Suez Eau Courteuil : Service des eaux

Le service des eaux est géré par Suez Eau 60 et alimente 627 personnes à Courteuil. C'est le fournisseur d'eau à Courteuil qu'il faut approcher pour demander une mise en service du compteur mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre Suez Eau 60, il suffit d'appeler le 0977408408. Suez Eau 60 est situé 2 rue Buhl 60100 Creil.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Courteuil avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 68 78 00 73 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Courteuil, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Suez Eau 60. Pour cela, il est possible de les contacter au 0977408408.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 03 68 78 00 73 (prix d'un appel local à Courteuil). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Courteuil pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Courteuil, le délai maximal pour la mise en service de l'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Suez Eau 60

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Suez Eau 60 s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. Suez Eau 60 est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Courteuil

Pour démarrer votre abonnement eau à Courteuil, il est nécessaire de contacter Suez Eau 60 au 0977408408. En cas d'arrivée sur Courteuil, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Courteuil, il n'est pas conseillé d'activer l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Service des eaux à Courteuil
Nom officiel 💧 Suez Eau 60
Logo de la marque logo Suez Eau 60
Service téléphonique 0977408408
Courrier postal Service client TSA 50001
36400 LA CHATRE
Lien web Site web

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Courteuil, il est nécessaire d'apporter ces papiers à Suez Eau 60 :

  • adresse postale à Courteuil ;
  • date d'emménagement à Courteuil ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Courteuil, vous ne pouvez choisir qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque distributeur met à disposition aux habitants uniquement un abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Courteuil.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de s'éloigner de Courteuil et emménager dans une commune ou ville qui collabore autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Courteuil ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Courteuil.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité en charge de Courteuil : Syndicat intercommunal d'adduction d'eau d'Avilly St Léonard et Courteuil.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les différents acteurs de l'eau à Courteuil : en commençant par les service de traitement des eaux usées mais aussi la collectivité Syndicat intercommunal d'adduction d'eau d'Avilly St Léonard et Courteuil qui est responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé, responsables de conserver les ressources en eau de Courteuil.

Qualité de l'eau et des services associés à Courteuil

Des prélèvements sont régulièrement faits pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Courteuil. Suez Eau 60 publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Courteuil (60300)
Qualité de l'eau à Courteuil Mesures
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 6
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 6
Fuites d'eau 5.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.23%
Fréquence des interruptions 5.66/1000 abonnés
Taux de factures impayés 3.74%
Taux de réclamations 18.39/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Suez Eau 60 sert une eau ayant répondu à près de 6 tests de conformité microbiologique. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, Suez Eau 60 doit alors le communiquer aux habitants et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique

Suez Eau 60 respecte les 6 tests de conformité physico-chimique. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites d'eau sur le réseau Suez Eau 60

Les pertes sur le réseau Suez Eau 60 sont estimées à 5.6 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Renouvellement du réseau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Courteuil est 0.23%. Cet indicateur est le résultat des mesures de Suez Eau 60 sur 5 ans.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

Globalement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les interruptions d'alimentation en eau à Courteuil équivalent à 5.66 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures intempestives de l'eau à Courteuil pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec 1 jour d'anticipation.

Taux d'impayés et taux de réclamations

Le non-paiement des factures d'eau à Courteuil est de 3.74% du total des clients. Sont comptées dans ce chiffre toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.

Quant au taux de réclamations, il est de 18.39 pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre toutes les dénonciations formalisées par écrit. Ce résultat évalue le contentement des clients de Suez Eau 60. Ne sont pas tenues en compte pour calculer le taux de réclamations les dénonciations en lien avec les tarifs. Toutefois, les reproches qui concernent la saveur, les relations avec le service client, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Courteuil sont considérés.

Collectivités gérées par Suez Eau 60

Prix de l'eau à Courteuil

Il faut savoir que le prix de l'eau à Courteuil varie selon plusieurs facteurs : nature et qualité de la ressource en eau. En réalité, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Courteuil. Plus la population est dispersée sur Courteuil et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Courteuil, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat intercommunal d'adduction d'eau d'Avilly St Léonard et Courteuil à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Courteuil depuis 2008

Le prix de l'eau est déterminé d'année en année selon plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

En France, les prix de l'eau vont varier suivant les financements nécessaires pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. À titre d'exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau en France ne change pratiquement pas depuis de nombreuses années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau potable à Courteuil ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à Courteuil, il faut alors joindre Suez Eau 60.

Certes, c'est la collectivité de Courteuil a choisi Suez Eau 60 pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Courteuil.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Courteuil

De manière générale, en cas de coupure générale d'eau à Courteuil, il est nécessaire d'appeler Suez Eau 60 au 0977408408.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux à Courteuil, clapet anti-retour bloqué, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Courteuil

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Afin d'assurer la qualité de l'eau distribuée ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inéluctable de faire des travaux de préservation du réseau. C'est alors que les habitant de Courteuil sont prévenus à l'avance afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Courteuil peuvent suivre également le déroulement du chantier sur la page web de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Courteuil ou en cas de fuite d'eau importante, Suez Eau 60 est responsable d'intervenir sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via un appel téléphonique à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas légales en France métropolitaine. Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris Suez Eau 60, ne peut paralyser le débit d'eau potable aux administrés de Courteuil.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer l'arrivée d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à CourteuilLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de protection aux habitant de Courteuil des coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur votre propre installation

Dans ce cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre Suez Eau 60.

Infos concernant la commune de Courteuil

Courteuil fait partie de la collectivité Syndicat intercommunal d'adduction d'eau d'Avilly St Léonard et Courteuil.

La mairie est située à l'adresse 1, rue de la Nonette 60300 Courteuil. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 44 53 26 16.

Courteuil est composé de 627 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Courteuil

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !