SAUR Vineuil : Service des eaux Pray

Service des eaux à Pray : mise en place du servie d'eau potable

L'eau est gérée par SAUR Vineuil et alimente 305 citoyens à Pray. Il s'agit du service des eaux à Pray à approcher pour demander une mise en service du compteur ou pour tout problème de facturation.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Vineuil, il suffit d'appeler le 02 44 71 05 50. SAUR Vineuil se trouve 301 Avenue du Grain d’Or 41350 Vineuil.

Mise en sercice du compteur d'eau à Pray (41190)

Demander la mise en service de l'eau à PrayAfin de vous faciliter la démarche, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Pray, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SAUR Vineuil. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 02 44 71 05 50.

Une autre solution est de contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Pray). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Pray. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Pray, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Vineuil

En charge de la distribution de l'eau, SAUR Vineuil s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Vineuil est également disponible pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Pray

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Pray, il est nécessaire de contacter SAUR Vineuil au 02 44 71 05 50. En cas d'emménagement sur Pray, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Pray, il n'est pas conseillé d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic. Dans cette situation, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Pray, il faut présenter ces papiers à SAUR Vineuil :

  • adresse la plus exacte possible à Pray ;
  • date d'arrivée à Pray ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Pray, se trouve uniquement une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque distributeur propose un seul abonnement à l'eau possible. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Pray.

Le seul moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Pray et s'installer dans une ville en lien avec un autre distribueur d'eau.

Comment marche la facture d'eau à Pray ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Pray, etc.
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Pray : SMAEP Landes Saint Lubin.

La facture d'eau est utile pour rétribuer les services publics d'eau à Pray : tout d'abord l'assainissement collectif mais également la collectivité SMAEP Landes Saint Lubin, chargée des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé qui sont chargées de sauvegarder les ressources en eau de Pray.

Qualité de l'eau et des services associés à Pray

Des prélèvements sont régulièrement faits pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Pray. SAUR Vineuil partage aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Pray doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Prayen d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, SAUR Vineuil doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Fuites sur le réseau SAUR Vineuil

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

Généralement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Vineuil

Prix de l'eau à Pray

Il faut savoir que le prix de l'eau à Pray change en fonction de ces éléments : nature et qualité de la ressource en eau. En réalité, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de répartition des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Pray. Moins les habitants sont regroupés sur Pray et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Pray, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SMAEP Landes Saint Lubin à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Pray depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau est déterminé d'année en année selon les facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau évoluent selon les financements apportés pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des tarifs de l'eau au niveau national varie très faiblement depuis plus de 10 ans maintenant. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Pray ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert en France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Pray, il faut téléphoner à SAUR Vineuil.

En effet, c'est la collectivité de Pray a choisi SAUR Vineuil pour la distribution d'eau à Pray.

Coupure d'eau : qui appeler à Pray

Sauf cas particulier, si vous subissez une coupure d'eau à Pray, vous devez contacter SAUR Vineuil au 02 44 71 05 50.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux à Pray, non paiement des factures, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux à Pray

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Afin d'assurer la qualité de l'eau distribuée ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inévitable de faire une intervention de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les Prayen sont avertis afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Pray peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Pray ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SAUR Vineuilse doit d'intervenir sur le réseau public d'eau potable .

Certains distributeurs peuvent prévenir via un message à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur chargé de l'eau, tel que SAUR Vineuil, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux abonnés de Pray.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à PrayLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux Prayen et l'ensemble des Français des coupures tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur une installation privée

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de contacter SAUR Vineuil.

Infos concernant la ville de Pray

Pray fait partie de la collectivité SMAEP Landes Saint Lubin.

La mairie est située à l'adresse 5 rue Pierre De Ronsard 41190 PRAY. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 54 82 82 21.

Pray est composé de 305 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Pray

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !