SIEBAG : Service des eaux Lanne-Soubiran

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIEBAG et dessert 123 citoyens à Lanne-Soubiran. C'est le bon service des eaux à Lanne-Soubiran à contacter pour demander une mise en service du compteur ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre SIEBAG, il faut téléphoner au 05 62 69 84 22. SIEBAG est placé Route d'Aquitaine - BP 15 32400 Riscle.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Lanne-Soubiran avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Lanne-Soubiran, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SIEBAG. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 62 69 84 22.

Vous pouvez également contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Lanne-Soubiran). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Lanne-Soubiran pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Lanne-Soubiran, le délai maximum pour l'ouverture du compteur d'eau est 1 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIEBAG

En charge du réseau d'eau potable, SIEBAG gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SIEBAG est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Lanne-Soubiran

Pour activer votre abonnement eau à Lanne-Soubiran, il suffit de contacter SIEBAG au 05 62 69 84 22. En cas d'emménagement sur Lanne-Soubiran, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Lanne-Soubiran, il n'est absolument pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndic de copropriété. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Lanne-Soubiran
Nom du service de l'eau 💧 SIEBAG
Téléphone service client 05 62 69 84 22
Service téléphonique urgences 05.62.69.84.22
Service postal
Route d'Aquitaine - BP 15
32400  Riscle
Service mail contact@siebag.fr
Site en ligne Site web

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Lanne-Soubiran, il faut présenter la documentation suivante à SIEBAG :

  • adresse la plus exacte possible à Lanne-Soubiran ;
  • date d'emménagement à Lanne-Soubiran ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de 1 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Lanne-Soubiran, se trouve uniquement un seul distributeur d'eau potable. Le fournisseur d'eau met en avant une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Lanne-Soubiran.

La seule manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger de Lanne-Soubiran et s'installer dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Lanne-Soubiran ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Lanne-Soubiran, etc.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Lanne-Soubiran : Syndicat Intercommunal des Eaux du Bassin de l'Adour Gersois (SIEBAG).

La facture d'eau sert à rémunérer les services publics d'eau à Lanne-Soubiran : d'abord l'assainissement collectif et aussi la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux du Bassin de l'Adour Gersois (SIEBAG) qui est en charge des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de veiller sur les ressources en eau de Lanne-Soubiran.

Salubrité de l'eau à Lanne-Soubiran

Des prélèvements réguliers sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Lanne-Soubiran. SIEBAG publie régulièrement les résultats concernant la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Lanne-Soubiran (32110)
Qualité de l'eau à Lanne-Soubiran Résultats publiés
Conformité microbiologique 63%
Conformité physico-chimique 79%
Fuites d'eau 1.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.1%
Fréquence des interruptions 1.74/1000 abonnés
Taux de factures impayés 1.82%
Taux de réclamations 2.09/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SIEBAG distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 63%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, SIEBAG se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique

SIEBAG respecte le niveau de conformité physico-chimique à 79%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau de distribution SIEBAG

Les fuites sur le réseau de distribution SIEBAG sont estimées à 1.2 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Lanne-Soubiran est 1.1%. Ce résultat est communiqué sur la base des indicateurs de SIEBAG à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Fréquence des interruptions non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Lanne-Soubiran se situent en moyenne aux alentours de 1.74 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures intempestives de l'eau à Lanne-Soubiran pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec 1 jour d'anticipation.

Taux d'incidence du non-paiement des factures

Le taux de factures d'eau non payées à Lanne-Soubiran monte à 1.82% du nombre total des clients. Sont tenues en compte dans ce taux toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il monte à 2.09 pour 1000 abonnés. Sont tenues en compte dans ce taux toutes les plaintes écrites. Ce chiffre mesure la satisfaction envers SIEBAG. N'ont pas été prises en compte pour ce calcul les plaintes concernant le prix. Néanmoins, les reproches qui ont à voir avec le goût, la qualité de la relation client, les souçis de factures ou de fuites à Lanne-Soubiran ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SIEBAG

Prix de l'eau à Lanne-Soubiran

Le tarif de l'eau potable à Lanne-Soubiran subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. Du fait que moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Lanne-Soubiran. Plus la population est répartie sur Lanne-Soubiran et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Lanne-Soubiran, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux du Bassin de l'Adour Gersois (SIEBAG) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Lanne-Soubiran depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année selon les éléments qui dépendant de la commune.

En France, les prix de l'eau au m3 changent selon les financements nécessaires pour le traitement de l'eau dans le but de rendre l'eau potable. De grandes différences existent au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. .

L'évolution du prix du m3 d'eau est relativement stable ces dernières années. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité montre en réalité un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie des eaux à Lanne-Soubiran ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert en France, il n'est alors pas concevable de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Lanne-Soubiran, le particulier doit contacter SIEBAG.

En réalité, c'est la collectivité de Lanne-Soubiran a délégué SIEBAG pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Lanne-Soubiran.

Coupure d'eau : qui appeler à Lanne-Soubiran

Sauf exception, si vous subissez une coupure d'eau à Lanne-Soubiran, il est conseillé de contacter SIEBAG au 05 62 69 84 22.

Les causes probables d'une eau coupée sont multiples : travaux de maintenance du réseau d'eau à Lanne-Soubiran, clapet anti-retour bloqué, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Lanne-Soubiran

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer une eau de qualité ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de prévoir des travaux de maintenance. Dans ce cas, les Lanne-Soubiranais sont prévenus . Les habitants de Lanne-Soubiran peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Lanne-Soubiran ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SIEBAG intervient sur le réseau public de distribution pour réparer les dégâts au plus vite.

Les gros distributeurs peuvent prévenir via un message à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales en France. Aucun distributeur, même SIEBAG, ne peut arrêter l'accès à l'eau aux habitants de Lanne-Soubiran.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer le compteur d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Lanne-SoubiranLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Lanne-Soubiranais et l'ensemble des Français des coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne sont pas considérées pour demander une coupure d'eau.

Complications techniques sur votre propre installation

Dans cette situation, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous recommandons alors de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant d'installations privées, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre SIEBAG.

Infos concernant la commune de Lanne-Soubiran

Lanne-Soubiran fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux du Bassin de l'Adour Gersois (SIEBAG).

La mairie est située à l'adresse Route de Saint-Griède 32110 Lanne-Soubiran. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 62 09 10 98.

Lanne-Soubiran est composé de 123 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Lanne-Soubiran

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !