Service des eaux à Tours

La gestion de l'eau potable est réalisée par Eau de Tours Métropole et fournit 134817 habitants à Tours. C'est le fournisseur d'eau à Tours à approcher pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à Eau de Tours Métropole, il est nécessaire de composer le 02 47 80 11 11. Eau de Tours Métropole se situe 60 avenue marcel Dassault CS 30651 37206 Tours Cedex 03.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Tours avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Tours, il est possible de rentrer en contact avec Eau de Tours Métropole. Il est possible pour cela de contacter le 02 47 80 11 11.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Tours). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Tours pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Tours, le temps maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Eau de Tours Métropole

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Eau de Tours Métropole gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. Eau de Tours Métropole est à contacter pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Tours

Pour démarrer votre abonnement eau à Tours, il faut rentrer en contact avec Eau de Tours Métropole au 02 47 80 11 11. En cas d'arrivée sur Tours, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Tours, il n'est absolument pas nécessaire de demander un abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont régis par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Tours
Nom du distributeur d'eau 💧 Eau de Tours Métropole
Numéro de téléphone 02 47 80 11 11
Adresse
60 avenue marcel Dassault CS 30651
37206  Tours Cedex 03
Page web Site web

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Tours, il va falloir apporter cette liste de documents à Eau de Tours Métropole :

  • adresse la plus exacte possible à Tours ;
  • date d'arrivée dans le logement à Tours ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Tours, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le fournisseur d'eau met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Tours.

La seule forme de pouvoir changer son abonnement d'eau est de s'éloigner de Tours et emménager là où les autorités locales collaborent avec un distributeur d'eau potable différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Tours ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Tours.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Tours : TOURS Métropole Val de Loire.

La facture d'eau va servir à payer les services de gestion de l'eau à Tours : tout d'abord le traitement des eaux usées et la collectivité TOURS Métropole Val de Loire, entité responsable de la maintenance du réseau d'eau et les ARS en charge de veiller sur les ressources en eau de Tours.

Salubrité de l'eau à Tours

Des prélèvements réguliers sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Tours. Eau de Tours Métropole publie également les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Tours doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Tourangeaux d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Eau de Tours Métropole se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Fuites sur le réseau Eau de Tours Métropole

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

Comme règle générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par Eau de Tours Métropole

Prix de l'eau à Tours

Il faut savoir que le prix de l'eau à Tours change en fonction de ces éléments : qualité et nature de la source d'eau. Du fait que plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Tours. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Tours et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont varier également en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Tours, le prix de l'eau est fixé par la collectivité TOURS Métropole Val de Loire à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Tours depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau au m3 est déterminé d'année en année conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau évoluent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences selon les cantons. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. .

La variation du prix de l'eau dans notre pays est relativement stable cette dernière décennie. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau à Tours ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé partout en France, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Tours, le particulier doit contacter Eau de Tours Métropole.

Certes, c'est la collectivité de Tours a choisi de mandater Eau de Tours Métropole pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Tours.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Tours

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Tours, il est recommandé de joindre Eau de Tours Métropole au 02 47 80 11 11.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Tours, réducteur de pression hors service, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Tours

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Avec pour objectif de garantir la qualité de l'eau distribuée et de sa distribution, il est primordial d'effectuer une intervention de maintenance. Les Tourangeaux sont prévenus pour les aider à anticiper Les habitants de Tours peuvent observer l'avancement des travaux sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Tours ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Eau de Tours Métropole se doit d'intervenir sur le lieu du sinistre pour réparer les dégâts le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent informer grace à un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées sur l'ensemble du territoire Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris Eau de Tours Métropole, ne peut bloquer l'eau potable aux habitants de la commune de Tours.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à ToursLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux Tourangeaux et tous les particuliers en France des coupures et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne peuvent pas être suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problèmes techniques à l'intérieur du logement

Si cela se produit, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous conseillons donc de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant d'installations privées, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de contacter Eau de Tours Métropole.

Renseignements supplémentaires à propos de Tours

Tours fait partie de la collectivité TOURS Métropole Val de Loire.

La mairie est située à l'adresse Hôtel de Ville 1-3, rue des Minimes 37926 Tours Cedex 9. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 47 21 60 00.

Tours est composé de 134817 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Tours

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !