Suez Eau Saint-Just : Service des eaux

Agence de l'eau à Saint-Just : l'accès à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Suez Eau 34 et fournit 2851 personnes à Saint-Just. Il s'agit du fournisseur d'eau à Saint-Just qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à Suez Eau 34, il est nécessaire de composer le 0 977 408 408. Suez Eau 34 se trouve à l'adresse 12 route de Bessan 34340 Marseillan.

Ouvrir le compteur d'eau à Saint-Just (34400)

Je souhaite mettre en service l'eau à Saint-JustPour les démarches en lien avec l'eau, appelez le service Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Saint-Just, il est conseillé de contacter le fournisseur Suez Eau 34. Pour cela, il est possible de les contacter au 0 977 408 408.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Saint-Just). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Saint-Just. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Saint-Just, le temps maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Suez Eau 34

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Suez Eau 34 travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible également de les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Suez Eau 34 est à contacter pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Saint-Just

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Saint-Just, il est nécessaire de contacter Suez Eau 34 au 0 977 408 408. En cas d'emménagement sur Saint-Just, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Saint-Just, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour activer l'abonnement eau Saint-Just, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à Suez Eau 34 :

  • adresse postale à Saint-Just ;
  • date d'emménagement à Saint-Just ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Just, il n'existe qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Saint-Just.

L'unique moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Saint-Just et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Saint-Just ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Saint-Just.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité chargée de Saint-Just : SIVOM La Palus.

La facture d'eau va servir à payer les services de production et approvisionnement à Saint-Just : en premier lieu en premier lieu le traitement des eaux usées et aussi la collectivité SIVOM La Palus qui est responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) en charge de veiller sur les ressources en eau de Saint-Just.

Salubrité de l'eau à Saint-Just

Des prélèvements sont régulièrement faits pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Saint-Just. Suez Eau 34 diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Just doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Saint-Just d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, Suez Eau 34 est chargé de prévenir la population et trouver une solution viable.

Pertes sur le réseau Suez Eau 34

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Comme règle générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vêtustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Suez Eau 34

Prix de l'eau à Saint-Just

Le prix de l'eau à Saint-Just change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En effet, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Saint-Just. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Saint-Just et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Saint-Just, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIVOM La Palus à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Just

Le prix de l'eau change suivant plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau varient conformément aux financements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Une particularité par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. .

La variation du prix de l'eau ne change pratiquement pas cette dernière décennie. D'après les affirmations de la FP2E, cette relative stabilité masque un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Saint-Just ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence en France, il est alors impossible de changer de fournisseur d'eau. Pour demander l'eau à Saint-Just, le particulier doit contacter Suez Eau 34.

Certes, c'est la collectivité de Saint-Just a confié Suez Eau 34 pour la distribution d'eau à Saint-Just.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Saint-Just

Sauf exception, en cas de coupure d'eau à Saint-Just, vous devez contacter Suez Eau 34 au 0 977 408 408.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Just, factures d'eau non payées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux à Saint-Just

Cela peut être en lien avec une urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux programmés de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Avec pour objectif de garantir la qualité de l'eau distribuée et de sa distribution, il est inévitable de faire une intervention de préservation du réseau. Dans ce cas, les habitant de Saint-Just sont avertis . Les habitants de Saint-Just peuvent observer l'avancement des travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Saint-Just ou si une fuite importante a lieu, Suez Eau 34 peut intervenir sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent informer grace à un appel téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris Suez Eau 34, ne peut bloquer l'eau potable aux personnes de Saint-Just.

Même pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à Saint-JustIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de rempart aux habitant de Saint-Just et tous les particuliers en France des coupures . Les factures d'eau potable non payées ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique sur une installation privée

Dans cette situation,, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous conseillons donc de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, seul un plombier pourra vous aider. Inutile alors d'essayer de joindre Suez Eau 34.

Renseignements supplémentaires à propos de Saint-Just

Saint-Just fait partie de la collectivité SIVOM La Palus.

La mairie est située à l'adresse 2, avenue Gabriel-Péri 34400 Saint-Just. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 4 67 83 56 00.

Saint-Just est composé de 2851 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Just

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19