SIERF de Fontgombault : Service des eaux Néons-sur-Creuse

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIERF de Fontgombault et dessert 399 résidants à Néons-sur-Creuse. C'est le bon service des eaux à Néons-sur-Creuse à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour contacter SIERF de Fontgombault, il faut téléphoner au 02 54 37 29 21. SIERF de Fontgombault se situe 3 Rue du Châtelet 36220 Fontgombault.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Néons-sur-Creuse avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Néons-sur-Creuse, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SIERF de Fontgombault. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 02 54 37 29 21.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Néons-sur-Creuse). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Néons-sur-Creuse pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Néons-sur-Creuse, le maximum de jours à compter pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SIERF de Fontgombault

En charge du réseau d'eau potable, SIERF de Fontgombault gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SIERF de Fontgombault peut-être contacté également pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Néons-sur-Creuse

Pour activer votre abonnement eau à Néons-sur-Creuse, il suffit de se mettre en contact avec SIERF de Fontgombault au 02 54 37 29 21. Si vous arrivez sur Néons-sur-Creuse, il est recommandé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Néons-sur-Creuse, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, le nouvel arrivant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Néons-sur-Creuse
Nom du distributeur d'eau 💧 SIERF de Fontgombault
Numéro de téléphone 02 54 37 29 21
Adresse
3 Rue du Châtelet
36220  Fontgombault

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Néons-sur-Creuse, il faut présenter la liste de documents qui suit à SIERF de Fontgombault :

  • adresse à Néons-sur-Creuse ;
  • date d'arrivée à Néons-sur-Creuse ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Néons-sur-Creuse, il n'existe qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants un abonnement unique à l'eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Néons-sur-Creuse.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de partir de Néons-sur-Creuse et emménager dans une ville en lien avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Néons-sur-Creuse ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : montant à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Néons-sur-Creuse...
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Néons-sur-Creuse : Syndicat mixte des eaux de la région de Fontgombault.

La facture d'eau sert à rémunérer les services de production et approvisionnement à Néons-sur-Creuse : en premier lieu les services d'assainissement et la collectivité Syndicat mixte des eaux de la région de Fontgombault, chargée de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les Agences de l'Eau qui sont chargées de veiller sur les ressources en eau de Néons-sur-Creuse.

Salubrité de l'eau à Néons-sur-Creuse

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Néons-sur-Creuse. SIERF de Fontgombault publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Néons-sur-Creuse (36220)
Qualité de l'eau à Néons-sur-Creuse Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 92.6%
Fuites d'eau 68.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.4%
Fréquence des interruptions 0.37/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Néons-sur-Creuse
Taux de réclamations 2.99/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SIERF de Fontgombault distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de soucis, SIERF de Fontgombault se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SIERF de Fontgombault distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 92.6%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau SIERF de Fontgombault

Les pertes sur le réseau SIERF de Fontgombault sont estimées à 68.8 m3/jour/km de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Néons-sur-Creuse est exactement 1.4%. Ce pourcentage correspond aux mesure de SIERF de Fontgombault sur les cinq dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les coupures d'eau non prévues à Néons-sur-Creuse se situent en moyenne aux alentours de 0.37 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures d'eau non prévues à Néons-sur-Creuse sans qu'une notification ait été envoyée avec au moins 24h d'anticipation.

Collectivités gérées par SIERF de Fontgombault

Prix de l'eau à Néons-sur-Creuse

Le tarif pour l'eau à Néons-sur-Creuse varie selon les éléments suivants : type de ressource en eau et qualité. plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Néons-sur-Creuse. Plus la population est dispersée sur Néons-sur-Creuse et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Néons-sur-Creuse, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat mixte des eaux de la région de Fontgombault à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Néons-sur-Creuse

Le prix à payer pour l'eau varie de manière périodique en fonction de facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau vont varier suivant les financements apportés pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau dans notre pays est relativement stable ces dernières années. D'après la FP2E, ces prix stables masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie des eaux à Néons-sur-Creuse ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé dans toute la France, il n'est donc pas possible de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Néons-sur-Creuse, il est donc nécessaire de contacter SIERF de Fontgombault.

En réalité, c'est la collectivité de Néons-sur-Creuse a délégué SIERF de Fontgombault pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Néons-sur-Creuse.

Eau coupée ? Qui appeler à Néons-sur-Creuse

En général, en cas de coupure d'eau à Néons-sur-Creuse, vous devez appeler SIERF de Fontgombault au 02 54 37 29 21.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Néons-sur-Creuse, interventions en urgence sur le réseau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Néons-sur-Creuse

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou d'une intervention programmée à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but d'assurer la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est primordial de faire des travaux de préservation du réseau. Dans ce cas, les Néonnais sont alertés pour les aider à anticiper. Les habitants de Néons-sur-Creuse peuvent observer l'évolution des travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Néons-sur-Creuse ou en cas de fuite d'eau importante, SIERF de Fontgombault est responsable d'intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation au plus vite.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter un message téléphonique aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne peuvent pas être appliquées en France. Aucun distributeur, tel que SIERF de Fontgombault, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux abonnés de Néons-sur-Creuse.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut fermer le compteur d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Néons-sur-CreuseLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les Néonnais et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Complications techniques sur votre propre installation

Si cela se produit, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant de votre propriété privée, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de contacter SIERF de Fontgombault.

Informations à propos de Néons-sur-Creuse

Néons-sur-Creuse fait partie de la collectivité Syndicat mixte des eaux de la région de Fontgombault.

La mairie est située à l'adresse 1, place des Marronniers 36220 Néons-sur-Creuse. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 54 37 53 56.

Néons-sur-Creuse est composé de 399 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Néons-sur-Creuse

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !