Suez Eau Saint-Agnan : Service des eaux

Le service des eaux est géré par Suez Eau France (anciennement Eau et Force) et dessert 159 habitants à Saint-Agnan. C'est ce service des eaux à Saint-Agnan à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de contacter Suez Eau France (anciennement Eau et Force), il est nécessaire de composer le 09 77 42 34 24. Suez Eau France (anciennement Eau et Force) se situe 300 Rue Paul Vaillant Couturier 92000 Nanterre.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Agnan avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 68 78 00 73 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Saint-Agnan, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Suez Eau France (anciennement Eau et Force). Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 09 77 42 34 24.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 68 78 00 73 (prix d'un appel local à Saint-Agnan). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Agnan pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Agnan, le temps maximum pour la mise en service de l'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Suez Eau France (anciennement Eau et Force)

Chargé de distribuer l'eau potable, Suez Eau France (anciennement Eau et Force) gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Suez Eau France (anciennement Eau et Force) est à contacter pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Saint-Agnan

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Saint-Agnan, il suffit de contacter Suez Eau France (anciennement Eau et Force) au 09 77 42 34 24. Si vous déménagez sur Saint-Agnan, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Saint-Agnan, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndic de copropriété. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Service des eaux à Saint-Agnan
Nom officiel 💧 Suez Eau France (anciennement Eau et Force)
Logo de la marque logo Suez Eau France (anciennement Eau et Force)
Service téléphonique 09 77 42 34 24
Courrier postal Service client TSA 50001
36400 LA CHATRE
Lien web Site web

Liste des documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Saint-Agnan, il est nécessaire d'apporter la liste de documents qui suit à Suez Eau France (anciennement Eau et Force) :

  • adresse exacte à Saint-Agnan ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Agnan ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau est activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Saint-Agnan, se trouve uniquement une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le distributeur d'eau met en avant un abonnement à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Saint-Agnan.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de s'en aller de Saint-Agnan et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Saint-Agnan ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Saint-Agnan, etc.
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Saint-Agnan : Saint-Agnan.

La facture d'eau sert ensuite à rétribuer les services publics d'eau à Saint-Agnan : tout d'abord les service de traitement des eaux usées ainsi que la collectivité Saint-Agnan, entité responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui sont chargées de protéger les ressources en eau de Saint-Agnan.

Salubrité de l'eau à Saint-Agnan

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Saint-Agnan. Suez Eau France (anciennement Eau et Force) diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Eau du robinet : conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Agnan doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Saint-Agnan d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, Suez Eau France (anciennement Eau et Force) se doit d'en avertir les habitants .

Pertes sur le réseau Suez Eau France (anciennement Eau et Force)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, il est de 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Suez Eau France (anciennement Eau et Force)

Prix de l'eau à Saint-Agnan

Le prix de l'eau au robinet à Saint-Agnan varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Saint-Agnan. Plus la population est répartie sur Saint-Agnan et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont subir des changement en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Saint-Agnan, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Saint-Agnan à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Agnan depuis quelques années

Le prix de l'eau varie de manière périodique suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau sur le territoire ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau à Saint-Agnan ?

Le marché de l'eau est un marché fermé sur le territoire français, il est alors impossible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir l'eau à Saint-Agnan, il est donc nécessaire de contacter Suez Eau France (anciennement Eau et Force).

Certes, c'est la collectivité de Saint-Agnan a mandaté Suez Eau France (anciennement Eau et Force) pour la distribution d'eau à Saint-Agnan.

Coupure d'eau : qui appeler à Saint-Agnan

Sauf cas particulier, en cas de coupure générale d'eau à Saint-Agnan, il est recommandé de joindre Suez Eau France (anciennement Eau et Force) au 09 77 42 34 24.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Saint-Agnan, interventions en urgence sur le réseau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Saint-Agnan

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est indispensable de réaliser des travaux de préservation du réseau. C'est alors que les habitant de Saint-Agnan sont alertés afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Saint-Agnan ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement du chantier sur internet sur le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Saint-Agnan voire en cas de rupture de cannalisations, Suez Eau France (anciennement Eau et Force) intervient sur le réseau afin que la situation revienne à la normale en urgence.

Les gros distributeurs peuvent prévenir via un message à toutes les personnes affectées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas autorisées en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris Suez Eau France (anciennement Eau et Force), ne peut arrêter l'alimentation en eau potable aux personnes de Saint-Agnan.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer l'arrivée d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Saint-AgnanLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les habitant de Saint-Agnan ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau potable . Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur une installation privée

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous conseillons donc de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de contacter Suez Eau France (anciennement Eau et Force).

Infos concernant la commune de Saint-Agnan

Saint-Agnan fait partie de la collectivité Saint-Agnan.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 58230 Saint-Agnan. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 86 78 72 44.

Saint-Agnan est composé de 159 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Agnan

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !