Veolia Eau Sens-de-Bretagne : Service des eaux

L'eau à Sens-de-Bretagne : l'accès à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Veolia Eau et fournit 2547 habitants à Sens-de-Bretagne. Il s'agit du fournisseur d'eau à Sens-de-Bretagne à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour téléphoner à Veolia Eau, il suffit d'appeler le 0 969 367 261. Veolia Eau se trouve TSA 70121 37911 Tours.

Mise en sercice du compteur d'eau à Sens-de-Bretagne (35490)

Je souhaite mettre en service l'eau à Sens-de-BretagnePour toute demande liée au service de l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Sens-de-Bretagne, il est conseillé de contacter le fournisseur Veolia Eau. Pour cela, il est possible de les contacter au 0 969 367 261.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Sens-de-Bretagne). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Sens-de-Bretagne. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Sens-de-Bretagne, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Veolia Eau

En charge du réseau d'eau potable, Veolia Eau se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Veolia Eau est à contacter pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Sens-de-Bretagne

Pour activer votre abonnement eau à Sens-de-Bretagne, il faut rentrer en contact avec Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous emménagez sur Sens-de-Bretagne, il est nécessaire de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Sens-de-Bretagne, il n'est pas conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Dans cette situation, la personne qui emménage n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Sens-de-Bretagne, il faut présenter ces documents à Veolia Eau :

  • adresse à Sens-de-Bretagne ;
  • date d'emménagement à Sens-de-Bretagne ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Sens-de-Bretagne, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur propose un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Sens-de-Bretagne.

La seule manière de changer d'abonnement eau est de déménager de Sens-de-Bretagne et aller vers où l'administration locale travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment est calculée la facture eau à Sens-de-Bretagne ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Sens-de-Bretagne, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de Sens-de-Bretagne : Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC).

La facture d'eau est utile pour couvrir les différents acteurs de l'eau à Sens-de-Bretagne : en premier lieu l'assainissement mais aussi la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC), responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau en charge de veiller sur les ressources en eau de Sens-de-Bretagne.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Sens-de-Bretagne

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Sens-de-Bretagne. Veolia Eau diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Sens-de-Bretagne (35490)
Qualité de l'eau à Sens-de-Bretagne Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Sens-de-Bretagne
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Sens-de-Bretagne
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Sens-de-Bretagne
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Sens-de-Bretagne
Taux de réclamations Données indisponibles pour Sens-de-Bretagne

Résultats 2019.

Conformité microbiologique

Veolia Eau distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de soucis, Veolia Eau est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique

Veolia Eau repecte ces critères à 9.4%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau Veolia Eau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Sens-de-Bretagne

Le prix de l'eau au robinet à Sens-de-Bretagne varie selon les éléments suivants : qualité et nature de la source d'eau. En réalité, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de répartition des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Sens-de-Bretagne. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Sens-de-Bretagne et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Sens-de-Bretagne, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Sens-de-Bretagne depuis quelques années

Le prix à payer pour l'eau change en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau changent selon les parts de budgets apportées pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin que l'eau soit consommable. Il subsiste des différences au sein même du territoire français. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des tarifs de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas ces dernières années. D'après les affirmations de la FP2E, cette relative stabilité dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Sens-de-Bretagne ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence en France, il n'est donc pas plausibe de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Sens-de-Bretagne, le particulier doit contacter Veolia Eau.

Certes, c'est la collectivité de Sens-de-Bretagne a choisi Veolia Eau afin de se charger de distribuer l'eau à Sens-de-Bretagne.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Sens-de-Bretagne

En général, si l'eau est coupée à Sens-de-Bretagne, il est nécessaire d'appeler Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Sens-de-Bretagne, factures d'eau impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Sens-de-Bretagne

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but de garantir la qualité de l'eau distribuée ainsi que sa distribution, il est inévitable de prévoir des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Senonais sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Sens-de-Bretagne ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Sens-de-Bretagne voire en cas de rupture de cannalisations, Veolia Eauintervient sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale le plus vite possible.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont illégales en France métropolitaine. Aucun distributeur, y compris Veolia Eau, ne peut couper l'eau potable aux personnes de Sens-de-Bretagne.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Sens-de-BretagneLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les Senonais et l'ensemble des Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas considérées pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, seul un plombier pourra vous aider. Inutile alors d'essayer de joindre Veolia Eau.

Infos concernant la commune de Sens-de-Bretagne

Sens-de-Bretagne fait partie de la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC).

La mairie est située à l'adresse 9, place de la Mairie 35490 Sens-de-Bretagne. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 99 39 51 33.

Sens-de-Bretagne est composé de 2547 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Sens-de-Bretagne

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !