Veolia Eau La Noë-Blanche : Service des eaux

Service des eaux à La Noë-Blanche : les démarches à effectuer

Le service des eaux est géré par Veolia Eau et fournit 976 habitants à La Noë-Blanche. Il s'agit du service des eaux à La Noë-Blanche avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter Veolia Eau, il suffit de composer le 0 969 367 261. Veolia Eau est placé TSA 70121 37911 Tours.

Mise en sercice du compteur d'eau à La Noë-Blanche (35470)

Demander la mise en service de l'eau à La Noë-BlancheAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à La Noë-Blanche, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Veolia Eau. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0 969 367 261.

Vous pouvez également contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à La Noë-Blanche). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à La Noë-Blanche. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à La Noë-Blanche, le temps maximum pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Veolia Eau

En charge du réseau d'eau potable, Veolia Eau se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible également de les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. Veolia Eau peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau La Noë-Blanche

Pour activer votre abonnement eau à La Noë-Blanche, il faut rentrer en contact avec Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous emménagez sur La Noë-Blanche, vous devez effectuer une activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à La Noë-Blanche, il n'est pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement et le compteur doivent être gérés par le syndic de copropriété. Uniquement dans ce cas, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau La Noë-Blanche, il faut présenter cette liste de documents à Veolia Eau :

  • adresse postale à La Noë-Blanche ;
  • date prévue d'emménagement à La Noë-Blanche ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de La Noë-Blanche, il n'existe qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur commercialise uniquement un abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à La Noë-Blanche.

L'unique manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner de La Noë-Blanche et aller vers dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Comment marche la facture d'eau à La Noë-Blanche ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de La Noë-Blanche...
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité chargée de La Noë-Blanche : Syndicat Intercommunal des Eaux du Pays de Bain.

La facture d'eau va servir à rétribuer les services publics d'eau à La Noë-Blanche : d'abord l'assainissement collectif ainsi que la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux du Pays de Bain, entité responsable des investissements dans le réseau d'eau et les ARS qui se chargent de veiller sur les ressources en eau de La Noë-Blanche.

Qualité de l'eau et des services associés à La Noë-Blanche

Des mesures sont faites de manière périodique afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à La Noë-Blanche. Veolia Eau partage aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à La Noë-Blanche (35470)
Qualité de l'eau à La Noë-Blanche Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau 99.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.3%
Fréquence des interruptions 0.02/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour La Noë-Blanche
Taux de réclamations Données indisponibles pour La Noë-Blanche

Résultats mis à jour en 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Veolia Eau distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de soucis, Veolia Eau doit prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Conformité au niveau physico chimique

Veolia Eau repecte ces critères à 9.4%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites sur le réseau Veolia Eau

Les problèmes de pertes sur le réseau Veolia Eau sont estimées à 99.7 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à La Noë-Blanche est 0.3%. Ce pourcentage est calculé à partir des chiffres communiqués par Veolia Eau sur 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. C'est le cas notamment de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

De manière générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions d'alimentation en eau à La Noë-Blanche sont de 0.02 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les coupures imprévues de l'eau potable à La Noë-Blanche sans qu'une notification ait été envoyée avec une anticipation de 24h au moins.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à La Noë-Blanche

Le tarif pour l'eau à La Noë-Blanche subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à La Noë-Blanche. Plus la population est répartie sur La Noë-Blanche et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de La Noë-Blanche, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux du Pays de Bain à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à La Noë-Blanche depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement selon plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les tarifs pour l'eau évoluent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent au sein même du territoire français. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des prix de l'eau en France est très stable depuis quelques années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à La Noë-Blanche ?

Le marché n'est pas soumis à la concurrence dans toute la France, il est alors impossible de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à La Noë-Blanche, il faut téléphoner à Veolia Eau.

Présicément, c'est la collectivité de La Noë-Blanche a confié Veolia Eau pour la distribution d'eau à La Noë-Blanche.

Coupure d'eau : qui appeler à La Noë-Blanche

Sauf exception, si vous subissez une coupure d'eau à La Noë-Blanche, il est recommandé de joindre Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les motifs d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à La Noë-Blanche, factures impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à La Noë-Blanche

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est primordial de prévoir des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Nautalbanais sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants de La Noë-Blanche peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur La Noë-Blanche ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Veolia Eause doit d'intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent prévenir via un message téléphonique à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas légales . Aucun fournisseur d'eau, comme Veolia Eau, ne peut paralyser l'eau potable aux habitants de La Noë-Blanche.

Même pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à La Noë-BlancheIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les Nautalbanais et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Soucis techniques sur une installation privée

Dans cette situation, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous recommandons alors de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter Veolia Eau.

Infos concernant la ville de La Noë-Blanche

La Noë-Blanche fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux du Pays de Bain.

La mairie est située à l'adresse 7, rue de la République 35470 La Noë-Blanche. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 99 43 20 12.

La Noë-Blanche est composé de 976 habitants.

L'eau dans les communes voisines à La Noë-Blanche

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !