SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat : Service des eaux Cassagne

L'eau à Cassagne : démarches pour accéder à l'eau potable

L'eau est gérée par SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat et dessert 645 habitants à Cassagne. C'est le bon service des eaux à Cassagne qu'il faut approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat, il est nécessaire de composer le 05 61 90 58 40. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat est placé Avenue des Pyrénées 31260 Mane.

Mise en service de l'eau à Cassagne (31260)

Je souhaite mettre en service l'eau à CassagneAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Cassagne, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 61 90 58 40.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Cassagne). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Cassagne. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Cassagne, le délai maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat est à la disposition du client pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Cassagne

Pour démarrer votre abonnement eau à Cassagne, il suffit de se mettre en contact avec SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat au 05 61 90 58 40. Si vous déménagez sur Cassagne, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Cassagne, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont régis par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Cassagne, il faut présenter la liste de documents qui suit à SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat :

  • adresse exacte à Cassagne ;
  • date d'arrivée à Cassagne ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Cassagne, vous ne pouvez choisir qu'un fournisseur. Chaque fournisseur met à disposition aux habitants uniquement un abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Cassagne.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Cassagne et emménager où l'administration locale travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment est calculée la facture eau à Cassagne ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Cassagne.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité chargée de Cassagne : S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT.

La facture d'eau sert à payer les services de production et approvisionnement à Cassagne : tout d'abord l'assainissement mais également la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT qui est responsable de la maintenance du réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau qui se chargent de conserver les ressources en eau de Cassagne.

Salubrité de l'eau à Cassagne

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Cassagne. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat partage aussi les résultats obtenus concernant la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Cassagne (31260)
Qualité de l'eau à Cassagne Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 77.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.2%
Fréquence des interruptions 0.35/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Cassagne
Taux de réclamations Données indisponibles pour Cassagne

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de soucis, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat se doit d'en avertir les habitants .

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes par fuites avec SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

Les fuites sur le réseau de distribution SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat sont estimées à 77.8 m3/kilomètre de réseau/jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Cassagne est 1.2%. Cet indicateur équivaut aux chiffres de SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat sur les 5 dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

En générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Fréquence des interruptions non programmées

Les interruptions non prévues à Cassagne se situent en moyenne aux alentours de 0.35 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Cassagne sans que les habitants aient été prévenus au minimum 24h avant.

Collectivités gérées par SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

Prix de l'eau à Cassagne

Le prix de l'eau à Cassagne fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Cassagne. Plus la population est dispersée sur Cassagne et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Cassagne, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Cassagne depuis quelques années

Le prix à payer pour l'eau varie de manière périodique suivant plusieurs facteurs propres à chaque commune.

Au niveau de la France, les tarifs de l'eau au mètre cube changent selon les parts de budgets apportées pour l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités selon les cantons. À titre d'exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau en France varie très faiblement depuis quelques années. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux à Cassagne ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence partout en France, il n'est donc pas plausibe de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Cassagne, le particulier doit contacter SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat.

Présicément, c'est la collectivité de Cassagne a délégué SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat pour l'eau potable à Cassagne.

Eau coupée ? Qui appeler à Cassagne

Sauf cas particulier, si l'eau est coupée à Cassagne, vous devez contacter SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat au 05 61 90 58 40.

Les raisons d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Cassagne, factures impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Cassagne

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est primordial de réaliser des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Cassagnard sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants de Cassagne ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux sur internet sur le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Cassagne ou si une fuite importante a lieu, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salatintervient sur le réseau d'eau potable afin de procéder à la réparation .

Certains distributeurs peuvent informer grace à un appel téléphonique les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas légales sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur d'eau, tel que SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat, ne peut paralyser le débit d'eau potable aux personnes de Cassagne.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

La loi empêche les coupures d'eau à CassagneLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour but de protéger les Cassagnard et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau . Les factures d'eau en retard ne sont pas considérées pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Complications techniques à l'intérieur du logement

Si cela se produit, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat.

Infos concernant la commune de Cassagne

Cassagne fait partie de la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT.

La mairie est située à l'adresse 18, rue de la Mairie 31260 Cassagne. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 61 97 44 83.

Cassagne est composé de 645 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Cassagne

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !