SEPIG Atlantique : Service des eaux Camoël

Agence de l'eau à Camoël : mise en place du servie d'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SEPIG Atlantique et alimente 918 habitants à Camoël. Il s'agit du fournisseur d'eau à Camoël à contacter pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec SEPIG Atlantique, il suffit d'appeler le 0244682001. SEPIG Atlantique se situe BP170 44504 La Baule.

Mise en service de l'eau à Camoël (56130)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à CamoëlPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez le service Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Camoël, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SEPIG Atlantique. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 0244682001.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Camoël). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Camoël. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Camoël, le temps maximum pour la mise en service de l'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SEPIG Atlantique

En charge du réseau d'eau potable, SEPIG Atlantique s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour la mise en service du compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SEPIG Atlantique est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Camoël

Pour activer votre abonnement eau à Camoël, il est nécessaire de contacter SEPIG Atlantique au 0244682001. Si vous déménagez sur Camoël, il est nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Camoël, il n'est absolument pas nécessaire de demander un abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Camoël, il faut présenter cette liste de documents à SEPIG Atlantique :

  • adresse postale à Camoël ;
  • date prévue d'emménagement à Camoël ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau est activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Camoël, se trouve uniquement un seul fournisseur d'eau. Le fournisseur d'eau met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Camoël.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de partir de Camoël et aller vers où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Camoël ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Camoël...
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix a été fixé par la collectivité responsable de Camoël : COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LA PRESQU'ILE DE GUÉRANDE - ATLANTIQUE.

La facture d'eau va servir à payer les services de production et approvisionnement à Camoël : en commençant par le traitement des eaux usées et la collectivité COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LA PRESQU'ILE DE GUÉRANDE - ATLANTIQUE, entité responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de veiller sur les ressources en eau de Camoël.

Qualité de l'eau à Camoël

Des prélèvements réguliers sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Camoël. SEPIG Atlantique publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Camoël doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Camoëlais d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, SEPIG Atlantique doit prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Pertes sur le réseau de distribution SEPIG Atlantique

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SEPIG Atlantique

Prix de l'eau à Camoël

Il faut savoir que le prix de l'eau à Camoël subit des changements en fonction de divers composants : qualité de la ressource et nature de la même. Du fait que La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Camoël. Moins les habitants sont regroupés sur Camoël et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Camoël, le prix de l'eau est fixé par la collectivité COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LA PRESQU'ILE DE GUÉRANDE - ATLANTIQUE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Camoël sur les dernières années

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement selon plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des budgets alloués pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De fortes disparités peuvent apparaître au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. .

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national ne varie que très peu depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, ces prix stables dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Camoël ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Camoël, il est donc nécessaire de contacter SEPIG Atlantique.

En effet, c'est la collectivité de Camoël a confié SEPIG Atlantique pour l'eau potable à Camoël.

Eau coupée ? Qui appeler à Camoël

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Camoël, vous devez appeler SEPIG Atlantique au 0244682001.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux à Camoël, factures impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux à Camoël

Cela peut être en lien avec une urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Afin de garantir une eau de qualité et une distribution efficiente, il est indispensable de prévoir une intervention de maintenance. Dans ce cas précis, les Camoëlais sont alertés avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Camoël peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Camoël ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SEPIG Atlantiquepeut intervenir afin de procéder à la réparation en urgence.

Certains fournisseurs peuvent prévenir via un message à tous les habitants.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun mandataire en charge de l'eau, même SEPIG Atlantique, ne peut bloquer l'eau potable aux habitants de la commune de Camoël.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à CamoëlLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Camoëlais et tous les particuliers en France des coupures tout au long de l'année. Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Soucis techniques à l'intérieur du logement

Si cela se produit, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter SEPIG Atlantique.

Renseignements supplémentaires à propos de Camoël

Camoël fait partie de la collectivité COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LA PRESQU'ILE DE GUÉRANDE - ATLANTIQUE.

La mairie est située à l'adresse 1, place de la Mairie 56130 Camoël. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 99 90 00 76.

Camoël est composé de 918 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Camoël

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !