SAUR Ille-et-Vilaine : Service des eaux Miniac-sous-Bécherel

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Ille-et-Vilaine et dessert 708 citoyens à Miniac-sous-Bécherel. Il s'agit du service des eaux à Miniac-sous-Bécherel à approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour joindre SAUR Ille-et-Vilaine, il suffit de composer le 02 78 51 80 00. SAUR Ille-et-Vilaine se situe ZA des Perrières 35310 Mordelles.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Miniac-sous-Bécherel avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Miniac-sous-Bécherel, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SAUR Ille-et-Vilaine. Pour cela, il est possible de les contacter au 02 78 51 80 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Miniac-sous-Bécherel). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Miniac-sous-Bécherel pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Miniac-sous-Bécherel, le temps maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Ille-et-Vilaine

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SAUR Ille-et-Vilaine gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Une autre solution est de les joindre pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR Ille-et-Vilaine est à la disposition du client pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Miniac-sous-Bécherel

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Miniac-sous-Bécherel, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00. En cas d'emménagement sur Miniac-sous-Bécherel, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Miniac-sous-Bécherel, il est inutile de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouvel habitant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Miniac-sous-Bécherel
Nom du distributeur d'eau 💧 SAUR Ille-et-Vilaine
Logo officiel logo SAUR Ille-et-Vilaine
Numéro de téléphone 02 78 51 80 00
Numéro en cas d'urgence 02 78 51 80 09
Adresse
ZA des Perrières
35310  Mordelles
Page web Site web

Documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Miniac-sous-Bécherel, il est nécessaire d'apporter la liste de documents qui suit à SAUR Ille-et-Vilaine :

  • adresse postale à Miniac-sous-Bécherel ;
  • date prévue d'emménagement à Miniac-sous-Bécherel ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Miniac-sous-Bécherel, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque fournisseur met en avant un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Miniac-sous-Bécherel.

La seule forme de procéder à un changement d'abonnement eau est de déménager de Miniac-sous-Bécherel et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Miniac-sous-Bécherel ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Miniac-sous-Bécherel, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Miniac-sous-Bécherel : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac.

La facture d'eau sert ensuite à rétribuer les différents acteurs de l'eau à Miniac-sous-Bécherel : en premier lieu l'assainissement collectif mais également la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac, responsable de la maintenance du réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau, responsables de préserver les ressources en eau de Miniac-sous-Bécherel.

Qualité de l'eau à Miniac-sous-Bécherel

Des prélèvements sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Miniac-sous-Bécherel. SAUR Ille-et-Vilaine publie régulièrement les résultats concernant la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Miniac-sous-Bécherel (35190)
Qualité de l'eau à Miniac-sous-Bécherel Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.9%
Fuites d'eau 99.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Miniac-sous-Bécherel
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Miniac-sous-Bécherel
Taux de réclamations Données indisponibles pour Miniac-sous-Bécherel

Données 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

SAUR Ille-et-Vilaine propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, SAUR Ille-et-Vilaine se doit d'en avertir les habitants et commencerait les traitements correctifs.

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Ille-et-Vilaine distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 98.9%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Ille-et-Vilaine

Les fuites sur le réseau de distribution SAUR Ille-et-Vilaine sont estimées à 99.6 m3/jour/km de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

L'indicateur de renouvellement du réseau à Miniac-sous-Bécherel est estimé à 2.1%. Ce taux est communiqué sur la base des indicateurs de SAUR Ille-et-Vilaine sur les 5 dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans le Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SAUR Ille-et-Vilaine

Prix de l'eau à Miniac-sous-Bécherel

Le prix de l'eau à Miniac-sous-Bécherel change en fonction de ces éléments : qualité brute de la ressources en eau. le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Miniac-sous-Bécherel. Plus les habitants sont dispersés sur Miniac-sous-Bécherel et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Miniac-sous-Bécherel, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Miniac-sous-Bécherel sur les dernières années

Le prix de l'eau varie de manière périodique selon plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau au m3 changent selon les financements apportés pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe des grandes différences selon les régions. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays ne change pratiquement pas cette dernière décennie. D'après la FP2E, cette relative stabilité montre en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon distributeur d'eau à Miniac-sous-Bécherel ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour demander l'eau à Miniac-sous-Bécherel, il faut contacter le service client SAUR Ille-et-Vilaine.

Présicément, c'est la collectivité de Miniac-sous-Bécherel a mandaté SAUR Ille-et-Vilaine pour la distribution d'eau à Miniac-sous-Bécherel.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Miniac-sous-Bécherel

En général, si vous subissez une coupure d'eau à Miniac-sous-Bécherel, vous devez contacter SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont souvent les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Miniac-sous-Bécherel, clapet anti-retour bloqué, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Miniac-sous-Bécherel

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Afin de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est indispensable de réaliser des interventions pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas précis, les Miniacois sont alertés avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Miniac-sous-Bécherel peuvent optionnellement suivre le déroulement du chantier sur internet sur le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Miniac-sous-Bécherel ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Ille-et-Vilaine intervient sur le réseau public d'eau potable pour réparer les dégâts .

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent diffuser un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine. Aucun distributeur d'eau potable, tel que SAUR Ille-et-Vilaine, ne peut couper l'accès à l'eau aux personnes de Miniac-sous-Bécherel.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de procéder à une coupure d'eau.

La législation contre les coupures à Miniac-sous-BécherelLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) protège les Miniacois ainsi que tous les Français des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique sur une installation privée

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Ille-et-Vilaine.

Renseignements supplémentaires à propos de Miniac-sous-Bécherel

Miniac-sous-Bécherel fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 35190 Miniac-sous-Bécherel. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 99 66 82 71.

Miniac-sous-Bécherel est composé de 708 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Miniac-sous-Bécherel

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !