SIVOM du Bazadais : Service des eaux Birac

Le distributeur d'eau à Birac est SIVOM du Bazadais. Le numéro de téléphone de SIVOM du Bazadais est le 05 56 25 12 11. Le prix de l'eau à Birac n'est pas affiché publiquement. Contactez votre distributeur pour vous renseigner. Toutes les informations sur l'ouverture du compteur d'eau, la qualité de l'eau et les coordonnées du fournisseur détaillés ici.

📞 La régie de l'eau à Birac : quels sont les contacts utiles ?

La société responsable de l'alimentation en eau est SIVOM du Bazadais. Ce distributeur se charge d'alimenter en eau potable tous les usagers à Birac. C'est ce fournisseur à Birac que vous devez contacter pour démarrer ou mettre fin à un contrat eau, et pour les interrogations sur la facture d'eau.

Numéro et adresse de SIVOM du Bazadais

Afin de contacter SIVOM du Bazadais, il faut téléphoner au 05 56 25 12 11. SIVOM du Bazadais se situe 7 Avenue Guill Arnaud de Tontoulon 33430 Bazas.

C'est en effet le fournisseur vers qui il faut se tourner pour tout doute portant sur l'ensemble des démarches à prévoir pour son contrat d'eau à Birac : une interrogation sur l'abonnement eau, la récupération des index du compteur, un problème sur la facture d'eau, ou sur le compteur d'eau. Par ailleurs, lors du branchement d'un logement en construction à la distribution de l'eau, c'est Régie des eaux du Bazadais que le client doit approcher, au 05 56 25 12 11 ou alors depuis l'espace web du fournisseur.

Service de l'eau à Birac
Nom du service de l'eau 💧 Régie des eaux du Bazadais
Téléphone service client 05 56 25 12 11
Service téléphonique urgences 05 56 25 12 11
Service postal
7 Avenue Guill Arnaud de Tontoulon
33430  Bazas
Service mail [email protected]

Toutes vos démarches déménagement à Birac Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 05 82 88 00 88 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Bon à savoir : le temps d'attente pour activer l'abonnement eau à Birac, est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SIVOM du Bazadais

La gestion de l'eau en France appartient aux communes et aux communautés de communes. Pour les habitants de Birac, c'est SIVOM du Bazadais qui en est en charge. Par conséquent, SIVOM du Bazadais assure différentes missions notamment le captage, le transport et la distribution de l'eau potable. Il est aussi en charge du contrôle de la qualité de l'eau et l'assainissement des eaux usées.

SIVOM du Bazadais met en œuvre tout son savoir-faire pour que les clients disposent d'une eau pure et saine, durant tous les jours de l'année. En réalité, le prix du m3 d'eau potable est différent à Birac qu'ailleurs en France, du fait qu'il varie en fonction des aménagements et d'autres prestations réalisées (traitement de l'eau, modernisation des réseaux de distribution, etc.) dans la commune. Le droit à l'eau potable consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Abonnement eau : souscrire ou résilier l'eau à Birac

Abonnement au service des eaux à Birac

Pour tout emménagement à Birac, l'une des premières choses à faire dans la nouvelle habitation est la mise en place du contrat d'eau. Hormis l'analyse des consommations d'eau, cette opération est utile pour recevoir les documents utiles à son nom, et d'être mis au courant en cas de fuite. Sachez que la procédure de mise en service de l'eau à Birac peut être différente selon le type de logement :

  • Un habitat individuel : il faut souscrire un contrat d'eau dès lors que les index de compteur sont récupérés ;
  • Des habitations collectives avec compteurs individuels : souscrire au contrat d'eau comme pour un logement individuel ;
  • Des habitations collectives avec un compteur d'eau collectif : c'est le plus souvent le syndic de copropriété qui est en charge des formalités administratives concernant l'eau.

Il est conseillé de souscrire au contrat eau muni des informations suivantes :

  1. L'adresse du logement ;
  2. Les index de consommation du compteur ;
  3. Un RIB pour le paiement des mensualités ;
  4. Vos noms et prénoms, et si possible ceux de l'ancien occupant ;
  5. Si possible, l'identifiant du compteur d'eau.

Se désabonner à l'eau à Birac

La clôture du contrat d'eau à Birac doit être faite dans le cadre d'un déménagement. À noter que la clôture du contrat entraîne l'arrêt des prestations, et permet à l'utilisateur d'arrêter de payer les factures d'eau.

De plus, le fait de résilier son abonnement d'eau enlève toute la responsabilité à l'usager lors d'un dommage ou une fuite d'eau dans l'ancien habitat. Il faut savoir que pour éviter les dégâts, la meilleure solution est de demander à SIVOM du Bazadais de réaliser la fermeture du branchement.

Afin de résilier son contrat d'eau, joindre SIVOM du Bazadais, par téléphone ou en ligne. Les informations à fournir sont les suivantes :

  1. L'identifiant du compteur (numéro de compteur) ;
  2. La relève du compteur d'eau ;
  3. La date de vente du bien/déménagement ;
  4. Le lieu et l'adresse du logement à venir ;
  5. Le nom du successeur, si possible.

Pour fermer la vanne d'arrivée d'eau, il faut fixer un rendez-vous d'intervention avec un technicien. Dans la plupart des cas, les agents agissent sur le compteur d'eau en plus ou moins une semaine.

💰 Tarif de l'eau et facture à Birac

Le tarif de l'eau en France est analysé annuellement puis choisi par les collectivités locales. Le prix accordé par les collectivités dépend principalement de la qualité et nature de l'eau brute. Effectivement, les investissements liés au traitement de l'eau dépendent du niveau de pollution de la ressource. D'après SISPEA, en France, le prix de l'eau potable est de 4,30 euros par m3. 2,11 € sont destinés à la distribution et 2,19 € à l'assainissement.

Quel est le coût de l'eau à Birac ?

Les prix de l'eau ne sont pas communiqués publiquement à Birac. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou en appelant votre distributeur.

Dans la ville de Birac, le tarif eau potable est fixé par S.I. DU BAZADAIS dont la commune est rattachée pour la gestion de l'eau potable.

Comment évolue le prix de l'eau à Birac ?

Ci-après, voici les variations du prix de l'eau à Birac sur les cinq (5) dernières années, selon l'observatoire national ONSEA.

Source : ONSEA.

De base, l'eau est une ressource naturelle qui n'est pas payante. Malgré tout, il faut prévoir de la rendre potable, ce qui a un coût avant qu'elle puisse être consommée. En outre, les habitants s'acquittent aussi des frais liés aux départements de traitement de l'eau après utilisation, soit l'assainissement. Il s'agit notamment de ces techniques de traitement qui font évoluer le prix de l'eau potable. Toutes les évolutions de prix de l'eau potable à Birac, comme dans les autres communes de France, résultent de divers composants, à savoir :

  • Qualité de l'eau brute : la potabilisation de l'eau et les traitements indiqués peuvent changer en fonction de la qualité de l'eau brute. Les coûts varient par conséquent en fonction de la localisation géographique.
  • La population totale de la commune : une grande densité de population suggère que les frais de coûts techniques vont être mieux redistribués. Ce facteur a notamment un impact au niveau de la partie distribution de la facture d'eau.
  • Les matériaux techniques : le financement de nouveaux équipements est surtout lié aux besoins de la commune, ainsi l'impact financier calculé varie sur la facture d'eau des ménages.
  • La sensibilité du milieu d'évacuation des eaux usées : les dépenses liées à l'épuration des eaux usées résultent de la qualité du milieu d'évacuation que ce soit une rivière, un plan d'eau ou une eau côtière, par exemple. Si le milieu récepteur ne permet pas l'auto-épuration, il faut davantage filtrer l'eau en amont, c'est une démarche qui implique des frais supplémentaires.
  • La collectivité : il existe en France des petites collectivités qui répondent à des règles comptables spécifiques en fonction de leur taille, leur concédant le moyen de modérer les prix de l'eau.

Peut-on baisser le prix du m3 d'eau à Birac ?

En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré communalement par un seul distributeur. Cela implique que chacune des communes travaille avec son propre service des eaux, lequel est soit un délégataire externe, soit une régie. Dans la commune de Birac, c'est SIVOM du Bazadais qui gère les facturations et ouvertures de compteur, et les habitants ne peuvent pas souscrire chez un fournisseur moins cher.

Si les choix entre plusieurs prestataires et tarifs d'eau sont impossibles, chaque personne est en mesure de contrôler ses consommations d'eau de façon à réduire ses mensualités d'eau. En particulier pendant les périodes de forte chaleur, les usagers sont incités à adopter plusieurs écogestes, dont :

  • Privilégier les douches aux bains ;
  • Laver sa voiture avec un saut et une éponge plutôt qu'avec un jet d'eau constant ;
  • Fermer les robinets en même temps que le lavage des mains ou des dents ;
  • Installer des mousseurs d'eau su les robinets.

Une connaissance des enjeux collectifs est une solution pour économiser l'eau, et faire baisser ses factures à grande échelle, en gardant le même prix du m3 d'eau.

Anomalie sur la facture d'eau à Birac ?

Si l'on constate une anomalie sur le montant de la facture d'eau à Birac, le mieux est d'appeler SIVOM du Bazadais au 05 56 25 12 11.

Sachez que la consommation d'eau est jugée trop élevée quand elle dépasse au moins le double de la consommation habituelle répartie sur 3 ans. Si cela arrive, SIVOM du Bazadais doit vous en informer au plus vite.

Si la fuite est avérée, la première chose à penser est de garder une preuve de la fuite en la photographiant, sécher l'eau issue de la fuite et trouver d'où vient la fuite. En cas d'importantes fuites d'eau, penser à couper l'électricité afin d'éviter tout risque d'électrocution. Il faut ensuite prendre le temps de contacter un plombier, et de prévenir le distributeur si la fuite ne vient pas d'un appareil électroménager.

Qualité de l'eau à Birac

Conformité microbiologique à Birac

L'eau qui alimente les logements doit répondre à une qualité qui à Birac doit dans tous les cas respecter les normes en vigueur. Cette analyse évalue le maintien des limites sur la qualité de l'eau distribuée à l'usager (bactéries pathogènes dans l'eau notamment). L'indicateur doit répondre aux mesures de l'ARS (Agence Régionale de Santé), et parfois, aux mesures de l'exploitant.

Conformité physico-chimique à Birac

Cet indicateur mesure le respect des limites attribuées à la qualité de l'eau vendue concernant les paramètres physico-chimiques (par exemple les bromates, les chromes, les pesticides, etc.. Il doit répondre aux mesures de l'ARS (Agence Régionale de Santé), et parfois, aux mesures de l'exploitant.

Fuite d'eau sur le réseau SIVOM du Bazadais

En France, on estime qu'environ 20 % de l'eau distribuée sont perdus (information publiée par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Concrètement, cela veut dire que sur 5 litres d'eau envoyés un litre n'arrive pas à la destination finale.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Birac

Données indisponibles pour Birac.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Birac

Il peut s'agir d'interventions d'urgence comme par exemple : des dégâts ou une fuite d'eau sur la voie publique, ou encore des travaux prévus pour l'amélioration des réseaux de distribution d'eau.

 Interventions prévues à l'avance : Pour garantir une qualité de l'eau constante, le distributeur se doit de réaliser des travaux réguliers sur le réseau. Si cela est prévu en avance, les habitant de Birac et habitantes de Birac sont en capacité de suivre l'avancée des interventions sur les sites internet du distributeur ou de la mairie.

 Interventions non programmées : À la suite de fortes pluies sur la commune de Birac et si un problème se présente sur le réseau de distribution, SIVOM du Bazadais a la possibilité d'agir sur le lieu du sinistre pour faire les réparations nécessaires. Quelques services des eaux permettent d'informer les utilisateurs avec la communication d'un message informatif.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Birac

Données indisponibles pour Birac.

L'eau potable à Birac provient des ouvrages de S.I. DU BAZADAIS :

  • Forage LE PIGEAN 2
  • Forage POUILLES
  • Source SIRAN
  • Source LASSERRE
  • Station de traitement LE PIGEAN 3

Service de l'eau à Birac : questions fréquentes

Qui s'occupe de l'eau à Birac ?

Le pôle eau à Birac est entièrement établi par SIVOM du Bazadais. C'est ce dernier avec qui il faut prendre contact pour ouvrir ou fermer le compteur d'eau, un doute sur le prix de l'eau ou bien au sujet des consommations.

Quelles possibilités pour payer la facture SIVOM du Bazadais ?

Les usagers peuvent régler leurs mensualités sous forme de prélèvement automatique depuis l'espace en ligne par carte bancaire, ou encore à La Poste par espèces. Pour payer sa facture, le délai à Birac s'élève à 14 jours. À noter que pour ceux qui rencontrent des difficultés de paiement, le mieux est d'en informer SIVOM du Bazadais.

Que faire en cas de coupure d'eau à Birac ?

Ci-dessous les étapes en cas de coupure d'eau présumée :

  1. Être sûr qu'il s'agit bien d'une coupure : ouvrir les robinets d'eau froide afin que les tuyaux se vident complètement. Si au bout d'un moment l'eau s'arrête de couler, il y a bien une coupure d'eau.
  2. Comment savoir s'il s'agit d'une coupure d'eau généralisée : demander au voisinage s'ils ont bien de l'eau dans leur logement. Dans ce cas, la coupure est uniquement étendue à votre logement, à l'inverse, c'est une coupure générale.
  3. Le service à contacter pour une coupure d'eau : si cela arrive, il convient de joindre son distributeur d'eau pour en savoir plus sur la coupure et l'heure prévue de la remise en service.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !