Régie des eaux du Bazadais : Service des eaux Marions

Service des eaux à Marions : les démarches à effectuer

Le service des eaux est géré par Régie des eaux du Bazadais et alimente 187 résidants à Marions. Il s'agit du fournisseur d'eau à Marions qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec Régie des eaux du Bazadais, il suffit de composer le 05 56 25 12 11. Régie des eaux du Bazadais se situe 7 Avenue Guill Arnaud de Tontoulon 33430 Bazas.

Mise en sercice du compteur d'eau à Marions (33690)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à MarionsAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez le service Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Marions, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Régie des eaux du Bazadais. Il est possible de le faire en appelant le 05 56 25 12 11.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Marions). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Marions. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Marions, le délai maximal pour ouvrir le compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Régie des eaux du Bazadais

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Régie des eaux du Bazadais s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Régie des eaux du Bazadais est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Marions

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Marions, il est nécessaire de contacter Régie des eaux du Bazadais au 05 56 25 12 11. Si vous arrivez sur Marions, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Marions, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouveau venu n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour activer l'abonnement eau Marions, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à Régie des eaux du Bazadais :

  • adresse exacte à Marions ;
  • date d'arrivée dans le logement à Marions ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Marions, il n'existe qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau propose uniquement un abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Marions.

L'unique manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de déménager de Marions et emménager dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Marions ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer chaque mois pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Marions, etc.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité chargée de Marions : SIAEPA de la Région de Grignols et de Lerm et Musset.

La facture d'eau a pour but de rétribuer les services d'eau potable à Marions : en commençant par les services d'assainissement ainsi que la collectivité SIAEPA de la Région de Grignols et de Lerm et Musset qui est responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les agences régionales de santé, responsables de préserver les ressources en eau de Marions.

Salubrité de l'eau à Marions

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Marions. Régie des eaux du Bazadais publie également les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Marions doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Marionnais d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, Régie des eaux du Bazadais doit prévenir la population .

Fuites d'eau sur le réseau Régie des eaux du Bazadais

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors que dans le Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Régie des eaux du Bazadais

Prix de l'eau à Marions

Le tarif de l'eau potable à Marions subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. En effet, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Marions. Moins les habitants sont regroupés sur Marions et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Marions, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEPA de la Région de Grignols et de Lerm et Musset à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Marions sur les dernières années

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement suivant plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les prix de l'eau varient conformément aux parts de budgets apportées pour le traitement de l'eau afin que l'eau soit consommable. Il subsiste des différences selon les régions. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des tarifs de l'eau en France est relativement stable depuis quelques années. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité masque un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie d'eau à Marions ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence sur le territoire français, il est impossible donc de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Marions, il faut alors joindre Régie des eaux du Bazadais.

Présicément, c'est la collectivité de Marions a choisi de mandater Régie des eaux du Bazadais pour la distribution d'eau à Marions.

Que faire en cas de coupure d'eau à Marions

De manière générale, en cas de coupure d'eau à Marions, il est recommandé de joindre Régie des eaux du Bazadais au 05 56 25 12 11.

Les raisons d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux à Marions, problème de paiement de factures d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Marions

Cela peut être des interventions en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inéluctable de lancer une intervention de maintenance. C'est alors que les Marionnais sont alertés pour les aider à anticiper. Les habitants de Marions peuvent optionnellement suivre l'avancement des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur Marions ou en cas de fuite d'eau importante, Régie des eaux du Bazadais doit intervenir sur le réseau d'eau potable pour réparer les dégâts le plus vite possible.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent diffuser un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales en France. Aucun fournisseur d'eau, comme Régie des eaux du Bazadais, ne peut couper l'arrivée d'eau aux habitants de Marions.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut fermer l'arrivée d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à MarionsLa Loi Brottes de 2013 a pour but de protéger les Marionnais ainsi que tous les Français des coupures et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problèmes techniques sur une installation privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est alors recommandé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre Régie des eaux du Bazadais.

Infos concernant la ville de Marions

Marions fait partie de la collectivité SIAEPA de la Région de Grignols et de Lerm et Musset.

La mairie est située à l'adresse 4, le Bourg Nord 33690 Marions. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 5 56 25 57 00.

Marions est composé de 187 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Marions

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19