SIAEP de Livré-la-Touche : Service des eaux La Roë

Gestion de l'eau à La Roë : démarches pour accéder à l'eau potable

Le service des eaux est géré par SIAEP de Livré-la-Touche et fournit 250 citoyens à La Roë. Il s'agit du service des eaux à La Roë avec qui il faut se mettre en contact pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Afin de rentrer en contact avec SIAEP de Livré-la-Touche, il faut téléphoner au 02 43 06 14 03. SIAEP de Livré-la-Touche se trouve à l'adresse 8 rue des lavandières 53400 Livré-la-Touche.

Mettre en service l'eau à La Roë (53350)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à La RoëPour toute demande liée au service de l'eau, appelez le service Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à La Roë, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SIAEP de Livré-la-Touche. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 02 43 06 14 03.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à La Roë). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à La Roë. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à La Roë, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SIAEP de Livré-la-Touche

En charge du réseau d'eau potable, SIAEP de Livré-la-Touche se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SIAEP de Livré-la-Touche est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau La Roë

Pour activer votre abonnement eau à La Roë, il faut rentrer en contact avec SIAEP de Livré-la-Touche au 02 43 06 14 03. En cas d'emménagement sur La Roë, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à La Roë, il n'est pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour activer l'abonnement eau La Roë, il va falloir apporter la documentation suivante à SIAEP de Livré-la-Touche :

  • adresse exacte à La Roë ;
  • date prévue d'emménagement à La Roë ;
  • RIB ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de La Roë, se trouve uniquement un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur propose une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à La Roë.

La seule manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de sortir de La Roë et aller vers dans une commune ou ville qui collabore autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à La Roë ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour les infrastructures et maintien du réseau de La Roë.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité en charge de La Roë : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CRAON.

La facture d'eau sert ensuite à rétribuer les services publics d'eau à La Roë : les service de traitement des eaux usées ainsi que la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CRAON, chargée des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé en charge de veiller sur les ressources en eau de La Roë.

Salubrité de l'eau à La Roë

Des mesures sont faites de manière périodique pour mesurer la qualité de l'eau à La Roë. SIAEP de Livré-la-Touche partage aussi les résultats obtenus liés à la qualité de ses services.

Eau du robinet : conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à La Roë doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Roérien d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SIAEP de Livré-la-Touche se chargerait d'avertir la population .

Pertes par fuites avec SIAEP de Livré-la-Touche

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Globalement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SIAEP de Livré-la-Touche

Prix de l'eau à La Roë

Le prix de l'eau à La Roë subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. En effet, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à La Roë. Plus la population est dispersée sur La Roë et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont fluctuer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de La Roë, le prix de l'eau est fixé par la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CRAON à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à La Roë sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 évolue chaque année suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Au niveau national, les tarifs de l'eau au mètre cube vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau est très stable ces dernières années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien des prix dissimule un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à La Roë ?

Le marché est un marché fermé dans l'ensemble de la France, il est impossible donc de demander le changement. Pour demander l'eau à La Roë, il faut alors joindre SIAEP de Livré-la-Touche.

Certes, c'est la collectivité de La Roë a mandaté SIAEP de Livré-la-Touche pour la distribution d'eau à La Roë.

Coupure d'eau : qui appeler à La Roë

La plupart du temps, en cas de coupure générale d'eau à La Roë, il est recommandé de joindre SIAEP de Livré-la-Touche au 02 43 06 14 03.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux à La Roë, factures d'eau impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à La Roë

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est nécessaire de prévoir des travaux de préservation du réseau. C'est alors que les Roérien sont alertés de manière anticipée pour les aider à anticiper. Les habitants de La Roë peuvent optionnellement suivre les travaux depuis le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des intempéries importantes sur La Roë ou si une fuite importante a lieu, SIAEP de Livré-la-Touche peut intervenir sur le réseau d'eau potable afin de procéder à la réparation .

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via un message à tous les habitants.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont parfaitement illégales . Aucun distributeur, comme SIAEP de Livré-la-Touche, ne peut stopper l'eau potable aux administrés de La Roë.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à La RoëIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour vocation de protéger les Roérien des coupures pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur une installation privée

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous conseillons donc de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SIAEP de Livré-la-Touche.

Informations à propos de La Roë

La Roë fait partie de la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CRAON.

La mairie est située à l'adresse 11, rue des Chanoines 53350 Saint-Michel-de-la-Roë. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 43 06 50 83.

La Roë est composé de 250 habitants.

L'eau dans les communes voisines à La Roë

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19