SAUR Ille-et-Vilaine : Service des eaux Bécherel

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SAUR Ille-et-Vilaine et dessert 758 habitants à Bécherel. Il s'agit du fournisseur d'eau à Bécherel qu'il faut approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Afin de contacter SAUR Ille-et-Vilaine, il est nécessaire de composer le 02 78 51 80 00. SAUR Ille-et-Vilaine se situe ZA des Perrières 35310 Mordelles.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Bécherel avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Bécherel, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Ille-et-Vilaine. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 02 78 51 80 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Bécherel). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Bécherel pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Bécherel, le temps maximum pour obtenir l'eau potable pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Ille-et-Vilaine

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SAUR Ille-et-Vilaine gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible de se mettre en contact pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Ille-et-Vilaine est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Bécherel

Pour démarrer votre abonnement eau à Bécherel, il suffit de contacter SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00. Si vous déménagez sur Bécherel, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Bécherel, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés par le syndic. Dans ce cas, le nouveau venu n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Bécherel
Nom du distributeur d'eau 💧 SAUR Ille-et-Vilaine
Logo officiel logo SAUR Ille-et-Vilaine
Numéro de téléphone 02 78 51 80 00
Numéro en cas d'urgence 02 78 51 80 09
Adresse
ZA des Perrières
35310  Mordelles
Page web Site web

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Bécherel, il est nécessaire de présenter ces documents à SAUR Ille-et-Vilaine :

  • adresse à Bécherel ;
  • date prévue d'emménagement à Bécherel ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau est activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Bécherel, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau commercialise un abonnement unique à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Bécherel.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de sortir de Bécherel et emménager dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Bécherel ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : c'est un montant pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Bécherel, etc.
  • La partie variable qui fait référence au volume d'eau consommé. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Bécherel : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac.

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services publics d'eau à Bécherel : en premier lieu l'assainissement mais également la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac, entité responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les Agences de l'Eau, responsables de conserver les ressources en eau de Bécherel.

Salubrité de l'eau à Bécherel

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Bécherel. SAUR Ille-et-Vilaine publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Bécherel (35190)
Qualité de l'eau à Bécherel Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.9%
Fuites d'eau 99.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Bécherel
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Bécherel
Taux de réclamations Données indisponibles pour Bécherel

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SAUR Ille-et-Vilaine respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un problème surgit, SAUR Ille-et-Vilaine est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Ille-et-Vilaine distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 98.9%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Ille-et-Vilaine

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Ille-et-Vilaine sont estimées à 99.6 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Bécherel est de 2.1%. Ce chiffre est calculé à partir des chiffres communiqués par SAUR Ille-et-Vilaine sur les cinq dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SAUR Ille-et-Vilaine

Prix de l'eau à Bécherel

Le prix de l'eau au robinet à Bécherel subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. En effet, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La distribution de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Bécherel. Moins les habitants sont regroupés sur Bécherel et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont subir des changement en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Bécherel, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bécherel depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube change en fonction de facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent selon les départements. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau dans notre pays varie très faiblement depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien des prix masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie d'eau à Bécherel ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence en France, il est alors impossible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Bécherel, il faut alors joindre SAUR Ille-et-Vilaine.

En effet, c'est la collectivité de Bécherel a choisi de mandater SAUR Ille-et-Vilaine pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Bécherel.

Coupure d'eau : qui appeler à Bécherel

En général, si l'eau est coupée à Bécherel, vous devez contacter SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00.

Les motifs d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Bécherel, clapet anti-retour bloqué, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Bécherel

Cela peut être en lien avec une urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est inéluctable de lancer une intervention de maintenance. C'est alors que les Bécherellais sont alertés avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Bécherel peuvent suivre également l'avancement des travaux sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Bécherel ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Ille-et-Vilaine peut intervenir sur le réseau public de distribution afin que la situation revienne à la normale en urgence.

Les gros distributeurs peuvent émettre une alerte à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne peuvent pas être appliquées sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris SAUR Ille-et-Vilaine, ne peut stopper l'arrivée d'eau aux abonnés de Bécherel.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer le compteur d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à BécherelLa Loi Brottes (datant de 2013) protège les Bécherellais et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau potable . Les factures d'eau impayées ne sont pas suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Problèmes techniques sur votre propre installation

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de joindre SAUR Ille-et-Vilaine.

Renseignements supplémentaires à propos de Bécherel

Bécherel fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac.

La mairie est située à l'adresse Place Tanguy-de-Kernier 35190 Bécherel. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 99 66 80 55.

Bécherel est composé de 758 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bécherel

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !