STGS : Service des eaux Le Pas
L'alimentation en eau des logements, et le traitement des eaux usées sont deux services dépendants de la municipalité en question. Ces deux services dépendent donc d'une commune à l'autre. Néanmoins, il faut savoir que la qualité de l'eau du robinet répond à des contrôles strictes et est potable dans toute la France. Ci-après retrouvez la liste des éléments à connaître concernant la distribution d'eau au Pas : qualité de l'eau, contacts du fournisseur ou encore ouverture de l'abonnement eau.
📞 Gestion de l'eau au Pas : qui contacter ?
La société responsable de l'alimentation en eau STGS. L'eau potable est distribuée auprès de tous les habitants au Pas. C'est le prestataire de l'eau au Pas qu'il convient de contacter pour l'ouverture ou la clôture de l'abonnement eau, et pour tout autre questionnement lié à l'eau.
Numéro et adresse de STGS
Pour téléphoner à STGS, il faut téléphoner au 09 69 32 69 33. STGS se situe 22 Rue des Grèves 50300 Avranches.
C'est d'ailleurs le fournisseur qu'il faut contacter en cas d'interrogations sur l'ensemble des démarches de l'abonnement eau au Pas. Le fournisseur est effectivement le premier contact à avoir concernant une intérogation sur l'abonnement eau, la récupération des index du compteur, ou pour tout type d'interrogation. Par ailleurs, lors du branchement d'un logement en construction aux services des eaux, c'est STGS que vous devez contacter, au 09 69 32 69 33 ou directement depuis le site internet.
Nom du distributeur d'eau | 💧 STGS |
---|---|
Logo officiel | ![]() |
Numéro de téléphone | 09 69 32 69 33 |
Adresse |
22 Rue des Grèves 50300 Avranches |
Vos démarches déménagement au Pas Tranfert des contrats de la maison avec un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local au Pas). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement au Pas pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.
Pour rappel : le temps d'attente pour activer l'abonnement eau au Pas, est de 1 journée(s) ouvrée(s).
Rôle de STGS
La gestion de l'eau en France appartient aux communes et aux communautés de communes. Dans la ville du Pas, c'est STGS qui s'en charge. Dans ce contexte, STGS suit plusieurs missions comme par exemple le puisage, le traitement et la distribution de l'eau potable. Toutes ces étapes, y compris le traitement des eaux grises, subissent des contrôles et analyses qui répondent à des obligations sanitaires réglementées.
STGS met en œuvre tout son savoir-faire pour que le client dispose d'eau potable et conforme, à n'importe quel moment. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que, le prix du m3 d'eau payé par le client n'est pas exactement le même au Pas qu'ailleurs en France, du fait qu'il varie en fonction des aménagements et autres prestations en cours dans la commune.
Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONULe droit à l'eau potable « Consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique. »
🌊 Démarches abonnement eau à Le Pas
S'abonner à l'eau au Pas
Lors d'un emménagement au Pas, un des impondérables à faire dans la nouvelle habitation est la mise en place du contrat d'eau. Au-delà de permettre l'analyse des consommations d'eau, cette opération est utile pour recevoir les factures d'eau à son nom, et d'être consulté en priorité si une fuite d'eau est déclarée. À noter que la démarche de souscrire à un contrat d'eau au Pas est principalement liée au type de logement :- Un habitat individuel : ouvrir le compteur à son nom dès lors que les index de compteur sont récupérés ;
- Des habitations collectives avec compteurs individuels : la démarche est la même que pour un logement individuel ;
- Une habitation collective avec compteur d'eau collectif : généralement, c'est le syndicat de copro vers qui il faut se tourner pour changer le nom du contrat d'eau.
- L'adresse du logement ;
- Les index de consommation au compteur ;
- Ses informations de paiement (IBAN, pour ceux qui optent pour le prélèvement automatique) ;
- Les informations usuelles (nom, prénom, etc.) ;
- Le numéro d'identification du compteur d'eau.
Résiliation abonnement au service des eaux au Pas
La demande de fermeture de l'abonnement eau au Pas doit être faite à partir du moment où vous connaissez la date du déménagement. À noter que la clôture du contrat entraîne l'arrêt des prestations, et permet à l'usager de mettre fin à ses paiements d'eau.Rappelons d'ailleurs que, la fermeture du contrat d'eau retire toute charge qui pèse sur le client lors d'un dommage ou une fuite d'eau dans l'ancien habitat. Il est bon de savoir que pour éviter cette situation, la meilleure solution reste de demande à STGS de venir couper l'arrivée d'eau au compteur.
Pour mettre fin à son abonnement eau, il est conseillé de contacter STGS, par téléphone ou depuis le formulaire de contact en ligne. Les informations à fournir sont les suivantes :
- L'identifiant du compteur (numéro de compteur) ;
- La consommation d'eau en Litres ;
- La date de vente du bien/déménagement ;
- Le lieu et l'adresse du logement à venir ;
- Si possible, le nom du prochain occupant.
Pour fermer les robinets d'arrivée d'eau prévoyez une intervention avec un technicien. De manière générale, on considère que les ouvriers agissent sur le compteur d'eau en plus ou moins une semaine.
💰 Tarif appliqué pour l'eau et facturation au Pas
Le tarif de l'eau en France est analysé annuellement puis choisi par les collectivités locales. Il dépend essentiellement de la qualité de l'eau brute. En fait, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. À Le Pas, le mètre cube d'eau du robinet coûte 2,04 euros, sans compter l'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).Combien coûte 1 m3 d'eau au Pas ?
Le montant que vous devez prévoir pour l'eau au Pas au 1er janvier 2019 est de 2,04€/m3 auquel il faut rajouter 2,19 €/m3 d'assainissement en moyenne.
Pour les habitants de la commune du Pas, le tarif eau potable est fixé par SIAEP DE COLMONT MAYENNE ET VARENNE (COMAVA) dont la commune est rattachée pour la gestion de l'eau potable.Changement du prix de l'eau potable au Pas ?
Ci-après, voici les variations du prix de l'eau au Pas depuis 2015 (source : ONSEA - Observatoire National des Services publics de l'Eau et de l'Assainissement).Source : ONSEA.
L'eau non traitée est initialement une ressource gratuite et accessible à tous. Cependant, il est impératif de passer par le traitement avant d'être consommée. En outre, les habitants doivent aussi payer les départements de traitement de l'eau après utilisation, soit l'assainissement. Il s'agit notamment de tous ces processus qui vont influer le prix de l'eau. Tous les changements de prix sur l'eau au Pas, de même qu'ailleurs en France métropolitaine, fluctuent selon plusieurs facteurs, soit :- Qualité de l'eau brute : la potabilisation de l'eau et les traitements indiqués changent en fonction de la nature de l'eau brute. Ces frais sont plus ou moins chers dépendamment de la qualité des sols d'extraction.
- La densité de la population : un grand nombre d'habitants dans la commune agit sur la redistribution des frais d'équipement. Il s'agit d'un élément qui se répercute sur la facture d'eau, au niveau de la partie distribution.
- Les matériaux techniques : le financement de nouveaux équipements diffère d'une collectivité à une autre, ainsi l'impact financier calculé varie sur la facture d'eau des communes.
- La sensibilité du milieu récepteur : les frais relatifs à l'assainissement des eaux grises et noires résultent notamment de la qualité du milieu récepteur (plan d'eau, rivière, eau côtière, etc.). Dans un contexte de faible auto-épuration du milieu récepteur, il faut davantage filtrer l'eau en amont, c'est une démarche qui implique des frais supplémentaires.
- La taille de la collectivité : il existe en France des petites collectivités qui répondent à des règles comptables spécifiques en fonction de leur taille, ce qui leur permet de modérer le prix de l’eau.
Peut-on diminuer le tarif de l'eau au Pas ?
Sur le territoire français, les services des eaux ne sont pas ouverts à la concurrence. Cela explique que la commune que vous habitez travaille avec son propre service des eaux, lequel est soit un délégataire externe, soit une gestion privée (régie communale ou inter-communale). Dans la commune du Pas, c'est STGS qui gère les facturations et ouvertures de compteur, et il n'est pas possible d'en changer.Quand bien même il n'est pas possible de changer de distributeur, chacun peut modérer ses consommations en vue de réduire ses dépenses. Suite aux fortes périodes de chaleurs durant l'été 2022, les politiques ont partagé plusieurs écogestes, dont notamment :
- Privilégier les modes éco des appareils électroménagers ;
- Laver sa voiture avec un saut et une éponge plutôt qu'avec un jet d'eau constant ;
- Fermer les robinets en même temps que le brossage des dents ou le lavage des mains ;
- Placer des mousseurs sur les robinets du logement.
La connaissance des enjeux écologiques pousse à vraiment diminuer ses consommations d'eau, et par ricochet les mensualités, en gardant le même prix du m3 d'eau.
Anomalie sur la facture d'eau au Pas ?
Si vous détectez une anomalie sur la facture d'eau au Pas, le mieux est d'appeler STGS au 09 69 32 69 33.À savoir : l'utilisation de l'eau est considérée anormale si elle excède du double la consommation moyenne des trois années précédentes. Si cela arrive STGS est logiquement tenu de vous en informer par tous les moyens dont il dispose.
Si la fuite est avérée, la première chose à penser est de prendre des photos de la fuite d'eau et des dégâts occasionnés, essuyer l'eau qui a coulé puis chercher quel est le point d'origine de la fuite. S'il s'agit d'une grosse fuite, essayer, si cela est possible, de couper l'électricité afin d'éviter tout risque d'électrocution. Il faut ensuite prendre le temps de contacter un plombier, et de prévenir le fournisseur d'eau.
Mesures de qualité de l'eau au Pas
Qualité de l'eau au Pas | Infos |
---|---|
Prélèvements effectués pour des analyses microbiologiques | 35 |
Total des prélèvements destinés aux analyses physico-chimiques | 44 |
Pertes d'eau sur les réseaux | 0.7m3/km/j |
Rénovation du réseau en pourcentage | 1.53% |
Nombre d'interruptions | 0.77/1000 abonnés |
Factures impayées en pourcentage | 2% |
Taux de réclamations déposées par les adhérents | Données indisponibles pour Le Pas |
Résultats mis à jour en 2019.
Qualité de l'eau au Pas
Conformité microbiologique au Pas
STGS procède annuellement à environ 35 prélèvements en vue d'analyses microbiologiques.
Cet indicateur mesure la conformité de l'eau distribuée à l'usager (bactéries pathogènes dans l'eau notamment). Les taux de références sont définis par les mesures de l'ARS, et parfois, aux mesures de l'exploitant.Conformité physico-chimique au Pas
STGS distribue une eau répondant à 44 analyses pour vérifier la conformité physico-chimique. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.
Fuite d'eau sur le réseau STGS
Les problèmes de pertes sur le réseau STGS sont estimées à 0.7 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.
Renouvellement moyen annuel des infrastructures au Pas
Le pourcentage de renouvellement moyen au Pas est 1.53%. Ce pourcentage est le résultat des mesures de STGS sur les cinq dernières années.
Le taux de renouvellement du réseau est souvent faible (il est inférieur à 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.
Globalement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.
Interruptions d'alimentation d'eau non programmées au Pas
Il s'agit d'interventions prioritaires comme par exemple : des dégâts ou une fuite d'eau sur la voie publique, ou alors des interventions prévues pour l'amélioration des réseaux de distribution d'eau.
Interventions prévues à l'avance : Pour garantir une qualité de l'eau constante, il est indispensable de réaliser les interventions prévues par le distributeur. Les Passereaux et Passerelles peuvent connaître la planification des travaux depuis le site du distributeur ou celui de la mairie.
Interventions non programmées : À la suite d'intempéries sur la commune du Pas et si un problème se présente sur le réseau de distribution, STGS a la possibilité d'agir sur le lieu du sinistre dans le but de réparer les dégâts. Quelques services des eaux permettent d'informer les utilisateursavec la communication d'un message informatif.
Les interruptions d'alimentation en eau au Pas se situent en moyenne aux alentours de 0.77 pour 1000 abonnées.
Cet indicateur évalue les coupures imprévues de l'eau potable au Pas sans que les habitants n'aient été prévenus avec une anticipation de 24h au moins.
Incidence de non-paiements des factures d'eau au Pas
Le taux d'incidence des factures impayées au Pas monte à 2% du nombre total des clients. Dans cet indicateur sont tenues en compte toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.
Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il monte à 0 pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte les réclamations écrites uniquement. Ce résultat évalue le niveau de contentement des abonnés de STGS. Ne sont pas considérées pour obtenir ce chiffre les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. Toutefois, les soucis concernant les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les montants de factures d'eau erronés et les fuites au Pas sont considérés.
Service de l'eau au Pas : questions fréquentes
Quel service s'occupe de la distribution d'eau au Pas ?
Le pôle eau au Pas est entièrement établi par STGS. C'est effectivement le service à approcher pour ouvrir ou fermer le compteur d'eau, un doute sur le prix de l'eau ou encore pour le relevé des index de consommations.
Quels sont les moyens de paiement STGS ?
Il est possible de régler la facture d'eau de manière automatique grâce à un prélèvement depuis l'espace en ligne par carte bancaire, ou encore à La Poste par espèces. En France, le délai de paiement de la facture d'eau au Pas s'élève à 14 jours. À noter que pour ceux qui rencontrent des difficultés de paiement, il faut obligatoirement en avertir STGS.
Quelle technique pour savoir s'il y a une coupure d'eau au Pas ?
Afin d'être sûr de faire face à une coupure d'eau :
- Si vous voulez vous assurer qu'il s'agit d'une coupure : ouvrir les robinets afin que les tuyaux se vident complètement. Dans le cas où l'eau s'arrête complètement de couler, il y a bien une coupure d'eau.
- Comment savoir s'il s'agit d'une coupure d'eau généralisée : demander aux voisins si l'eau coule chez eux. Le cas échéant, c'est une coupure localisée chez vous, sinon, c'est le réseau de distribution qui rencontre un souci.
- Le service à joindre en cas de coupure d'eau : l'usager peut directement contacter son distributeur pour en savoir plus sur la coupure et l'heure prévue de la remise en service.
Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !