Veolia Eau Quédillac : Service des eaux

L'eau à Quédillac : mise en place du servie d'eau potable

L'eau est gérée par Veolia Eau et fournit 1132 habitants à Quédillac. C'est le bon service des eaux à Quédillac avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour joindre Veolia Eau, il suffit d'appeler le 0 969 367 261. Veolia Eau se trouve à l'adresse TSA 70121 37911 Tours.

Ouvrir le compteur d'eau à Quédillac (35290)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à QuédillacPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Quédillac, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Veolia Eau. Pour cela, il est possible de les contacter au 0 969 367 261.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Quédillac). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Quédillac. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Quédillac, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Veolia Eau

Chargé de distribuer l'eau potable, Veolia Eau se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Veolia Eau est également disponible pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Quédillac

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Quédillac, il faut rentrer en contact avec Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous déménagez sur Quédillac, vous devez solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Quédillac, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont régis par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouveau venu n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour souscrire votre abonnement eau Quédillac, il est recommandé de présenter ces papiers à Veolia Eau :

  • adresse physique à Quédillac ;
  • date prévue d'emménagement à Quédillac ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Quédillac, il n'existe qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Quédillac.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de partir de Quédillac et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Quédillac ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Quédillac, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Quédillac : Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de Montauban - St Meen.

La facture d'eau sert ensuite à rétribuer les différents acteurs de l'eau à Quédillac : en premier lieu les services d'assainissement et la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de Montauban - St Meen, chargée des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé en charge de protéger les ressources en eau de Quédillac.

Salubrité de l'eau à Quédillac

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Quédillac. Veolia Eau partage aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Quédillac (35290)
Qualité de l'eau à Quédillac Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau 99.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.3%
Fréquence des interruptions 0.02/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Quédillac
Taux de réclamations Données indisponibles pour Quédillac

Chiffres 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Veolia Eau respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de problème, Veolia Eau doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Conformité au niveau physico chimique

Veolia Eau propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 9.4%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites sur le réseau Veolia Eau

Les problèmes de pertes sur le réseau Veolia Eau sont estimées à 99.7 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

L'indicateur de renouvellement du réseau à Quédillac est de 0.3%. Ce pourcentage correspond aux mesure de Veolia Eau sur 5 ans.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les interruptions non prévues à Quédillac se situent en moyenne aux alentours de 0.02 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les interruptions du service d'eau à Quédillac pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés avec 1 jour d'anticipation.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Quédillac

Il faut savoir que le prix de l'eau à Quédillac varie selon les éléments suivants : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La distribution de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Quédillac. Moins les habitants sont regroupés sur Quédillac et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont fluctuer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Quédillac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de Montauban - St Meen à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Quédillac depuis 2008

Le tarif pour l'eau est déterminé d'année en année conformément à des facteurs indépendants de la commune.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau évoluent selon les budgets alloués pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe des grandes différences selon les départements. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national est relativement stable depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, ces prix stables cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux à Quédillac ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il n'est alors pas concevable de changer de distributeur d'eau. Pour avoir l'eau à Quédillac, il faut alors joindre Veolia Eau.

En effet, c'est la collectivité de Quédillac a mandaté Veolia Eau pour la distribution d'eau à Quédillac.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Quédillac

En général, en cas de coupure d'eau à Quédillac, vous devez appeler Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux à Quédillac, factures d'eau impayées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Quédillac

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but d'assurer la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est inéluctable de réaliser une intervention de maintenance. C'est alors que les Quédillacais sont alertés de manière anticipée . Les habitants de Quédillac peuvent suivre également le déroulement de l'intervention sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes pluies sur Quédillac ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Veolia Eause doit d'intervenir pour réparer les dégâts .

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un message téléphonique aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales en France. Aucun mandataire en charge de l'eau, comme Veolia Eau, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux personnes de Quédillac.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

La loi empêche les coupures d'eau à QuédillacIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les Quédillacais ainsi que tous les Français des coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problème technique sur une installation privée

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Veolia Eau.

Infos concernant la commune de Quédillac

Quédillac fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de Montauban - St Meen.

La mairie est située à l'adresse 19, rue de Rennes 35290 Quédillac. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 99 06 20 25.

Quédillac est composé de 1132 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Quédillac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !