SIAEP Des Avaloirs : Service des eaux Saint-Calais-du-Désert

Service de l'eau à Saint-Calais-du-Désert : obtenir l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SIAEP Des Avaloirs et approvisionne 384 habitants à Saint-Calais-du-Désert. Il s'agit du fournisseur d'eau à Saint-Calais-du-Désert à contacter pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec SIAEP Des Avaloirs, il est nécessaire de composer le 02 43 03 85 29. SIAEP Des Avaloirs se trouve La Madeleine 53250 Saint-Aignan-de-Couptrain.

Mettre en service l'eau à Saint-Calais-du-Désert (53140)

Demander la mise en service de l'eau à Saint-Calais-du-DésertAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Saint-Calais-du-Désert, il est possible de rentrer en contact avec SIAEP Des Avaloirs. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 02 43 03 85 29.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Calais-du-Désert). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Saint-Calais-du-Désert. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Saint-Calais-du-Désert, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SIAEP Des Avaloirs

En charge du réseau d'eau potable, SIAEP Des Avaloirs travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible également de les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SIAEP Des Avaloirs est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Saint-Calais-du-Désert

Pour activer votre abonnement eau à Saint-Calais-du-Désert, il est nécessaire de joindre le service client de SIAEP Des Avaloirs au 02 43 03 85 29. Si vous emménagez sur Saint-Calais-du-Désert, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Calais-du-Désert, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndic. Uniquement dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Saint-Calais-du-Désert, il est nécessaire d'apporter la documentation suivante à SIAEP Des Avaloirs :

  • adresse exacte à Saint-Calais-du-Désert ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Calais-du-Désert ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Calais-du-Désert, vous ne pouvez choisir qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur offre un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-Calais-du-Désert.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de bouger de Saint-Calais-du-Désert et emménager dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Saint-Calais-du-Désert ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Saint-Calais-du-Désert...
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Saint-Calais-du-Désert : SIAEP DES AVALOIRS.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services publics d'eau à Saint-Calais-du-Désert : le traitement des eaux usées mais aussi la collectivité SIAEP DES AVALOIRS, responsable des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de veiller sur les ressources en eau de Saint-Calais-du-Désert.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Calais-du-Désert

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Saint-Calais-du-Désert. SIAEP Des Avaloirs diffuse aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Calais-du-Désert doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Calaisien d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, SIAEP Des Avaloirs se chargerait d'avertir la population .

Pertes sur le réseau SIAEP Des Avaloirs

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible, moins de 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Globalement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par SIAEP Des Avaloirs

Prix de l'eau à Saint-Calais-du-Désert

Il faut savoir que le prix de l'eau à Saint-Calais-du-Désert varie selon plusieurs facteurs : qualité et nature de la source d'eau. En effet, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Calais-du-Désert. Moins les habitants sont regroupés sur Saint-Calais-du-Désert et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau varient selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Saint-Calais-du-Désert, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP DES AVALOIRS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Calais-du-Désert

Le prix de l'eau évolue chaque année suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

En France, les prix à payer pour l'eau vont varier suivant les parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent selon les départements. À titre d'exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau au niveau national est très stable depuis quelques années. D'après la FP2E, cette stabilité cache un investissement moindre, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Saint-Calais-du-Désert ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Saint-Calais-du-Désert, il faut téléphoner à SIAEP Des Avaloirs.

Présicément, c'est la collectivité de Saint-Calais-du-Désert a choisi SIAEP Des Avaloirs pour le service des eaux à Saint-Calais-du-Désert.

Coupure d'eau : qui appeler à Saint-Calais-du-Désert

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Saint-Calais-du-Désert, il est nécessaire d'appeler SIAEP Des Avaloirs au 02 43 03 85 29.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Saint-Calais-du-Désert, non paiement des factures, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Calais-du-Désert

Il peut s'agir de travaux d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est nécessaire de faire une intervention pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Calaisien sont avertis afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Saint-Calais-du-Désert peuvent observer le déroulement du chantier depuis le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Saint-Calais-du-Désert voire en cas de rupture de cannalisations, SIAEP Des Avaloirsest responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent émettre un appel téléphonique à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont illégales . Aucun fournisseur d'eau, tel que SIAEP Des Avaloirs, ne peut arrêter le débit d'eau potable aux administrés de Saint-Calais-du-Désert.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Saint-Calais-du-DésertLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Calaisien et tous les particuliers en France des coupures . Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter SIAEP Des Avaloirs.

Les infos à connaître à propos de Saint-Calais-du-Désert

Saint-Calais-du-Désert fait partie de la collectivité SIAEP DES AVALOIRS.

La mairie est située à l'adresse 16, rue de la Mairie 53140 Saint-Calais-du-Désert. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 43 03 84 36.

Saint-Calais-du-Désert est composé de 384 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Calais-du-Désert

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !