Régie des eaux du Bazadais : Service des eaux Birac

L'eau est gérée par Régie des eaux du Bazadais et dessert 229 résidants à Birac. C'est ce service des eaux à Birac à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour contacter Régie des eaux du Bazadais, il est possible d'appeler au 05 56 25 12 11. Régie des eaux du Bazadais se situe 7 Avenue Guill Arnaud de Tontoulon 33430 Bazas.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Birac avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Birac, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Régie des eaux du Bazadais. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 56 25 12 11.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Birac). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Birac pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Birac, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 3 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Régie des eaux du Bazadais

En charge du réseau d'eau potable, Régie des eaux du Bazadais gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Autre possibilité : les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. Régie des eaux du Bazadais est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Birac

Pour activer votre abonnement eau à Birac, il suffit de se mettre en contact avec Régie des eaux du Bazadais au 05 56 25 12 11. Si vous arrivez sur Birac, vous devez effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Birac, il n'est absolument pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouvel arrivant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Birac
Nom du service de l'eau 💧 Régie des eaux du Bazadais
Téléphone service client 05 56 25 12 11
Service téléphonique urgences 05 56 25 12 11
Service postal
7 Avenue Guill Arnaud de Tontoulon
33430  Bazas
Service mail regie.bazas@bazasenergies.fr

Documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Birac, il faut présenter ces documents à Régie des eaux du Bazadais :

  • adresse la plus exacte possible à Birac ;
  • date d'emménagement à Birac ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active au bout de 3 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Birac, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau offre un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Birac.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de partir de Birac et emménager où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Comment marche la facture d'eau à Birac ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Birac...
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité en charge de Birac : S.I. DU BAZADAIS.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services de production et approvisionnement à Birac : en premier lieu les service de traitement des eaux usées et aussi la collectivité S.I. DU BAZADAIS, responsable des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau, chargées de veiller sur les ressources en eau de Birac.

Salubrité de l'eau à Birac

Des prélèvements réguliers sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Birac. Régie des eaux du Bazadais publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Birac (33430)
Qualité de l'eau à Birac Mesures
Conformité microbiologique 47%
Conformité physico-chimique 47%
Fuites d'eau 1.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.24%
Fréquence des interruptions 2.61/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Birac
Taux de réclamations Données indisponibles pour Birac

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Régie des eaux du Bazadais distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 47%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas de soucis, Régie des eaux du Bazadais est chargé de prévenir la population et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique

Régie des eaux du Bazadais repecte ces critères à 47%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau de distribution Régie des eaux du Bazadais

Les fuites d'eau sur le réseau Régie des eaux du Bazadais sont estimées à 1.2 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le pourcentage de renouvellement moyen à Birac est 0.24%. Ce taux est communiqué sur la base des indicateurs de Régie des eaux du Bazadais depuis 5 ans.

En France, ce taux est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les interruptions non prévues à Birac se situent aux alentours de 2.61 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Birac sans qu'une notification ait été envoyée avec au moins 24h d'anticipation.

Collectivités gérées par Régie des eaux du Bazadais

Prix de l'eau à Birac

Le prix de l'eau à Birac subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. Du fait que la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Birac. Plus la population est dispersée sur Birac et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les tarifs de l'eau vont subir des changement en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Birac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I. DU BAZADAIS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Birac depuis quelques années

Le prix à payer pour l'eau change selon les éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. De fortes disparités peuvent apparaître au sein même du territoire français. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau au niveau national est relativement stable depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, ces prix stables masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Birac ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence dans toute la France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour demander l'eau à Birac, il faut téléphoner à Régie des eaux du Bazadais.

Certes, c'est la collectivité de Birac a choisi Régie des eaux du Bazadais pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Birac.

Eau coupée ? Qui appeler à Birac

En général, en cas de coupure générale d'eau à Birac, il est conseillé de contacter Régie des eaux du Bazadais au 05 56 25 12 11.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Birac, réducteur de pression hors service, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Birac

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer une eau de qualité et une distribution efficiente, il est nécessaire de faire des travaux de maintenance. Dans ce cas, les habitant de Birac sont alertés avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Birac ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Birac ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Régie des eaux du Bazadais peut intervenir sur le réseau public de distribution afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont illégales en France. Aucun mandataire en charge de l'eau, comme Régie des eaux du Bazadais, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux personnes de Birac.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à BiracLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les habitant de Birac et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur votre propre installation

Si cela se produit, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous conseillons donc de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client Régie des eaux du Bazadais.

Infos concernant la ville de Birac

Birac fait partie de la collectivité S.I. DU BAZADAIS.

La mairie est située à l'adresse 5, le Bourg Sud 33430 Birac. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 56 25 94 11.

Birac est composé de 229 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Birac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !