Veolia Eau Le Champ-de-la-Pierre : Service des eaux

L'eau au Champ-de-la-Pierre : l'accès à l'eau potable

Le service des eaux est géré par Veolia Eau et approvisionne 40 habitants au Champ-de-la-Pierre. C'est le bon service des eaux au Champ-de-la-Pierre avec qui il faut se mettre en contact pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Afin de rentrer en contact avec Veolia Eau, il est possible d'appeler au 0 969 367 261. Veolia Eau se trouve TSA 70121 37911 Tours.

Mise en service de l'eau au Champ-de-la-Pierre (61320)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau au Champ-de-la-PierrePour toute demande liée au service de l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau au Champ-de-la-Pierre, il est conseillé de contacter le fournisseur Veolia Eau. Pour cela, il est possible de les contacter au 0 969 367 261.

Une autre solution est de contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local au Champ-de-la-Pierre). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement au Champ-de-la-Pierre. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'au Champ-de-la-Pierre, le temps maximum pour la mise en marche du service d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Veolia Eau

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Veolia Eau travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Veolia Eau peut-être contacté également pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Le Champ-de-la-Pierre

Pour demander l'activation de votre abonnement eau au Champ-de-la-Pierre, il est nécessaire de joindre le service client de Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous emménagez sur Le Champ-de-la-Pierre, il est conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif au Champ-de-la-Pierre, il est inutile d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Le Champ-de-la-Pierre, il va falloir apporter la documentation suivante à Veolia Eau :

  • adresse la plus exacte possible au Champ-de-la-Pierre ;
  • date prévue d'arrivée au Champ-de-la-Pierre ;
  • RIB ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune du Champ-de-la-Pierre, il n'y a qu'un fournisseur. Le fournisseur d'eau propose un abonnement à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau au Champ-de-la-Pierre.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de sortir du Champ-de-la-Pierre et aller vers où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Comment est calculée la facture eau au Champ-de-la-Pierre ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer mensuellement pour les infrastructures et maintien du réseau du Champ-de-la-Pierre.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité en charge du Champ-de-la-Pierre : SIAEP VALLEE DE L'ORNE.

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les différents acteurs de l'eau au Champ-de-la-Pierre : tout d'abord le traitement des eaux usées et aussi la collectivité SIAEP VALLEE DE L'ORNE, entité responsable de la maintenance du réseau d'eau et les ARS qui sont chargées de préserver les ressources en eau du Champ-de-la-Pierre.

Qualité des services et qualité de l'eau au Champ-de-la-Pierre

Des prélèvements sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau au Champ-de-la-Pierre. Veolia Eau diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau au Champ-de-la-Pierre (61320)
Qualité de l'eau au Champ-de-la-Pierre Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 82.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.5%
Fréquence des interruptions 0.75/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Le Champ-de-la-Pierre
Taux de réclamations Données indisponibles pour Le Champ-de-la-Pierre

Indicateurs 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Veolia Eau respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Veolia Eau se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Eau potable : conformité physico-chimique

Veolia Eau distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau Veolia Eau

Les fuites sur le réseau de distribution Veolia Eau sont estimées à 82.1 m3/kilomètre de réseau/jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau au Champ-de-la-Pierre est 0.5%. Ce chiffre équivaut aux chiffres de Veolia Eau à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Fréquence des coupures non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau au Champ-de-la-Pierre se situent en moyenne aux alentours de 0.75 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les coupures d'eau non prévues au Champ-de-la-Pierre pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification au minimum 1 jour à l'avance.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau au Champ-de-la-Pierre

Le tarif pour l'eau au Champ-de-la-Pierre fluctue selon les composants suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de répartition des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau au Champ-de-la-Pierre. Plus la population est dispersée sur Le Champ-de-la-Pierre et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune du Champ-de-la-Pierre, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP VALLEE DE L'ORNE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau au Champ-de-la-Pierre depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 évolue chaque année selon les éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau changent selon les parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent selon les cantons. Un exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. .

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire varie très faiblement ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien des prix dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie des eaux au Champ-de-la-Pierre ?

Le marché est un marché fermé dans l'ensemble de la France, il est impossible donc de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi au Champ-de-la-Pierre, il faut alors joindre Veolia Eau.

Certes, c'est la collectivité du Champ-de-la-Pierre a mandaté Veolia Eau afin de se charger de distribuer l'eau au Champ-de-la-Pierre.

Qui appeler en cas de coupure d'eau au Champ-de-la-Pierre

Sauf cas particulier, si vous n'avez plus d'eau au Champ-de-la-Pierre, il est conseillé de contacter Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les motifs d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau au Champ-de-la-Pierre, non paiement des factures, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau au Champ-de-la-Pierre

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Avec pour objectif de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inévitable de prévoir des travaux de préservation du réseau. C'est alors que les habitant de Le Champ-de-la-Pierre sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants du Champ-de-la-Pierre ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des intempéries importantes sur Le Champ-de-la-Pierre voire en cas de rupture de cannalisations, Veolia Eau intervient sur le réseau d'eau potable afin de rétablir la situation .

Les gros distributeurs peuvent informer grace à une alerte les habitants de la commune.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas autorisées sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur, ni même Veolia Eau, ne peut stopper l'eau potable aux personnes du Champ-de-la-Pierre.

Même pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau au Champ-de-la-PierreIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour vocation de protéger les habitant de Le Champ-de-la-Pierre des coupures 365 jours par an. Les factures d'eau en retard ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien activés. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter Veolia Eau.

Infos concernant la commune du Champ-de-la-Pierre

Le Champ-de-la-Pierre fait partie de la collectivité SIAEP VALLEE DE L'ORNE.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 61320 Le Champ-de-la-Pierre. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 33 28 49 42.

Le Champ-de-la-Pierre est composé de 40 habitants.

L'eau dans les communes voisines au Champ-de-la-Pierre

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19