Régie de Cherbourg-en-Cotentin : Service des eaux Port-Bail-sur-Mer

Service des eaux à Port-Bail-sur-Mer : obtenir l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Régie de Cherbourg-en-Cotentin et alimente 1656 citoyens à Port-Bail-sur-Mer. Il s'agit du fournisseur d'eau à Port-Bail-sur-Mer qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour joindre Régie de Cherbourg-en-Cotentin, il faut téléphoner au 0233082706. Régie de Cherbourg-en-Cotentin est situé 2 quai de Caligny 50100 Cherbourg-en-Cotentin.

Mise en service de l'eau à Port-Bail-sur-Mer (50580)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Port-Bail-sur-MerPour toute demande liée au service de l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Port-Bail-sur-Mer, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Régie de Cherbourg-en-Cotentin. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0233082706.

Une autre solution est de contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Port-Bail-sur-Mer). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Port-Bail-sur-Mer. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Port-Bail-sur-Mer, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Régie de Cherbourg-en-Cotentin

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Régie de Cherbourg-en-Cotentin s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Régie de Cherbourg-en-Cotentin est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Port-Bail-sur-Mer

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Port-Bail-sur-Mer, il est nécessaire de contacter Régie de Cherbourg-en-Cotentin au 0233082706. En cas d'emménagement sur Port-Bail-sur-Mer, la procédure est de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Port-Bail-sur-Mer, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés directement par le syndic de copropriété. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour souscrire votre abonnement eau Port-Bail-sur-Mer, il va falloir apporter la documentation suivante à Régie de Cherbourg-en-Cotentin :

  • adresse la plus exacte possible à Port-Bail-sur-Mer ;
  • date d'arrivée dans le logement à Port-Bail-sur-Mer ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Port-Bail-sur-Mer, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants uniquement un abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Port-Bail-sur-Mer.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de déménager de Port-Bail-sur-Mer et s'installer dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur d'eau.

Comment marche la facture d'eau à Port-Bail-sur-Mer ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Port-Bail-sur-Mer.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité en charge de Port-Bail-sur-Mer : CA DU COTENTIN.

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services publics d'eau à Port-Bail-sur-Mer : tout d'abord l'assainissement collectif et la collectivité CA DU COTENTIN, chargée des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, chargées de préserver les ressources en eau de Port-Bail-sur-Mer.

Qualité de l'eau et des services associés à Port-Bail-sur-Mer

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Port-Bail-sur-Mer. Régie de Cherbourg-en-Cotentin partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Port-Bail-sur-Mer (50580)
Qualité de l'eau à Port-Bail-sur-Mer Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 100m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Port-Bail-sur-Mer
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Port-Bail-sur-Mer
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Port-Bail-sur-Mer
Taux de réclamations Données indisponibles pour Port-Bail-sur-Mer

Résultats mis à jour en 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Régie de Cherbourg-en-Cotentin distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Régie de Cherbourg-en-Cotentin se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

Régie de Cherbourg-en-Cotentin propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites sur le réseau Régie de Cherbourg-en-Cotentin

Les pertes sur le réseau Régie de Cherbourg-en-Cotentin sont estimées à 100 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Cet indicateur en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans le Centre, il est de 0,3%.

Globalement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Régie de Cherbourg-en-Cotentin

Prix de l'eau à Port-Bail-sur-Mer

Il faut savoir que le prix de l'eau à Port-Bail-sur-Mer varie selon plusieurs facteurs : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La densité de la population influence également le prix de l'eau à Port-Bail-sur-Mer. Plus la population est répartie sur Port-Bail-sur-Mer et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Port-Bail-sur-Mer, le prix de l'eau est fixé par la collectivité CA DU COTENTIN à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Port-Bail-sur-Mer depuis 2008

Le prix de l'eau au m3 évolue chaque année selon les facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences selon les départements. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau en France ne change pratiquement pas depuis quelques années. D'après la FP2E, cette relative stabilité cache en réalité un investissement moindre, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Port-Bail-sur-Mer ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence partout en France, il n'est alors pas concevable de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Port-Bail-sur-Mer, il est donc nécessaire de contacter Régie de Cherbourg-en-Cotentin.

Certes, c'est la collectivité de Port-Bail-sur-Mer a choisi de mandater Régie de Cherbourg-en-Cotentin pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Port-Bail-sur-Mer.

Coupure d'eau : qui appeler à Port-Bail-sur-Mer

Sauf cas particulier, si vous subissez une coupure d'eau à Port-Bail-sur-Mer, vous devez appeler Régie de Cherbourg-en-Cotentin au 0233082706.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Port-Bail-sur-Mer, factures d'eau non payées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Port-Bail-sur-Mer

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou des interventions de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est indispensable d'effectuer des travaux de préservation du réseau. Les Port-Baillais sont prévenus à l'avance . Les habitants de Port-Bail-sur-Mer peuvent suivre également les travaux depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur Port-Bail-sur-Mer ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Régie de Cherbourg-en-Cotentinest responsable d'intervenir sur le réseau pour réparer les dégâts au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un appel téléphonique aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas légales en France métropolitaine. Aucun fournisseur d'eau, tel que Régie de Cherbourg-en-Cotentin, ne peut couper l'alimentation en eau potable aux administrés de Port-Bail-sur-Mer.

Même pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Port-Bail-sur-MerLa Loi Brottes de 2013 protège les Port-Baillais et l'ensemble des ménages français des coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques sur votre propre installation

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter le service client Régie de Cherbourg-en-Cotentin.

Infos concernant la ville de Port-Bail-sur-Mer

Port-Bail-sur-Mer fait partie de la collectivité CA DU COTENTIN.

La mairie est située à l'adresse 2, rue Lechevallier 50580 Portbail. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 33 87 52 00.

Port-Bail-sur-Mer est composé de 1656 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Port-Bail-sur-Mer

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !