SIVOM SAGe : Service des eaux Seysses

Gestion de l'eau à Seysses : mise en place du servie d'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SIVOM SAGe et approvisionne 7839 personnes à Seysses. Il s'agit du service des eaux à Seysses qu'il faut approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour contacter SIVOM SAGe, il est possible d'appeler au 05 62 11 71 00. SIVOM SAGe se trouve à l'adresse Place du Château 31860 Pins Justaret.

Mise en sercice du compteur d'eau à Seysses (31600)

Je souhaite mettre en service l'eau à SeyssesPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Seysses, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SIVOM SAGe. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 62 11 71 00.

Vous pouvez également contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Seysses). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Seysses. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Seysses, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SIVOM SAGe

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIVOM SAGe travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. SIVOM SAGe est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Seysses

Pour démarrer votre abonnement eau à Seysses, il est nécessaire de joindre le service client de SIVOM SAGe au 05 62 11 71 00. En cas d'arrivée sur Seysses, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Seysses, il n'est pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Dans ce cas particulier, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Seysses, il est nécessaire d'apporter ces documents à SIVOM SAGe :

  • adresse physique à Seysses ;
  • date prévue d'arrivée à Seysses ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Seysses, se trouve uniquement un fournisseur. Le fournisseur d'eau offre un seul abonnement à l'eau possible. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Seysses.

L'unique manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de déménager de Seysses et aller vers dans une commune qui travaille avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Seysses ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Seysses.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité responsable de Seysses : Syndicat Mixte de Production d'Eau Potable du Sud-Ouest Toulousain.

La facture d'eau a pour but de rétribuer les services de production et approvisionnement à Seysses : d'abord l'assainissement collectif mais aussi la collectivité Syndicat Mixte de Production d'Eau Potable du Sud-Ouest Toulousain, chargée des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé en charge de conserver les ressources en eau de Seysses.

Qualité de l'eau à Seysses

Des mesures sont faites de manière périodique afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Seysses. SIVOM SAGe partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Seysses doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Seyssois d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, SIVOM SAGe est chargé de prévenir la population et mettre en place une solution.

Fuites sur le réseau SIVOM SAGe

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

En France, ce taux est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. C'est le cas notamment de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

De manière générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SIVOM SAGe

Prix de l'eau à Seysses

Le tarif de l'eau potable à Seysses subit des changements en fonction de divers composants : qualité de la ressource et nature de la même. En effet, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Seysses. Plus la population est répartie sur Seysses et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Seysses, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Mixte de Production d'Eau Potable du Sud-Ouest Toulousain à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Seysses depuis 2008

Le prix de l'eau change conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les financements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. .

La variation du prix de l'eau au niveau national varie très faiblement depuis quelques années. Toutefois, selon la FP2E, cette relative stabilité dissimule un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de distributeur d'eau à Seysses ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence partout en France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Seysses, le particulier doit contacter SIVOM SAGe.

En effet, c'est la collectivité de Seysses a choisi de mandater SIVOM SAGe pour la distribution d'eau à Seysses.

Eau coupée ? Qui appeler à Seysses

Sauf exception, si vous subissez une coupure d'eau à Seysses, il est nécessaire d'appeler SIVOM SAGe au 05 62 11 71 00.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Seysses, factures d'eau impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Seysses

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Afin de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est indispensable de faire des travaux de maintenance. Les Seyssois sont alertés de manière anticipée avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Seysses peuvent suivre également le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes précipitations sur Seysses ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIVOM SAGeest responsable d'intervenir sur le réseau public de distribution afin que la situation revienne à la normale au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via un message les habitants de la commune.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur d'eau, même SIVOM SAGe, ne peut couper l'eau potable aux habitants de Seysses.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de couper l'eau.

La législation contre les coupures à SeyssesLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour but de protéger les Seyssois et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas considérées pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problèmes techniques sur une installation privée

Si cela se produit, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SIVOM SAGe.

Informations à propos de Seysses

Seysses fait partie de la collectivité Syndicat Mixte de Production d'Eau Potable du Sud-Ouest Toulousain.

La mairie est située à l'adresse 10, place de la Libération 31600 Seysses. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 62 11 64 64.

Seysses est composé de 7839 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Seysses

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !