Syndicat des eaux de la Vallée du Job : Service des eaux Rieucazé

Service des eaux à Rieucazé : mise en place du servie d'eau potable

Le service des eaux est géré par Syndicat des eaux de la Vallée du Job et dessert 46 habitants à Rieucazé. Il s'agit du fournisseur d'eau à Rieucazé qu'il faut contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec Syndicat des eaux de la Vallée du Job, il est nécessaire de composer le 05 61 88 56 64. Syndicat des eaux de la Vallée du Job se trouve Fontagneres 31160 Aspet.

Ouverture du compteur eau à Rieucazé (31800)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à RieucazéPour toute demande liée au service de l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Rieucazé, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Syndicat des eaux de la Vallée du Job. Il est possible pour cela de contacter le 05 61 88 56 64.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Rieucazé). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Rieucazé. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Rieucazé, le maximum de jours à compter pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Syndicat des eaux de la Vallée du Job

En charge de la distribution de l'eau, Syndicat des eaux de la Vallée du Job gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Syndicat des eaux de la Vallée du Job est joignable aussi pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Rieucazé

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Rieucazé, il suffit de se mettre en contact avec Syndicat des eaux de la Vallée du Job au 05 61 88 56 64. Si vous emménagez sur Rieucazé, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Rieucazé, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Rieucazé, il est recommandé de présenter ces documents à Syndicat des eaux de la Vallée du Job :

  • adresse postale à Rieucazé ;
  • date d'arrivée dans le logement à Rieucazé ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Rieucazé, vous ne pouvez choisir qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Rieucazé.

La seule forme de pouvoir changer son abonnement d'eau est de s'éloigner de Rieucazé et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Comment marche la facture d'eau à Rieucazé ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer chaque mois pour les infrastructures et maintien du réseau de Rieucazé, etc.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Rieucazé : S.I.E.A. DE LA VALLEE DU JOB.

La facture d'eau est utile pour rétribuer les services de gestion de l'eau à Rieucazé : en commençant par le traitement des eaux usées mais aussi la collectivité S.I.E.A. DE LA VALLEE DU JOB, chargée de la maintenance sur le réseau public d'eau et les ARS, chargées de sauvegarder les ressources en eau de Rieucazé.

Qualité de l'eau à Rieucazé

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Rieucazé. Syndicat des eaux de la Vallée du Job publie également les résultats liés à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Rieucazé (31800)
Qualité de l'eau à Rieucazé Dernières mesures
Conformité microbiologique 97.1%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 73m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.3%
Fréquence des interruptions 0.35/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Rieucazé
Taux de réclamations Données indisponibles pour Rieucazé

Indicateurs 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Syndicat des eaux de la Vallée du Job respecte le critère de conformité microbiologique à 97.1%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de problème, Syndicat des eaux de la Vallée du Job est chargé de prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

Syndicat des eaux de la Vallée du Job distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites d'eau sur le réseau Syndicat des eaux de la Vallée du Job

Les fuites d'eau sur le réseau Syndicat des eaux de la Vallée du Job sont estimées à 73 m3/kilomètre de réseau/jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Renouvellement du réseau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Rieucazé est 1.3%. Cet indicateur est calculé à partir des chiffres communiqués par Syndicat des eaux de la Vallée du Job sur 5 ans.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'au centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Rieucazé sont d'environ 0.35 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures d'eau non prévues à Rieucazé pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 1 jour à l'avance.

Collectivités gérées par Syndicat des eaux de la Vallée du Job

Prix de l'eau à Rieucazé

Le tarif de l'eau potable à Rieucazé varie selon les éléments suivants : qualité de la ressource et nature de la même. Effectivement, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Rieucazé. Plus la population est dispersée sur Rieucazé et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Rieucazé, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E.A. DE LA VALLEE DU JOB à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Rieucazé depuis plus de 10 ans

Le tarif pour l'eau change selon plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les prix de l'eau vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements afin que l'eau soit consommable. Il subsiste des différences selon les cantons. À titre d'exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national est très stable cette dernière décennie. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau montre en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie d'eau à Rieucazé ?

Le marché de l'eau est un marché fermé sur le territoire français, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Rieucazé, il faut alors joindre Syndicat des eaux de la Vallée du Job.

Certes, c'est la collectivité de Rieucazé a choisi Syndicat des eaux de la Vallée du Job pour la distribution d'eau à Rieucazé.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Rieucazé

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Rieucazé, il est nécessaire d'appeler Syndicat des eaux de la Vallée du Job au 05 61 88 56 64.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Rieucazé, factures d'eau non payées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Rieucazé

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Afin de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est primordial de lancer des travaux de préservation du réseau. C'est alors que les Rieucazéen sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Rieucazé peuvent éventuellement suivre le déroulement de l'intervention sur le site internet de la municipalité ou du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur Rieucazé ou en cas de fuite d'eau importante, Syndicat des eaux de la Vallée du Jobpeut intervenir sur le réseau d'eau potable afin de rétablir la situation le plus vite possible.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un appel téléphonique à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales . Aucun distributeur d'eau potable, même Syndicat des eaux de la Vallée du Job, ne peut paralyser l'accès à l'eau aux personnes de Rieucazé.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer l'arrivée d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à RieucazéLa Loi Brottes de 2013 a pour vocation de protéger les Rieucazéen ainsi que tous les Français des coupures . Les factures d'eau impayées ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur une installation privée

Si c'est le cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter le service client Syndicat des eaux de la Vallée du Job.

Infos concernant la ville de Rieucazé

Rieucazé fait partie de la collectivité S.I.E.A. DE LA VALLEE DU JOB.

La mairie est située à l'adresse 31800 Rieucazé. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 61 88 23 68.

Rieucazé est composé de 46 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Rieucazé

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !