SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat : Service des eaux Montespan

Service de l'eau à Montespan : les démarches à effectuer

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat et fournit 438 habitants à Montespan. Il s'agit du fournisseur d'eau à Montespan avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour contacter SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat, il faut téléphoner au 05 61 90 58 40. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat se trouve Avenue des Pyrénées 31260 Mane.

Mettre en service l'eau à Montespan (31260)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à MontespanPour toute demande liée au service de l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Montespan, il est possible de rentrer en contact avec SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat. Il est possible pour cela de contacter le 05 61 90 58 40.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Montespan). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Montespan. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Montespan, le délai maximal pour obtenir l'eau potable pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat peut-être contacté également pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Montespan

Pour démarrer votre abonnement eau à Montespan, il faut rentrer en contact avec SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat au 05 61 90 58 40. Si vous déménagez sur Montespan, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Montespan, il n'est pas conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, la personne qui emménage n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Montespan, il est nécessaire de présenter ces documents à SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat :

  • adresse physique à Montespan ;
  • date prévue d'emménagement à Montespan ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Montespan, il n'existe qu'un distributeur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met en avant un abonnement à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Montespan.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de sortir de Montespan et emménager dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Montespan ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Montespan.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité en charge de Montespan : S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services de gestion de l'eau à Montespan : en commençant par les services d'assainissement et aussi la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT qui est responsable des investissements sur le réseau public et enfin les Agences de l'eau qui se chargent de conserver les ressources en eau de Montespan.

Qualité de l'eau et des services associés à Montespan

Des prélèvements sont régulièrement faits pour mesurer la qualité de l'eau à Montespan. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat publie régulièrement les résultats concernant la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Montespan (31260)
Qualité de l'eau à Montespan Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 77.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.2%
Fréquence des interruptions 0.35/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Montespan
Taux de réclamations Données indisponibles pour Montespan

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique

SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un problème surgit, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat est chargé de prévenir la population et mettre en place une solution.

Conformité au niveau physico chimique

SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat repecte ces critères à 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau de distribution SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

Les fuites sur le réseau de distribution SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat sont estimées à 77.8 m3/kilomètre de réseau/jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Montespan est 1.2%. Ce pourcentage correspond aux mesure de SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat depuis 5 ans.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les coupures d'eau non prévues à Montespan sont d'environ 0.35 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les interruptions du service d'eau à Montespan sans que les habitants aient été prévenus avec au moins 24h d'anticipation.

Collectivités gérées par SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

Prix de l'eau à Montespan

Le tarif pour l'eau à Montespan change en fonction de ces éléments : nature et qualité de la ressource en eau. En réalité, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Montespan. Plus la population est dispersée sur Montespan et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Montespan, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Montespan depuis quelques années

Le tarif de l'eau au mètre cube change conformément à des facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 changent selon les parts de budgets apportées pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences au sein même du territoire français. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution du prix du m3 d'eau sur le territoire ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien des prix masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie d'eau à Montespan ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence partout en France, il n'est donc pas possible de demander le changement. Pour demander l'eau à Montespan, il est donc nécessaire de contacter SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat.

Certes, c'est la collectivité de Montespan a mandaté SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat pour le service des eaux à Montespan.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Montespan

De manière générale, en cas de coupure d'eau à Montespan, il est conseillé de contacter SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat au 05 61 90 58 40.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux sur le réseau d'eau à Montespan, factures impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Montespan

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux de maintenance programmés

Afin d'assurer la qualité de l'eau distribuée et une correcte distribution, il est nécessaire de réaliser des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Montespanais sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Montespan ont la possibilité éventuellement de suivre l'avancement des travaux sur le site internet de la municipalité ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Montespan ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salatintervient sur le réseau d'eau potable afin de procéder à la réparation en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent prévenir via un message téléphonique aux personnes touchées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas autorisées en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat, ne peut stopper l'arrivée d'eau aux abonnés de Montespan.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut fermer le compteur d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à MontespanIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les Montespanais et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat.

Les infos à connaître à propos de Montespan

Montespan fait partie de la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT.

La mairie est située à l'adresse 2, place de la Mairie 31260 Montespan. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 5 61 98 23 31.

Montespan est composé de 438 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Montespan

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !