Veolia Eau Méry-la-Bataille : Service des eaux

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Veolia Eau et fournit 621 habitants à Méry-la-Bataille. C'est ce service des eaux à Méry-la-Bataille qu'il faut approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter Veolia Eau, il suffit de composer le 0 969 367 261. Veolia Eau est situé TSA 70121 37911 Tours.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Méry-la-Bataille avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Méry-la-Bataille, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Veolia Eau. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0 969 367 261.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Méry-la-Bataille). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Méry-la-Bataille pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Méry-la-Bataille, le temps maximum pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Veolia Eau

En charge de la distribution de l'eau, Veolia Eau se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Veolia Eau est à contacter pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Méry-la-Bataille

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Méry-la-Bataille, il faut rentrer en contact avec Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous déménagez sur Méry-la-Bataille, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Méry-la-Bataille, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndic. Uniquement dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour souscrire votre abonnement eau Méry-la-Bataille, il est nécessaire de présenter ces documents à Veolia Eau :

  • adresse à Méry-la-Bataille ;
  • date d'emménagement à Méry-la-Bataille ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera mise en place en 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Méry-la-Bataille, se trouve uniquement un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Méry-la-Bataille.

Le seul moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Méry-la-Bataille et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Méry-la-Bataille ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Méry-la-Bataille...
  • La partie variable qui fait référence au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui gère de Méry-la-Bataille : Communauté de communes du PLATEAU PICARD.

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services publics d'eau à Méry-la-Bataille : en premier lieu les services d'assainissement mais aussi la collectivité Communauté de communes du PLATEAU PICARD, entité responsable des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau qui se chargent de sauvegarder les ressources en eau de Méry-la-Bataille.

Qualité de l'eau à Méry-la-Bataille

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Méry-la-Bataille. Veolia Eau publie régulièrement les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Méry-la-Bataille (60420)
Qualité de l'eau à Méry-la-Bataille Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 98.4m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Méry-la-Bataille
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Méry-la-Bataille
Taux de réclamations 0.17/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Veolia Eau distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un problème surgit, Veolia Eau est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique

Veolia Eau propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau de distribution Veolia Eau

Les problèmes de pertes sur le réseau Veolia Eau sont estimées à 98.4 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Renouvellement du réseau

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Méry-la-Bataille est 0.1%. Ce résultat est calculé à partir des chiffres communiqués par Veolia Eau sur les 5 dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

En générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Méry-la-Bataille

Le prix de l'eau au robinet à Méry-la-Bataille change en fonction de ces éléments : qualité de la ressource et nature de la même. Effectivement, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Méry-la-Bataille. Moins les habitants sont regroupés sur Méry-la-Bataille et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Méry-la-Bataille, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté de communes du PLATEAU PICARD à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Méry-la-Bataille depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube change en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 évoluent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin que l'eau soit consommable. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau est très stable depuis plus de 10 ans maintenant. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau à Méry-la-Bataille ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence dans toute la France, il est alors impossible de changer de fournisseur. Pour demander l'eau à Méry-la-Bataille, le particulier doit contacter Veolia Eau.

En effet, c'est la collectivité de Méry-la-Bataille a choisi de mandater Veolia Eau pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Méry-la-Bataille.

Coupure d'eau : qui appeler à Méry-la-Bataille

En général, en cas de coupure d'eau à Méry-la-Bataille, il est nécessaire d'appeler Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les motifs d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Méry-la-Bataille, factures impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Méry-la-Bataille

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Afin de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est nécessaire de prévoir une intervention pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Mérysien sont prévenus à l'avance . Les habitants de Méry-la-Bataille peuvent suivre également l'avancement des travaux sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Méry-la-Bataille ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Veolia Eause doit d'intervenir sur le réseau afin de rétablir la situation le plus vite possible.

Certains distributeurs peuvent prévenir via un message à tous les habitants.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales . Aucun fournisseur chargé de l'eau, ni même Veolia Eau, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux personnes de Méry-la-Bataille.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut fermer le compteur d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Méry-la-BatailleLa Loi Brottes (datant de 2013) protège les Mérysien et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas considérées pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Problèmes techniques sur votre propre installation

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter Veolia Eau.

Infos concernant la commune de Méry-la-Bataille

Méry-la-Bataille fait partie de la collectivité Communauté de communes du PLATEAU PICARD.

La mairie est située à l'adresse 15, rue du Bois 60420 Méry-la-Bataille. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 44 51 03 66.

Méry-la-Bataille est composé de 621 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Méry-la-Bataille

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !