Veolia Eau Prémesques : Service des eaux

L'eau à Prémesques : l'accès à l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Veolia Eau et fournit 2164 habitants à Prémesques. C'est le bon service des eaux à Prémesques qu'il faut approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Afin de contacter Veolia Eau, il faut téléphoner au 0 969 367 261. Veolia Eau est placé TSA 70121 37911 Tours.

Mise en sercice du compteur d'eau à Prémesques (59840)

Demander la mise en service de l'eau à PrémesquesPour les démarches en lien avec l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Prémesques, il est conseillé de contacter le fournisseur Veolia Eau. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 0 969 367 261.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Prémesques). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Prémesques. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Prémesques, le temps maximum pour obtenir l'eau potable est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Veolia Eau

En charge de la distribution de l'eau, Veolia Eau se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Veolia Eau est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Prémesques

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Prémesques, il faut rentrer en contact avec Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous emménagez sur Prémesques, il est nécessaire de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Prémesques, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas, le nouvel arrivant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Prémesques, il est nécessaire de présenter la documentation suivante à Veolia Eau :

  • adresse la plus exacte possible à Prémesques ;
  • date prévue d'emménagement à Prémesques ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Prémesques, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur offre un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Prémesques.

L'unique moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Prémesques et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Prémesques ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : montant pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Prémesques.
  • La partie variable qui équivaut au volume d'eau consommé. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Prémesques : METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les services de production et approvisionnement à Prémesques : en commençant par le traitement des eaux usées et la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE, entité responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui se chargent de sauvegarder les ressources en eau de Prémesques.

Qualité de l'eau à Prémesques

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Prémesques. Veolia Eau publie régulièrement les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Prémesques (59840)
Qualité de l'eau à Prémesques Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Prémesques
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Prémesques
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Prémesques
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Prémesques
Taux de réclamations Données indisponibles pour Prémesques

Résultats 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Veolia Eau distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

Si un problème surgit, Veolia Eau se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Conformité au niveau physico chimique

Veolia Eau distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 9.4%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau de distribution Veolia Eau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, il est de 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Prémesques

Le tarif de l'eau potable à Prémesques fluctue selon les composants suivants : qualité de la ressource et nature de la même. Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants influence également le prix de l'eau à Prémesques. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Prémesques et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les tarifs de l'eau vont aussi changer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Prémesques, le prix de l'eau est fixé par la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Prémesques depuis quelques années

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue chaque année selon les facteurs indépendants de la commune.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 vont varier suivant les parts de budgets apportées pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe des grandes différences selon les régions. Un exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau dans notre pays est très stable depuis de nombreuses années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette relative stabilité cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie des eaux à Prémesques ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il est alors impossible de demander le changement. Pour profiter de l'eau potable à Prémesques, il faut téléphoner à Veolia Eau.

En réalité, c'est la collectivité de Prémesques a mandaté Veolia Eau afin de se charger de distribuer l'eau à Prémesques.

Eau coupée ? Qui appeler à Prémesques

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Prémesques, vous devez appeler Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les motifs d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux de maintenance du réseau d'eau à Prémesques, factures impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Prémesques

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin de garantir la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inévitable d'effectuer des travaux de maintenance. Dans ce cas, les Prémesquois sont prévenus afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Prémesques ont la possibilité éventuellement de suivre l'avancement des travaux depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des intempéries importantes sur Prémesques ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Veolia Eau est responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent diffuser une alerte aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées . Aucun mandataire en charge de l'eau, ni même Veolia Eau, ne peut couper l'alimentation en eau potable aux personnes de Prémesques.

Même pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas couper l'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à PrémesquesLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour but de protéger les Prémesquois contre les coupures d'eau potable pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour demander une coupure d'eau.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si cela se produit, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter Veolia Eau.

Infos concernant la commune de Prémesques

Prémesques fait partie de la collectivité METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE.

La mairie est située à l'adresse Place Jean-Baptiste-Lebas 59840 Prémesques. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 20 08 82 10.

Prémesques est composé de 2164 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Prémesques

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19