Veolia Eau Gahard : Service des eaux

L'eau à Gahard : mise en place du servie d'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Veolia Eau et fournit 1268 habitants à Gahard. Il s'agit du service des eaux à Gahard qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Afin de rentrer en contact avec Veolia Eau, il est nécessaire de composer le 0 969 367 261. Veolia Eau est situé TSA 70121 37911 Tours.

Mise en sercice du compteur d'eau à Gahard (35490)

Demander la mise en service de l'eau à GahardAfin de vous faciliter la démarche, appelez le service Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Gahard, il est possible de rentrer en contact avec Veolia Eau. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0 969 367 261.

Une autre solution est de contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Gahard). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Gahard. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Gahard, le délai maximal pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Veolia Eau

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Veolia Eau se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible également de les contacter pour procéder à la mise en service du compteur voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Veolia Eau est également disponible pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Gahard

Pour démarrer votre abonnement eau à Gahard, il faut rentrer en contact avec Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous emménagez sur Gahard, il est recommandé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Gahard, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés directement par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, la personne qui emménage n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Gahard, il va falloir apporter la documentation suivante à Veolia Eau :

  • adresse exacte à Gahard ;
  • date d'arrivée dans le logement à Gahard ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Gahard, se trouve uniquement un distributeur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau offre uniquement un abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Gahard.

L'unique manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger de Gahard et s'installer dans une ville en lien avec un autre fournisseur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Gahard ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer chaque mois pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Gahard.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Gahard : Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC).

La facture d'eau va servir à rémunérer les services publics d'eau à Gahard : tout d'abord les service de traitement des eaux usées mais aussi la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC) qui est responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui sont chargées de conserver les ressources en eau de Gahard.

Qualité des services et qualité de l'eau à Gahard

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Gahard. Veolia Eau publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Gahard (35490)
Qualité de l'eau à Gahard Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Gahard
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Gahard
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Gahard
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Gahard
Taux de réclamations Données indisponibles pour Gahard

Indicateurs 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Veolia Eau distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Veolia Eau se chargerait d'avertir la population .

Eau du robinet : conformité physico-chimique

Veolia Eau repecte ces critères à 9.4%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau Veolia Eau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. C'est le cas notamment de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, il est de 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Gahard

Il faut savoir que le prix de l'eau à Gahard varie selon les éléments suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La distribution de la population influence également le prix de l'eau à Gahard. Plus la population est dispersée sur Gahard et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont varier également en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Gahard, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Gahard sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 évolue chaque année suivant plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

Dans notre pays, les prix de l'eau vont varier suivant les budgets alloués pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Une particularité par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau en France varie très faiblement depuis quelques années. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité cache en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon distributeur d'eau à Gahard ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Gahard, il faut téléphoner à Veolia Eau.

En effet, c'est la collectivité de Gahard a confié Veolia Eau pour le service des eaux à Gahard.

Coupure d'eau : qui appeler à Gahard

Sauf cas particulier, en cas de coupure générale d'eau à Gahard, il est nécessaire d'appeler Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les raisons d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Gahard, non paiement des factures, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Gahard

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Avec pour objectif de garantir la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inéluctable d'effectuer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Gahardais sont prévenus à l'avance avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Gahard peuvent optionnellement suivre les travaux depuis le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions non programmées

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Gahard ou en cas de fuite d'eau importante, Veolia Eauest responsable d'intervenir le plus rapidement possible

Certains distributeurs peuvent émettre un message aux personnes touchées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas légales sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur d'eau, même Veolia Eau, ne peut arrêter l'alimentation en eau potable aux abonnés de Gahard.

Même pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de procéder à une coupure d'eau.

La législation contre les coupures à GahardLa Loi Brottes de 2013 a pour but de protéger les Gahardais des coupures . Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de contacter Veolia Eau.

Infos concernant la commune de Gahard

Gahard fait partie de la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC).

La mairie est située à l'adresse 7, place de la Mairie 35490 Gahard. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 99 39 50 16.

Gahard est composé de 1268 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Gahard

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !