Service des eaux à Bislée

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite et dessert 61 habitants à Bislée. Il s'agit du service des eaux à Bislée à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite, il faut téléphoner au 03 29 90 23 87. SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite est placé 4 Rue Grande 55300 Han-sur-Meuse.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Bislée avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Bislée, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 03 29 90 23 87.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Bislée). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Bislée pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Bislée, le délai maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite

En charge de la distribution de l'eau, SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite peut-être contacté également pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Bislée

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Bislée, il suffit de contacter SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite au 03 29 90 23 87. Si vous déménagez sur Bislée, vous devez mettre en place un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Bislée, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Service des eaux à Bislée
Nom officiel 💧 SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite
Service téléphonique 03 29 90 23 87
Courrier postal
4 Rue Grande
55300  Han-sur-Meuse

Documentation nécessaire

Pour toute souscription de l'abonnement eau Bislée, il faut présenter ces papiers à SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite :

  • adresse physique à Bislée ;
  • date d'arrivée à Bislée ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau est activé au bout de 1 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Bislée, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur propose uniquement un abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Bislée.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de s'éloigner de Bislée et emménager dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Bislée ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Bislée, etc.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui gère de Bislée : Syndicat intercommunal d'A.E.P. HAN BRASSEITTE BISLEE.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services de production et approvisionnement à Bislée : tout d'abord les services d'assainissement et la collectivité Syndicat intercommunal d'A.E.P. HAN BRASSEITTE BISLEE qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau et les ARS, responsables de sauvegarder les ressources en eau de Bislée.

Salubrité de l'eau à Bislée

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Bislée. SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite partage aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Bislée (55300)
Qualité de l'eau à Bislée Résultats
Conformité microbiologique 8%
Conformité physico-chimique 8%
Fuites d'eau 3.9m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Bislée
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Bislée
Taux de factures impayés 1.39%
Taux de réclamations Données indisponibles pour Bislée

Indicateurs 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 8%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de soucis, SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite respecte le niveau de conformité physico-chimique à 8%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites sur le réseau SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite

Les fuites sur le réseau de distribution SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite sont estimées à 3.9 m3/jour/km de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Taux d'incidence du non-paiement des factures

Le non-paiement des factures d'eau à Bislée monte à 1.39% sur le total des abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.

Quant au chiffre des réclamations, il monte à 0 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les réclamations écrites. Cet indicateur évalue le niveau de satisfaction des clients de SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite. Ne sont pas contemplées pour ce calcul les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. Toutefois, les reproches en rapport avec le goût, la qualité de la relation client, les montants de factures d'eau erronés et les fuites à Bislée sont contemplés.

Collectivités gérées par SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite

Prix de l'eau à Bislée

Le tarif pour l'eau à Bislée fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants influence également le prix de l'eau à Bislée. Plus la population est dispersée sur Bislée et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Bislée, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat intercommunal d'A.E.P. HAN BRASSEITTE BISLEE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bislée depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau est déterminé d'année en année conformément à des facteurs propres à chaque commune.

En France, les tarifs pour l'eau changent selon les financements apportés pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent selon les départements. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des tarifs de l'eau en France est très stable depuis de nombreuses années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de distributeur d'eau à Bislée ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence en France, il n'est alors pas concevable de demander le changement. Pour demander l'eau à Bislée, le particulier doit contacter SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite.

En effet, c'est la collectivité de Bislée a confié SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Bislée.

Eau coupée ? Qui appeler à Bislée

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Bislée, vous devez appeler SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite au 03 29 90 23 87.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Bislée, clapet anti-retour bloqué, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Bislée

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou des interventions pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer la qualité des eaux et une correcte distribution, il est primordial d'effectuer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les habitant de Bislée sont prévenus avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Bislée peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Bislée ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite intervient sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation en urgence.

Les gros distributeurs peuvent émettre une alerte à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales . Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux habitants de Bislée.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de couper l'eau.

La législation contre les coupures à BisléeLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les habitant de Bislée et l'ensemble des Français des coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas considérées pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur votre propre installation

Si cela se produit, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de joindre SIAEP de Han-sur-Meuse de Bislée et de Koeur-la-Petite.

Les infos à connaître à propos de Bislée

Bislée fait partie de la collectivité Syndicat intercommunal d'A.E.P. HAN BRASSEITTE BISLEE.

La mairie est située à l'adresse 1, rue du Vieux-Moulin 55300 Bislée. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 29 90 99 18.

Bislée est composé de 61 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bislée

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !