indicateurs 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de problème, SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne doit prévenir la population et mettre en place une solution.

Conformité physico-chimique

SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites sur le réseau SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne

Les fuites d'eau sur le réseau SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne sont estimées à 79 m3/kilomètre de réseau/jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le pourcentage de renouvellement moyen à La Mesnière est 1.2%. Ce résultat est calculé à partir des chiffres communiqués par SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Globalement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau non programmées à La Mesnière équivalent à 0.8 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions non programmées à La Mesnière sans que les habitants aient été prévenus au minimum 24h avant.

Collectivités gérées par SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne

Prix de l'eau à La Mesnière

Le tarif de l'eau potable à La Mesnière fluctue selon les composants suivants : qualité de la ressource et nature de la même. Du fait que Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La distribution de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à La Mesnière. Plus la population est dispersée sur La Mesnière et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau varient selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de La Mesnière, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP BAZOCHES-SUR-HOENE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à La Mesnière

Le tarif pour l'eau évolue annuellement conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De fortes disparités peuvent apparaître au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. .

L'évolution des tarifs de l'eau ne change pratiquement pas cette dernière décennie. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité cache un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau potable à La Mesnière ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence partout en France, il n'est donc pas plausibe de demander à changer de compagnie d'eau. Pour profiter de l'eau potable à La Mesnière, il faut alors joindre SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne.

Présicément, c'est la collectivité de La Mesnière a choisi SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne pour le service des eaux à La Mesnière.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à La Mesnière

En général, en cas de coupure d'eau à La Mesnière, il est recommandé de joindre SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne au 02 33 85 27 55.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à La Mesnière, non paiement des factures, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à La Mesnière

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin de garantir une eau de qualité et de sa distribution, il est inéluctable de prévoir des travaux de préservation du réseau. Les Mesnérois sont avertis avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de La Mesnière peuvent observer le déroulement de l'intervention en ligne depuis le site officiel de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes pluies sur La Mesnière ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoënepeut intervenir sur le réseau d'eau potable afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs peuvent prévenir via un message à tous les habitants.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun distributeur d'eau potable, même SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne, ne peut arrêter le débit d'eau potable aux administrés de La Mesnière.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de procéder à une coupure d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à La MesnièreLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Mesnérois et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau . Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de contacter SIAEP de la région de Bazoches-sur-Hoëne.

Informations à propos de La Mesnière

La Mesnière fait partie de la collectivité SIAEP BAZOCHES-SUR-HOENE.

La mairie est située à l'adresse 21, rue de Puisaye 61560 La Mesnière. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 33 25 04 79.

La Mesnière est composé de 315 habitants.

L'eau dans les communes voisines à La Mesnière

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !