SAUR Loire Forez : Service des eaux Saint-Galmier

Service des eaux à Saint-Galmier : mise en place du servie d'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Loire Forez et fournit 5588 personnes à Saint-Galmier. Il s'agit du fournisseur d'eau à Saint-Galmier à contacter pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter SAUR Loire Forez, il faut téléphoner au 04 69 66 35 00. SAUR Loire Forez se trouve 165 rue de la Sauveté 42210 Montrond-les-Bains.

Mise en service de l'eau à Saint-Galmier (42330)

Demander la mise en service de l'eau à Saint-GalmierPour les démarches en lien avec l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Saint-Galmier, il est conseillé de contacter le fournisseur SAUR Loire Forez. Il est possible de le faire en appelant le 04 69 66 35 00.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Saint-Galmier). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Galmier. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Saint-Galmier, le délai maximal pour obtenir l'eau potable pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SAUR Loire Forez

En charge de la distribution de l'eau, SAUR Loire Forez se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour procéder à la mise en service du compteur ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Loire Forez est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Saint-Galmier

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Saint-Galmier, il faut rentrer en contact avec SAUR Loire Forez au 04 69 66 35 00. En cas d'arrivée sur Saint-Galmier, il est recommandé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Saint-Galmier, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Saint-Galmier, il est nécessaire d'apporter ces papiers à SAUR Loire Forez :

  • adresse à Saint-Galmier ;
  • date d'arrivée à Saint-Galmier ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Galmier, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque distributeur commercialise un abonnement à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Saint-Galmier.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de bouger de Saint-Galmier et aller vers où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Comment marche la facture d'eau à Saint-Galmier ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Saint-Galmier...
  • La partie variable qui équivaut au volume d'eau consommé. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Saint-Galmier : SAINT-ETIENNE METROPOLE.

La facture d'eau est utile pour couvrir les services d'eau potable à Saint-Galmier : en commençant par l'assainissement collectif et la collectivité SAINT-ETIENNE METROPOLE qui est responsable des investissements sur le réseau public et les ARS, chargées de sauvegarder les ressources en eau de Saint-Galmier.

Salubrité de l'eau à Saint-Galmier

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Saint-Galmier. SAUR Loire Forez partage aussi les résultats obtenus liés à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Saint-Galmier (42330)
Qualité de l'eau à Saint-Galmier Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 99.3m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.7%
Fréquence des interruptions 0.66/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Galmier
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Galmier

Données 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SAUR Loire Forez respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, SAUR Loire Forez doit alors le communiquer aux habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SAUR Loire Forez respecte le niveau de conformité physico-chimique à 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes par fuites avec SAUR Loire Forez

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Loire Forez sont estimées à 99.3 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Renouvellement du réseau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Saint-Galmier est estimé à 1.7%. Ce taux équivaut aux chiffres de SAUR Loire Forez sur 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans la région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les coupures d'eau à Saint-Galmier sont d'environ 0.66 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures intempestives de l'eau à Saint-Galmier sans qu'une notification ait été envoyée avec une anticipation de 24h au moins.

Collectivités gérées par SAUR Loire Forez

Prix de l'eau à Saint-Galmier

Il faut savoir que le prix de l'eau à Saint-Galmier varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La distribution de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Saint-Galmier. Plus les habitants sont dispersés sur Saint-Galmier et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Saint-Galmier, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SAINT-ETIENNE METROPOLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Galmier depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau est déterminé d'année en année en fonction de facteurs propres à chaque commune.

En France, les tarifs de l'eau au mètre cube vont évoluer en fonction des budgets alloués pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il subsiste des différences selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des prix de l'eau sur le territoire ne change pratiquement pas ces dernières années. D'après la FP2E, cette stabilité dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie d'eau à Saint-Galmier ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il est alors impossible de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Saint-Galmier, il faut téléphoner à SAUR Loire Forez.

En réalité, c'est la collectivité de Saint-Galmier a choisi SAUR Loire Forez afin de se charger de distribuer l'eau à Saint-Galmier.

Que faire en cas de coupure d'eau à Saint-Galmier

De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Saint-Galmier, vous devez appeler SAUR Loire Forez au 04 69 66 35 00.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Galmier, factures d'eau non payées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Saint-Galmier

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou des interventions de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est inéluctable de prévoir des interventions de préservation du réseau. C'est alors que les Baldomérien sont avertis afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Saint-Galmier peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier sur la page web de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Saint-Galmier ou si une fuite importante a lieu, SAUR Loire Forezpeut intervenir afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent diffuser un message d'alerte par téléphone les habitants de la commune.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas autorisées en France métropolitaine. Aucun distributeur, tel que SAUR Loire Forez, ne peut arrêter l'eau potable aux personnes de Saint-Galmier.

Même pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de couper l'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Saint-GalmierLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Baldomérien et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne suffisent pas pour demander une coupure d'eau.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter le service client SAUR Loire Forez.

Infos concernant la ville de Saint-Galmier

Saint-Galmier fait partie de la collectivité SAINT-ETIENNE METROPOLE.

La mairie est située à l'adresse Place de la Devise 42330 Saint-Galmier. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 4 77 52 74 00.

Saint-Galmier est composé de 5588 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Galmier

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !