Syndicat des Eaux de Puisseguin : Service des eaux Saint-Cibard

La gestion de l'eau potable est réalisée par le Syndicat des Eaux de Puisseguin et dessert 220 personnes à Saint-Cibard. Il s'agit du fournisseur d'eau à Saint-Cibard à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à Syndicat des Eaux de Puisseguin, il suffit d'appeler le 05 57 74 55 21. Syndicat des Eaux de Puisseguin est situé 2 rue Mayne 33570 Puisseguin.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Cibard avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Saint-Cibard, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Syndicat des Eaux de Puisseguin. Il est possible pour cela de contacter le 05 57 74 55 21.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Cibard). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Cibard pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Cibard, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau est 1 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Syndicat des Eaux de Puisseguin

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Syndicat des Eaux de Puisseguin gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Syndicat des Eaux de Puisseguin est joignable aussi pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Saint-Cibard

Pour démarrer votre abonnement eau à Saint-Cibard, il suffit de contacter Syndicat des Eaux de Puisseguin au 05 57 74 55 21. En cas d'arrivée sur Saint-Cibard, vous devez mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Pour les logements collectifs à Saint-Cibard, il n'est absolument pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés par le syndic de copropriété. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Saint-Cibard
Nom du service de l'eau 💧 Syndicat des Eaux de Puisseguin
Téléphone service client 05 57 74 55 21
Service postal
2 rue Mayne
33570  Puisseguin

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Saint-Cibard, il est recommandé de présenter cette liste de documents à Syndicat des Eaux de Puisseguin :

  • adresse la plus exacte possible à Saint-Cibard ;
  • date d'arrivée dans le logement à Saint-Cibard ;
  • RIB ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera mise en place en 1 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Cibard, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Le fournisseur d'eau offre une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Saint-Cibard.

L'unique manière de changer d'abonnement eau est de partir de Saint-Cibard et emménager où l'administration locale travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Saint-Cibard ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Saint-Cibard, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Saint-Cibard : S.I.E.A. DE L'EST DU LIBOURNAIS.

La facture d'eau va servir à rétribuer les services de gestion de l'eau à Saint-Cibard : en commençant par les service de traitement des eaux usées et aussi la collectivité S.I.E.A. DE L'EST DU LIBOURNAIS, responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui se chargent de conserver les ressources en eau de Saint-Cibard.

Salubrité de l'eau à Saint-Cibard

Des prélèvements réguliers sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Saint-Cibard. Syndicat des Eaux de Puisseguin diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Saint-Cibard (33570)
Qualité de l'eau à Saint-Cibard Dernières mesures
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 66
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 70
Fuites d'eau 2.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.04%
Fréquence des interruptions 0.09/1000 abonnés
Taux de factures impayés 3.33%
Taux de réclamations 16.37/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Syndicat des Eaux de Puisseguin distribue une eau potable ayant répondu à près de 66 tests de conformité microbiologique. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas de problème, Syndicat des Eaux de Puisseguin doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

Syndicat des Eaux de Puisseguin distribue une eau répondant à 70 tests de conformité physico-chimique. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau Syndicat des Eaux de Puisseguin

Les fuites sur le réseau de distribution Syndicat des Eaux de Puisseguin sont estimées à 2.8 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Renouvellement du réseau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Saint-Cibard est de 1.04%. Ce chiffre correspond aux mesure de Syndicat des Eaux de Puisseguin à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Saint-Cibard sont d'environ 0.09 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures d'eau non prévues à Saint-Cibard pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 24h avant.

Taux d'impayés et taux de réclamations

Le taux d'incidence des factures impayées à Saint-Cibard monte aux alentours de 3.33% sur le total des ménages desservis. Sont considérées dans ce chiffre également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant au nombre de réclamations, il monte aux alentours de 16.37 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les dénonciations formalisées par écrit. Cet indicateur évalue le contentement des clients de Syndicat des Eaux de Puisseguin. N'ont pas été prises en compte pour l'obtention de ce résultat les plaintes concernant le prix. Néanmoins, les plaintes qui concernent le goût, la qualité de la relation client, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Saint-Cibard sont contemplés.

Collectivités gérées par Syndicat des Eaux de Puisseguin

Prix de l'eau à Saint-Cibard

Le tarif de l'eau potable à Saint-Cibard change en fonction de ces éléments : type de ressource en eau et qualité. Du fait que moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Saint-Cibard. Plus la population est répartie sur Saint-Cibard et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont varier également en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Saint-Cibard, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E.A. DE L'EST DU LIBOURNAIS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Cibard depuis 2008

Le tarif pour l'eau évolue annuellement selon les facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin que l'eau soit consommable. Il existe des grandes différences selon les départements. Un exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. .

La variation du prix de l'eau ne change pratiquement pas depuis quelques années. D'après les affirmations de la FP2E, ces prix stables masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Saint-Cibard ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de changer de distributeur d'eau. Pour avoir l'eau à Saint-Cibard, il faut contacter le service client Syndicat des Eaux de Puisseguin.

En effet, c'est la collectivité de Saint-Cibard a confié Syndicat des Eaux de Puisseguin pour la distribution d'eau à Saint-Cibard.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Saint-Cibard

De manière générale, en cas de coupure générale d'eau à Saint-Cibard, il est conseillé de contacter Syndicat des Eaux de Puisseguin au 05 57 74 55 21.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux de maintenance du réseau d'eau à Saint-Cibard, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Saint-Cibard

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but d'assurer une eau de qualité ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de lancer des travaux de maintenance. Les habitant de Saint-Cibard sont prévenus à l'avance avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Saint-Cibard peuvent suivre également le déroulement de l'intervention en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur Saint-Cibard voire en cas de rupture de cannalisations, Syndicat des Eaux de Puisseguin intervient sur le réseau afin que la situation revienne à la normale le plus vite possible.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre une alerte aux personnes touchées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur d'eau, y compris Syndicat des Eaux de Puisseguin, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux personnes de Saint-Cibard.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Saint-CibardLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les habitant de Saint-Cibard ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau tout au long de l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Soucis techniques sur une installation privée

Si c'est le cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous conseillons donc de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter Syndicat des Eaux de Puisseguin.

Infos concernant la commune de Saint-Cibard

Saint-Cibard fait partie de la collectivité S.I.E.A. DE L'EST DU LIBOURNAIS.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 33570 Saint-Cibard. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 57 40 61 02.

Saint-Cibard est composé de 220 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Cibard

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !