SAUR Ille-et-Vilaine : Service des eaux L'Hermitage

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Ille-et-Vilaine et dessert 3835 habitants à L'Hermitage. Il s'agit du fournisseur d'eau à L'Hermitage avec qui il faut se mettre en contact pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Ille-et-Vilaine, il est nécessaire de composer le 02 78 51 80 00. SAUR Ille-et-Vilaine se trouve à l'adresse ZA des Perrières 35310 Mordelles.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à L'Hermitage avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Afin de profiter de l'eau potable à L'Hermitage, il est conseillé de contacter le fournisseur SAUR Ille-et-Vilaine. Pour cela, il est possible de les contacter au 02 78 51 80 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à L'Hermitage). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à L'Hermitage pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à L'Hermitage, le délai maximal pour la mise en service de l'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Ille-et-Vilaine

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SAUR Ille-et-Vilaine gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Ille-et-Vilaine est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau L'Hermitage

Pour démarrer votre abonnement eau à L'Hermitage, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00. Si vous emménagez sur L'Hermitage, il est nécessaire de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à L'Hermitage, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans cette situation, le nouvel arrivant n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau L'Hermitage, il va falloir apporter ces papiers à SAUR Ille-et-Vilaine :

  • adresse physique à L'Hermitage ;
  • date prévue d'arrivée à L'Hermitage ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de L'Hermitage, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau propose une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à L'Hermitage.

L'unique manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner de L'Hermitage et emménager dans une ville en lien avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à L'Hermitage ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour les infrastructures et maintien du réseau de L'Hermitage.
  • La partie variable qui équivaut à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de L'Hermitage : Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR).

La facture d'eau va servir à couvrir les différents acteurs de l'eau à L'Hermitage : en premier lieu l'assainissement ainsi que la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) qui est responsable des investissements matériels dans le réseau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de conserver les ressources en eau de L'Hermitage.

Qualité de l'eau et des services associés à L'Hermitage

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à L'Hermitage. SAUR Ille-et-Vilaine diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à L'Hermitage (35590)
Qualité de l'eau à L'Hermitage Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.9%
Fuites d'eau 99.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour L'Hermitage
Taux de factures impayés Données indisponibles pour L'Hermitage
Taux de réclamations Données indisponibles pour L'Hermitage

Résultats 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SAUR Ille-et-Vilaine distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Ille-et-Vilaine doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Eau potable : conformité physico-chimique

SAUR Ille-et-Vilaine respecte le niveau de conformité physico-chimique à 98.9%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau SAUR Ille-et-Vilaine

Les fuites sur le réseau de distribution SAUR Ille-et-Vilaine sont estimées à 99.6 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

L'indicateur de renouvellement du réseau à L'Hermitage est de 2.1%. Ce chiffre est calculé à partir des chiffres communiqués par SAUR Ille-et-Vilaine sur les cinq dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Ille-et-Vilaine

Prix de l'eau à L'Hermitage

Le tarif de l'eau potable à L'Hermitage subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. Du fait que Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à L'Hermitage. Moins la distribution des habitants est concentrée sur L'Hermitage et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau vont fluctuer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de L'Hermitage, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à L'Hermitage depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 est déterminé d'année en année conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

En France, les prix à payer pour l'eau changent selon les financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences selon les départements. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau est relativement stable depuis quelques années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie d'eau à L'Hermitage ?

Le marché est un marché fermé partout en France, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour profiter de l'eau potable à L'Hermitage, il faut alors joindre SAUR Ille-et-Vilaine.

Certes, c'est la collectivité de L'Hermitage a confié SAUR Ille-et-Vilaine afin de se charger de distribuer l'eau à L'Hermitage.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à L'Hermitage

En général, si l'eau est coupée à L'Hermitage, il est recommandé de joindre SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur le réseau d'eau à L'Hermitage, non paiement des factures, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à L'Hermitage

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Afin d'assurer une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est indispensable de faire des travaux de préservation du réseau. Dans ce cas, les Hermitageois sont alertés de manière anticipée avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de L'Hermitage ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des pluies torrentielles sur L'Hermitage voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Ille-et-Vilaineintervient sur le réseau public de distribution afin de rétablir la situation au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre une alerte à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont parfaitement illégales en France. Aucun fournisseur d'eau, comme SAUR Ille-et-Vilaine, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux abonnés de L'Hermitage.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas couper l'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à L'HermitageIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour vocation de protéger les Hermitageois et l'ensemble des ménages français des coupures . Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Soucis techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter SAUR Ille-et-Vilaine.

Informations à propos de L'Hermitage

L'Hermitage fait partie de la collectivité Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR).

La mairie est située à l'adresse Hôtel de Ville Place de la Mairie BP 30017 35590 L"Hermitage. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 99 78 66 66.

L'Hermitage est composé de 3835 habitants.

L'eau dans les communes voisines à L'Hermitage

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !