SIEBAG : Service des eaux Ségos

Le service des eaux est géré par SIEBAG et dessert 248 résidants à Ségos. Il s'agit du service des eaux à Ségos avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à SIEBAG, il est possible d'appeler au 05 62 69 84 22. SIEBAG se trouve à l'adresse Route d'Aquitaine - BP 15 32400 Riscle.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Ségos avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Ségos, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SIEBAG. Il est possible de le faire en appelant le 05 62 69 84 22.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Ségos). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Ségos pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Ségos, le temps maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SIEBAG

Chargé de distribuer l'eau potable, SIEBAG gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Autre possibilité : les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. SIEBAG peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Ségos

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Ségos, il suffit de contacter SIEBAG au 05 62 69 84 22. Si vous arrivez sur Ségos, vous devez effectuer une activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Ségos, il n'est pas conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Ségos
Nom du service de l'eau 💧 SIEBAG
Téléphone service client 05 62 69 84 22
Service téléphonique urgences 05.62.69.84.22
Service postal
Route d'Aquitaine - BP 15
32400  Riscle
Service mail contact@siebag.fr
Site en ligne Site web

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Ségos, il est nécessaire d'apporter cette liste de documents à SIEBAG :

  • adresse à Ségos ;
  • date prévue d'arrivée à Ségos ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Ségos, il n'existe qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque distributeur commercialise une offre ou abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Ségos.

L'unique moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de sortir de Ségos et emménager dans une ville en lien avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Ségos ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Ségos.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité responsable de Ségos : Syndicat Intercommunal des Eaux du Bassin de l'Adour Gersois (SIEBAG).

La facture d'eau a pour but de rétribuer les services d'eau potable à Ségos : tout d'abord l'assainissement collectif mais également la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux du Bassin de l'Adour Gersois (SIEBAG), entité responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et les ARS qui se chargent de protéger les ressources en eau de Ségos.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Ségos

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Ségos. SIEBAG publie régulièrement les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Ségos (32400)
Qualité de l'eau à Ségos Mesures
Conformité microbiologique 98%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 92.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 11.3%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Ségos
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Ségos
Taux de réclamations Données indisponibles pour Ségos

Indicateurs 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SIEBAG respecte le critère de conformité microbiologique à 98%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, SIEBAG doit prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau potable : conformité physico-chimique

SIEBAG propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau de distribution SIEBAG

Les problèmes de pertes sur le réseau SIEBAG sont estimées à 92.5 m3/kilomètre de réseau/jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Ségos est 11.3%. Ce pourcentage est communiqué sur la base des indicateurs de SIEBAG sur 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SIEBAG

Prix de l'eau à Ségos

Le tarif pour l'eau à Ségos subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. En réalité, le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Ségos. Plus la population est dispersée sur Ségos et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont fluctuer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Ségos, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux du Bassin de l'Adour Gersois (SIEBAG) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Ségos depuis 2008

Le prix de l'eau évolue annuellement en fonction de éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 évoluent selon les parts de budgets apportées pour le traitement de l'eau dans le but de rendre l'eau potable. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des prix de l'eau varie très faiblement depuis de nombreuses années. D'après la FP2E, ce maintien des prix masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à Ségos ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence partout en France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Ségos, le particulier doit contacter SIEBAG.

En effet, c'est la collectivité de Ségos a choisi de mandater SIEBAG pour la distribution d'eau à Ségos.

Que faire en cas de coupure d'eau à Ségos

Sauf cas particulier, si vous subissez une coupure d'eau à Ségos, vous devez contacter SIEBAG au 05 62 69 84 22.

Les motifs d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Ségos, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Ségos

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Dans le but de garantir la qualité de l'eau distribuée ainsi que sa distribution, il est nécessaire de faire des travaux de préservation du réseau. C'est alors que les Ségossais sont alertés de manière anticipée avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Ségos peuvent suivre également le déroulement du chantier en ligne depuis le site officiel de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes pluies sur Ségos ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SIEBAG se doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable pour réparer les dégâts au plus vite.

Certains distributeurs peuvent prévenir via un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, tel que SIEBAG, ne peut stopper l'arrivée d'eau aux abonnés de Ségos.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à SégosIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les Ségossais et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau en retard ne sont pas considérées pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problèmes techniques sur une installation privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant de votre propriété privée, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter SIEBAG.

Informations à propos de Ségos

Ségos fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux du Bassin de l'Adour Gersois (SIEBAG).

La mairie est située à l'adresse 32, route de Projan 32400 Ségos. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 62 09 46 90.

Ségos est composé de 248 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Ségos

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !