SIAEP du Percher : Service des eaux Auguaise

L'eau à Auguaise : mise en place du servie d'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIAEP du Percher et dessert 157 citoyens à Auguaise. Il s'agit du fournisseur d'eau à Auguaise qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais également pour les problèmes de factures.

Pour contacter SIAEP du Percher, il suffit de composer le 0892 97 62 63. SIAEP du Percher est situé 5 place de l'Europe 61300 L'Aigle.

Mettre en service l'eau à Auguaise (61270)

Je souhaite mettre en service l'eau à AuguaiseAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Auguaise, il est possible de rentrer en contact avec SIAEP du Percher. Il est possible de le faire en appelant le 0892 97 62 63.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Auguaise). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Auguaise. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Auguaise, le délai maximum pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SIAEP du Percher

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SIAEP du Percher gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Une autre solution est de les joindre pour la mise en service du compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SIAEP du Percher peut-être contacté également pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Auguaise

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Auguaise, il suffit de contacter SIAEP du Percher au 0892 97 62 63. En cas d'emménagement sur Auguaise, il est nécessaire de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Auguaise, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouvel habitant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour souscrire votre abonnement eau Auguaise, il va falloir apporter ces papiers à SIAEP du Percher :

  • adresse à Auguaise ;
  • date prévue d'emménagement à Auguaise ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera activé en 1 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune d' Auguaise, se trouve uniquement un seul distributeur d'eau potable. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau offre uniquement un abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Auguaise.

La seule manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de sortir d' Auguaise et s'installer où les autorités locales collaborent avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment est calculée la facture eau à Auguaise ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : c'est un montant pour l'entretien du réseau d'eau d' Auguaise.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée d' Auguaise : Syndicat d'Alimentation en Eau Potable du PERCHER.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services d'eau potable à Auguaise : en commençant par les services d'assainissement et aussi la collectivité Syndicat d'Alimentation en Eau Potable du PERCHER qui est en charge des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de préserver les ressources en eau d' Auguaise.

Salubrité de l'eau à Auguaise

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Auguaise. SIAEP du Percher partage aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Auguaise (61270)
Qualité de l'eau à Auguaise Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau 82.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.9%
Fréquence des interruptions 0.11/1000 abonnés
Taux de factures impayés 4.75%
Taux de réclamations 2.22/1000 abonnés

Données 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SIAEP du Percher propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SIAEP du Percher doit alors le communiquer aux habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

SIAEP du Percher respecte le niveau de conformité physico-chimique à 9.4%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites sur le réseau SIAEP du Percher

Les problèmes de pertes sur le réseau SIAEP du Percher sont estimées à 82.1 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

L'indicateur de renouvellement du réseau à Auguaise est 0.9%. Ce résultat est communiqué sur la base des indicateurs de SIAEP du Percher depuis 5 ans.

En France, ce taux est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans le centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Auguaise sont d'environ 0.11 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions non programmées à Auguaise pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec au moins 24h d'anticipation.

Réclamations clients et factures impayés

Le non-paiement des factures d'eau à Auguaise monte à 4.75% sur le nombre de foyers desservis. Sont considérées dans ce chiffre les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au nombre de plaintes, il monte à 2.22 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les dénonciations formalisées par écrit. Ce résultat évalue le niveau de satisfaction des clients de SIAEP du Percher. N'ont pas été prises en compte pour ce calcul les plaintes concernant le prix. Toutefois, les plaintes concernant le goût, la qualité de la relation client, les souçis de factures ou de fuites à Auguaise sont examinés.

Collectivités gérées par SIAEP du Percher

Prix de l'eau à Auguaise

Le tarif pour l'eau à Auguaise fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La distribution de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Auguaise. Plus les habitants sont dispersés sur Auguaise et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune d' Auguaise, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'Alimentation en Eau Potable du PERCHER à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Auguaise depuis 2008

Le prix de l'eau au m3 est déterminé d'année en année en fonction de facteurs indépendants de la commune.

En France, les tarifs pour l'eau évoluent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau en France est très stable ces dernières années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien des prix montre en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie d'eau à Auguaise ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur. Pour demander l'eau à Auguaise, le particulier doit contacter SIAEP du Percher.

Présicément, c'est la collectivité d' Auguaise a confié SIAEP du Percher pour le service des eaux à Auguaise.

Que faire en cas de coupure d'eau à Auguaise

De manière générale, en cas de coupure d'eau à Auguaise, il est conseillé de contacter SIAEP du Percher au 0892 97 62 63.

Les causes probables d'une eau coupée sont multiples : travaux à Auguaise, factures impayées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Auguaise

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inéluctable de prévoir des interventions de maintenance. Dans ce cas précis, les habitant de Auguaise sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants d' Auguaise peuvent suivre également les travaux sur la page web de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Auguaise ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIAEP du Percherse doit d'intervenir sur le réseau afin de rétablir la situation au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via un message à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas légales . Aucun distributeur, comme SIAEP du Percher, ne peut stopper l'accès à l'eau aux habitants de la commune d' Auguaise.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer le compteur d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à AuguaiseLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux habitant de Auguaise contre les coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas considérées pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter SIAEP du Percher.

Infos concernant la commune d' Auguaise

Auguaise fait partie de la collectivité Syndicat d'Alimentation en Eau Potable du PERCHER.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 61270 Auguaise. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 33 84 94 59.

Auguaise est composé de 157 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Auguaise

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !