SIAEP du Meillon : Service des eaux Bailleul

Gestion de l'eau à Bailleul : démarches pour accéder à l'eau potable

L'eau est gérée par SIAEP du Meillon et fournit 619 personnes à Bailleul. Il s'agit du service des eaux à Bailleul avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à SIAEP du Meillon, il est possible d'appeler au 02 33 67 03 51. SIAEP du Meillon est situé La Croix 61160 Bailleul.

Ouverture du compteur eau à Bailleul (61160)

Je souhaite mettre en service l'eau à BailleulPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Bailleul, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SIAEP du Meillon. Pour cela, il est possible de les contacter au 02 33 67 03 51.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Bailleul). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Bailleul. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Bailleul, le délai maximal pour la mise en service de l'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SIAEP du Meillon

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIAEP du Meillon se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIAEP du Meillon est à la disposition du client pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Bailleul

Pour démarrer votre abonnement eau à Bailleul, il faut rentrer en contact avec SIAEP du Meillon au 02 33 67 03 51. En cas d'arrivée sur Bailleul, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Pour les logements collectifs à Bailleul, il n'est absolument pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndic de copropriété. Dans cette situation, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Bailleul, il est recommandé de présenter ces documents à SIAEP du Meillon :

  • adresse la plus exacte possible à Bailleul ;
  • date d'arrivée à Bailleul ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Bailleul, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Bailleul.

La seule manière de changer d'abonnement eau est de partir de Bailleul et emménager où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Bailleul ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Bailleul.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Bailleul : Syndicat d'Achat d'Eau Potable (SAEP) de la Roche-Brévaux.

La facture d'eau sert à payer les différents acteurs de l'eau à Bailleul : en commençant par l'assainissement collectif et aussi la collectivité Syndicat d'Achat d'Eau Potable (SAEP) de la Roche-Brévaux qui est responsable des investissements matériels dans le réseau et enfin les Agences de l'eau en charge de conserver les ressources en eau de Bailleul.

Salubrité de l'eau à Bailleul

Des prélèvements réguliers sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Bailleul. SIAEP du Meillon partage aussi les résultats obtenus en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Bailleul doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Bailleul d'une eau de haute qualité.

En cas de problème, SIAEP du Meillon est chargé de prévenir la population et trouver une solution viable.

Pertes par fuites avec SIAEP du Meillon

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple, dans l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SIAEP du Meillon

Prix de l'eau à Bailleul

Le prix de l'eau à Bailleul varie selon les éléments suivants : type de ressource en eau et qualité. Du fait que Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Bailleul. Plus la population est répartie sur Bailleul et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Bailleul, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'Achat d'Eau Potable (SAEP) de la Roche-Brévaux à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bailleul depuis quelques années

Le tarif pour l'eau change selon les facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les tarifs de l'eau au mètre cube évoluent selon les budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau est relativement stable ces dernières années. D'après les affirmations de la FP2E, ces prix stables masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Bailleul ?

Le marché n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Bailleul, le particulier doit contacter SIAEP du Meillon.

En effet, c'est la collectivité de Bailleul a délégué SIAEP du Meillon pour l'eau potable à Bailleul.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Bailleul

De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Bailleul, il est conseillé de contacter SIAEP du Meillon au 02 33 67 03 51.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur le réseau d'eau à Bailleul, factures d'eau impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Bailleul

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux programmés de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but d'assurer une eau de qualité ainsi qu'un service de distribution efficace, il est indispensable de réaliser des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les habitant de Bailleul sont prévenus à l'avance afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Bailleul ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement de l'intervention sur le site internet de la municipalité ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Bailleul ou si une fuite importante a lieu, SIAEP du Meillonse doit d'intervenir afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Certains distributeurs peuvent prévenir via une alerte à tous les habitants.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales en France. Aucun distributeur, y compris SIAEP du Meillon, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux personnes de Bailleul.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à BailleulIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les habitant de Bailleul des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau impayées ne sont pas considérées pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Complications techniques à l'intérieur du logement

Dans ce cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SIAEP du Meillon.

Informations à propos de Bailleul

Bailleul fait partie de la collectivité Syndicat d'Achat d'Eau Potable (SAEP) de la Roche-Brévaux.

La mairie est située à l'adresse La Croix 61160 Bailleul. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 33 67 03 51.

Bailleul est composé de 619 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bailleul

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !