Suez Eau Saint-Hippolyte : Service des eaux

Le distributeur d'eau à Saint-Hippolyte est Suez Eau Belin-Béliet. Le numéro de téléphone de Suez Eau Belin-Béliet est le 09 77 408 408. Le prix de l'eau à Saint-Hippolyte est de 2,57 € par m3 (données SISPEA - 2022). Toutes les informations sur la demande de mise en marche de l'eau potable, la qualité de l'eau et les adresses et numéros du distributeur ci-après.

📞 La régie de l'eau à Saint-Hippolyte : quels sont les contacts utiles ?

La société responsable de la gestion de l'eau potable est Suez Eau Belin-Béliet. Cette agence alimente en eau tous les usagers à Saint-Hippolyte. C'est le prestataire de l'eau à Saint-Hippolyte que vous devez contacter pour démarrer ou mettre fin à un contrat eau, et pour les interrogations sur la facture d'eau.

Numéro et adresse de Suez Eau Belin-Béliet

Pour joindre Suez Eau Belin-Béliet, il est possible d'appeler au 09 77 408 408. Suez Eau Belin-Béliet est placé 1 Rue Nicolas Brémontier 33830 Belin-Béliet.

Ce distributeur est l'interlocuteur vers qui il faut se tourner en cas d'interrogations sur l'ensemble des démarches à prévoir pour son contrat d'eau à Saint-Hippolyte : une interrogation sur l'abonnement eau, le relevé de la consommation au compteur, ou encore pour un souci de paiement ou de compteur. Aussi, pour demander le branchement d'un logement neuf à la distribution de l'eau, c'est Suez 33 que vous devez contacter, au 09 77 408 408 ou alors depuis l'espace web du fournisseur.

Service de l'eau à Saint-Hippolyte
Nom du service de l'eau 💧 Suez 33
Téléphone service client 09 77 408 408
Service postal Service client TSA 50001
36400 LA CHATRE
Site en ligne Site web

Toutes vos démarches déménagement à Saint-Hippolyte Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 05 82 88 01 07 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Bon à savoir : le temps d'attente avant l'activation du compteur d'eau potable à Saint-Hippolyte, est de 1 à 5 jour(s) ouvré(s).

Les fonctions de Suez Eau Belin-Béliet

Sur le territoire français, la logistique liée à l'eau potable est une responsabilité appartenant aux communes. Pour les habitants de Saint-Hippolyte, c'est Suez Eau Belin-Béliet qui s'en charge. Par conséquent, Suez Eau Belin-Béliet assure différentes missions notamment le captage, le transport et la distribution de l'eau potable. Il est aussi en charge du contrôle de l'eau, l'assainissement des eaux usées et leur dépollution.

Suez Eau Belin-Béliet dispose des moyens nécessaires pour que les clients disposent d'une eau pure et saine, à n'importe quel moment. En réalité, le prix du m3 d'eau potable est différent à Saint-Hippolyte qu'ailleurs en France, compte tenu qu'il varie en fonction des aménagements et des diverses autres prestations dans la ville. La disponibilité de l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Abonnement eau : souscrire ou résilier l'eau à Saint-Hippolyte

S'abonner à l'eau à Saint-Hippolyte

Pour tout emménagement à Saint-Hippolyte, l'une des premières choses à faire dans la nouvelle habitation est la souscription d'un abonnement à l'eau. Mis à part l'étude des consommations d'eau, l'ouverture du compteur sert surtout à recevoir les documents utiles à son nom, et d'être notifié en priorité en cas de fuite. Sachez que la procédure de mise en service de l'eau à Saint-Hippolyte peut être différente selon le type de logement :

  • Un logement individuel : il faut mettre le compteur d'eau à son nom lorsque le compteur a été relevé ;
  • Une habitation collective avec un compteur individuel : souscrire au contrat d'eau comme pour un logement individuel ;
  • Une habitation collective avec compteur d'eau collectif : c'est le plus souvent le syndic de copropriété qui est en charge des formalités administratives concernant l'eau.

Il est conseillé d'ouvrir le compteur d'eau aussitôt que vous possédez ces informations :

  1. La date d'arrivée et l'adresse du logement ;
  2. Le relevé des index de consommation sur le compteur d'eau ;
  3. Un RIB pour le paiement des mensualités ;
  4. Les informations usuelles (nom, prénom, etc.) ;
  5. Si possible, l'identifiant du compteur d'eau.

Se désabonner à l'eau à Saint-Hippolyte

La clôture du contrat d'eau à Saint-Hippolyte doit être faite lors d'un changement d'adresse. Sachez que la demande de clôture permet au délégataire de couper le contrat, et permet à l'utilisateur de mettre fin à ses paiements d'eau.

De plus, le fait de résilier son abonnement d'eau enlève toute la responsabilité à l'usager lors d'un dégât des eaux dans l'ancien logement. Aussi, pour éviter les fuites, il est recommandé de demander à Suez Eau Belin-Béliet de réaliser la fermeture du branchement.

Pour mettre fin à son abonnement eau, joindre Suez Eau Belin-Béliet, par téléphone ou en ligne. Les informations à fournir sont les suivantes :

  1. Le numéro d'identification du compteur d'eau ;
  2. La consommation d'eau inscrite au compteur ;
  3. La date du départ du logement ;
  4. L'adresse de l'habitation future ;
  5. Le nom du successeur, si possible.

Pour fermer le branchement d'eau, il faut fixer un rendez-vous d'intervention avec un technicien. Dans la plupart des cas, les agents agissent sur le compteur d'eau sous 7 jours maximum.

💰 Tarifs de l'eau et facturation à Saint-Hippolyte

Sur le territoire français, le prix de l'eau est évalué puis fixé par les communes elles-mêmes. Le prix accordé par les collectivités dépend principalement de la qualité de l'eau brute. Effectivement, les investissements liés au traitement de l'eau dépendent du niveau de pollution de la ressource. À Saint-Hippolyte, le tarif du mètre cube d'eau est de 2,57 euros, sans compter l'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).

Quel est le coût de l'eau à Saint-Hippolyte ?

Le prix de l'eau à Saint-Hippolyte est de 2,57 € / m3.

Dans la ville de Saint-Hippolyte, le tarif eau potable est fixé par S.I.E.A. DE L'EST DU LIBOURNAIS à laquelle la ville se rattache pour gérer l'eau.

Progression du tarif de l'eau ces dernières années à Saint-Hippolyte ?

Sur le schéma ci-dessous, veuillez trouver les évolutions du tarif de l'eau à Saint-Hippolyte sur les cinq (5) dernières années, selon l'observatoire national ONSEA.

Source : ONSEA.

L'eau non traitée est initialement une ressource qui n'est pas payante. Malgré tout, il faut prévoir de la rendre potable, ce qui a un coût avant qu'elle puisse être consommée. Par ailleurs, les utilisateurs payent aussi les services liés à l'assainissement (traitement des eaux grises). Ce sont ces techniques de traitement qui font évoluer le prix de l'eau potable. Tous les changements de prix sur l'eau à Saint-Hippolyte, comme dans les autres communes de France, résultent de divers composants, à savoir :

  • Qualité de l'eau brute : les procédés permettant de rendre l'eau potable varient selon les traitements à prévoir sur l'eau qui est prélevée. Le tarif est donc plus ou moins élevé en fonction de la région d'habitation.
  • La population totale de la commune : un grand nombre d'habitants dans la commune suggère que les frais de coûts techniques vont être mieux redistribués. Ce facteur a notamment un impact au niveau de la partie distribution de la facture d'eau.
  • Les matériaux techniques : l'achat d'instruments de contrôle dépend du service des eaux de sa commune, c'est pourquoi l'impact financier généré fait que le prix de l'eau est plus ou moins élevé.
  • La sensibilité du milieu d'évacuation des eaux usées : les frais relatifs à l'assainissement des eaux grises et noires résultent de la qualité du milieu d'évacuation que ce soit une rivière, un plan d'eau ou une eau côtière, par exemple. Si le milieu récepteur ne permet pas l'auto-épuration, il faut davantage filtrer l'eau en amont, processus qui augmente automatiquement les frais d'assainissement.
  • La collectivité seule : on retrouve en France des collectivités de petite taille qui peuvent avoir leurs propres règles comptables, leur concédant le moyen de modérer les prix de l'eau.

Peut-on diminuer le tarif de l'eau à Saint-Hippolyte ?

En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré communalement par un seul distributeur. Cela implique que chacune des communes travaille avec son propre service des eaux, lequel est ou une entreprise déléguée (un fournisseur public), ou la collectivité via une gestion en régie. Pour les habitants de Saint-Hippolyte, c'est Suez Eau Belin-Béliet le gestionnaire des facturations d'eau, et les habitants ne peuvent pas souscrire chez un fournisseur moins cher.

Quand bien même il n'est pas possible de changer de distributeur, chaque personne est en mesure de contrôler ses consommations d'eau de façon à réduire ses mensualités d'eau. En particulier pendant les périodes de forte chaleur, les usagers sont incités à adopter divers conseils et écogestes, notamment :

  • Éviter de prendre des bains mais plutôt des douches ;
  • Arroser les plantes à une heure où le soleil n'est pas au Zénith ;
  • Ne pas laisser couler l'eau pendant le lavage des mains ou des dents ;
  • Placer des mousseurs sur les robinets.

Une connaissance des enjeux collectifs est une solution pour économiser l'eau, et faire baisser ses factures à grande échelle, en gardant le même prix du m3 d'eau.

Anomalie sur le montant de la facture d'eau à Saint-Hippolyte ?

En cas d'anomalie sur le montant de la facture d'eau à Saint-Hippolyte, il est nécessaire de contacter Suez Eau Belin-Béliet au 09 77 408 408.

À savoir : la consommation d'eau est jugée trop élevée quand elle dépasse au moins le double de la consommation habituelle répartie sur 3 ans. Si cela arrive, Suez Eau Belin-Béliet doit user des moyens dont il dispose pour vous en informer.

Dans le cas où la fuite d'eau est bel et bien avérée, la première chose que le client doit faire est de garder une preuve de la fuite en la photographiant, essuyer l'eau qui a coulé et trouver d'où vient la fuite. En cas d'importantes fuites d'eau, penser à couper l'électricité afin d'éviter tout risque d'électrocution. Il suffit après ça, d'appeler un plombier, ainsi que le fournisseur d'eau de sa commune pour l'en avertir.

Qualité de l'eau à Saint-Hippolyte

Conformité microbiologique à Saint-Hippolyte

La qualité de l'eau potable distribuée à Saint-Hippolyte doit dans tous les cas respecter les normes en vigueur. Cette analyse évalue le maintien des limites sur la qualité de l'eau distribuée à l'usager (bactéries infectieuses dans l'eau notamment). La limite répond aux mesures de l'Agence Régionale de Santé ainsi que quelques fois, à celles du gestionnaire.

Conformité physico-chimique à Saint-Hippolyte

Cet indicateur mesure le respect des limites attribuées à la qualité de l'eau vendue concernant les paramètres physico-chimiques comme les bromates, les nitrates ou les pesticides. L'indicateur répond aux mesures de l'Agence Régionale de Santé ainsi que quelques fois, à celles du gestionnaire.

Fuite d'eau sur le réseau Suez Eau Belin-Béliet

En France, on estime qu'environ 20 % de l'eau distribuée sont perdus (information publiée par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Concrètement, cela veut dire que sur 5 litres d'eau envoyés sur le réseau de distribution 1 litre n'arrive pas jusqu'au logement à cause des fuites.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Saint-Hippolyte

Données indisponibles pour Saint-Hippolyte.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Saint-Hippolyte

Il peut s'agir d'interventions d'urgence comme par exemple : une fuite sur un réseau d'eau public, soit des interventions programmées sur le réseau de distribution d'eau potable.

 Interventions prévues à l'avance : Dans le but de conserver toujours la même qualité d'eau, le distributeur se doit de réaliser des travaux réguliers sur le réseau. Les habitant de Saint-Hippolyte et habitantes de Saint-Hippolyte sont en capacité de suivre l'avancée des interventions sur les sites internet du distributeur ou de la mairie.

 Interventions non programmées : À la suite de fortes pluies sur la commune de Saint-Hippolyte et si un problème se présente sur le réseau de distribution, Suez Eau Belin-Béliet a la capacité d'intervenir pour agir sur les dégâts occasionnés. Un bon nombre de services des eaux peuvent l'annoncer avec une alerte qui leur est diffusée.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Saint-Hippolyte

Données indisponibles pour Saint-Hippolyte.

L'eau potable à Saint-Hippolyte provient des ouvrages de S.I.E.A. DE L'EST DU LIBOURNAIS :

  • Forage de CHIBALEY
  • Forage de CHAPOUTERE
  • Forage de MOULIN GAILLARD
  • Forage des BARBANNES
  • Puits de la CORDERIE

Service de l'eau à Saint-Hippolyte : questions fréquentes

Qui s'occupe de l'eau à Saint-Hippolyte ?

Le pôle eau à Saint-Hippolyte est totalement géré par Suez Eau Belin-Béliet. C'est d'ailleurs le service qu'il faut approcher pour les démarches concernant le compteur d'eau, pour une interrogation au sujet du prix de l'eau ou bien au sujet des consommations.

Quels sont les moyens de paiement Suez Eau Belin-Béliet ?

Les usagers peuvent régler leurs mensualités sous forme de prélèvement automatique depuis l'espace en ligne par carte bancaire, ou aussi à La Poste avec des espèces. Dans les communes françaises, le délai de réglement de l'eau à Saint-Hippolyte est de 14 jours suivant la date d'envoi. Si l'usager fait face à des soucis de paiement, le mieux est d'en informer Suez Eau Belin-Béliet.

Que faire en cas de coupure d'eau à Saint-Hippolyte ?

Ci-dessous les étapes en cas de coupure d'eau présumée :

  1. Être sûr qu'il s'agit bien d'une coupure : ouvrir les robinets d'eau froide pour vider complètement les tuyaux de distribution. Si jamais l'eau s'arrête complètement de couler, c'est qu'il y a une coupure d'eau.
  2. Est-ce que la coupure d'eau est générale : demander au voisinage s'ils ont bien de l'eau dans leur logement. Le cas échéant, c'est une coupure localisée chez vous, à l'inverse, c'est une coupure générale.
  3. Le service à contacter pour une coupure d'eau : si cela arrive, il convient de joindre son distributeur d'eau pour en savoir plus sur la coupure et l'heure de remise en service qui est prévue.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !