SIAEP de Châtillon et Blanzée : Service des eaux Châtillon-sous-les-Côtes

L'eau est gérée par SIAEP de Châtillon et Blanzée et dessert 164 habitants à Châtillon-sous-les-Côtes. C'est le bon service des eaux à Châtillon-sous-les-Côtes avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à SIAEP de Châtillon et Blanzée, il suffit de composer le 03 29 88 31 13. SIAEP de Châtillon et Blanzée se trouve 1 rue Haute 55400 Châtillon-sous-les-Côtes.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Châtillon-sous-les-Côtes avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Châtillon-sous-les-Côtes, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SIAEP de Châtillon et Blanzée. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 03 29 88 31 13.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Châtillon-sous-les-Côtes). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Châtillon-sous-les-Côtes pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Châtillon-sous-les-Côtes, le délai maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIAEP de Châtillon et Blanzée

En charge de la distribution de l'eau, SIAEP de Châtillon et Blanzée gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. SIAEP de Châtillon et Blanzée est à la disposition du client pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Châtillon-sous-les-Côtes

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Châtillon-sous-les-Côtes, il suffit de se mettre en contact avec SIAEP de Châtillon et Blanzée au 03 29 88 31 13. Si vous déménagez sur Châtillon-sous-les-Côtes, la procédure est de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Châtillon-sous-les-Côtes, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés directement par le syndic. Dans cette situation, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Service des eaux à Châtillon-sous-les-Côtes
Nom officiel 💧 SIAEP de Châtillon et Blanzée
Service téléphonique 03 29 88 31 13
Courrier postal
1 rue Haute
55400  Châtillon-sous-les-Côtes

Documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Châtillon-sous-les-Côtes, il est recommandé de présenter cette liste de documents à SIAEP de Châtillon et Blanzée :

  • adresse la plus exacte possible à Châtillon-sous-les-Côtes ;
  • date prévue d'emménagement à Châtillon-sous-les-Côtes ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Châtillon-sous-les-Côtes, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met en avant un abonnement à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Châtillon-sous-les-Côtes.

La seule manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de sortir de Châtillon-sous-les-Côtes et emménager où l'administration locale travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Châtillon-sous-les-Côtes ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Châtillon-sous-les-Côtes.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité en charge de Châtillon-sous-les-Côtes : Syndicat des eaux de CHATILLON BLANZEE.

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services publics d'eau à Châtillon-sous-les-Côtes : les services d'assainissement et aussi la collectivité Syndicat des eaux de CHATILLON BLANZEE qui est en charge des investissements matériels dans le réseau et les ARS, responsables de sauvegarder les ressources en eau de Châtillon-sous-les-Côtes.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Châtillon-sous-les-Côtes

Des mesures sont faites de manière périodique afin de savoir la qualité de l'eau potable à Châtillon-sous-les-Côtes. SIAEP de Châtillon et Blanzée partage aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Châtillon-sous-les-Côtes doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Châtillon-sous-les-Côtes d'une eau de haute qualité.

En cas de problème, SIAEP de Châtillon et Blanzée doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Fuites sur le réseau SIAEP de Châtillon et Blanzée

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SIAEP de Châtillon et Blanzée

Prix de l'eau à Châtillon-sous-les-Côtes

Le prix de l'eau à Châtillon-sous-les-Côtes fluctue selon les composants suivants : qualité et nature de la source d'eau. En effet, plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La distribution de la population influence également le prix de l'eau à Châtillon-sous-les-Côtes. Moins les habitants sont regroupés sur Châtillon-sous-les-Côtes et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Châtillon-sous-les-Côtes, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat des eaux de CHATILLON BLANZEE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Châtillon-sous-les-Côtes sur les dernières années

Le tarif pour l'eau évolue annuellement selon les facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau changent selon les financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution du prix du m3 d'eau sur le territoire est très stable ces dernières années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien des prix masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux à Châtillon-sous-les-Côtes ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence partout en France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur. Pour demander l'eau à Châtillon-sous-les-Côtes, il faut téléphoner à SIAEP de Châtillon et Blanzée.

Certes, c'est la collectivité de Châtillon-sous-les-Côtes a choisi de mandater SIAEP de Châtillon et Blanzée pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Châtillon-sous-les-Côtes.

Coupure d'eau : qui appeler à Châtillon-sous-les-Côtes

La plupart du temps, en cas de coupure d'eau à Châtillon-sous-les-Côtes, il est conseillé de contacter SIAEP de Châtillon et Blanzée au 03 29 88 31 13.

Les causes probables d'une eau coupée sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau à Châtillon-sous-les-Côtes, clapet anti-retour bloqué, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Châtillon-sous-les-Côtes

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inéluctable d'effectuer une intervention de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les habitant de Châtillon-sous-les-Côtes sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Châtillon-sous-les-Côtes peuvent optionnellement suivre le déroulement de l'intervention en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Châtillon-sous-les-Côtes ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIAEP de Châtillon et Blanzée intervient sur le réseau public de distribution afin de rétablir la situation .

Certains distributeurs peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas autorisées . Aucun distributeur, comme SIAEP de Châtillon et Blanzée, ne peut stopper l'arrivée d'eau aux personnes de Châtillon-sous-les-Côtes.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

La loi empêche les coupures d'eau à Châtillon-sous-les-CôtesIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les habitant de Châtillon-sous-les-Côtes et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques sur votre propre installation

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de joindre SIAEP de Châtillon et Blanzée.

Renseignements supplémentaires à propos de Châtillon-sous-les-Côtes

Châtillon-sous-les-Côtes fait partie de la collectivité Syndicat des eaux de CHATILLON BLANZEE.

La mairie est située à l'adresse 1, rue Haute 55400 Châtillon-sous-les-Côtes. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 29 88 31 13.

Châtillon-sous-les-Côtes est composé de 164 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Châtillon-sous-les-Côtes

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !