Syndicat des eaux de la Vallée du Job : Service des eaux Arbon

Service de l'eau à Arbon : l'accès à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Syndicat des eaux de la Vallée du Job et alimente 92 habitants à Arbon. C'est ce service des eaux à Arbon avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre Syndicat des eaux de la Vallée du Job, il est nécessaire de composer le 05 61 88 56 64. Syndicat des eaux de la Vallée du Job est placé Fontagneres 31160 Aspet.

Mise en sercice du compteur d'eau à Arbon (31160)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à ArbonPour toute demande liée au service de l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Arbon, il est conseillé de contacter le fournisseur Syndicat des eaux de la Vallée du Job. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 61 88 56 64.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Arbon). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Arbon. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Arbon, le délai maximum pour l'ouverture du compteur d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Syndicat des eaux de la Vallée du Job

En charge de la distribution de l'eau, Syndicat des eaux de la Vallée du Job s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Syndicat des eaux de la Vallée du Job est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Arbon

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Arbon, il est nécessaire de contacter Syndicat des eaux de la Vallée du Job au 05 61 88 56 64. Si vous déménagez sur Arbon, il est recommandé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Arbon, il n'est pas conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés par le syndic. Uniquement dans ce cas, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Arbon, il est recommandé de présenter cette liste de documents à Syndicat des eaux de la Vallée du Job :

  • adresse la plus exacte possible à Arbon ;
  • date d'arrivée à Arbon ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune d' Arbon, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau offre un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Arbon.

La seule manière de changer d'abonnement eau est de partir d' Arbon et emménager où les autorités locales collaborent avec un autre distribueur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Arbon ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation d' Arbon.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge d' Arbon : S.I.E.A. DE LA VALLEE DU JOB.

La facture d'eau va servir à couvrir les services publics d'eau à Arbon : en premier lieu l'assainissement collectif mais aussi la collectivité S.I.E.A. DE LA VALLEE DU JOB qui est en charge des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui sont chargées de sauvegarder les ressources en eau d' Arbon.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Arbon

Des prélèvements sont régulièrement faits pour mesurer la qualité de l'eau à Arbon. Syndicat des eaux de la Vallée du Job publie également les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Arbon (31160)
Qualité de l'eau à Arbon Dernières mesures
Conformité microbiologique 97.1%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 73m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.3%
Fréquence des interruptions 0.35/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Arbon
Taux de réclamations Données indisponibles pour Arbon

Données 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Syndicat des eaux de la Vallée du Job distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 97.1%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de problème, Syndicat des eaux de la Vallée du Job doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Syndicat des eaux de la Vallée du Job repecte ces critères à 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau Syndicat des eaux de la Vallée du Job

Les problèmes de pertes sur le réseau Syndicat des eaux de la Vallée du Job sont estimées à 73 m3/kilomètre de réseau/jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

L'indicateur de renouvellement du réseau à Arbon est de 1.3%. Ce taux est le résultat des mesures de Syndicat des eaux de la Vallée du Job depuis 5 ans.

En France, ce taux est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'en région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Comme règle générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Arbon se situent aux alentours de 0.35 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les interruptions du service d'eau à Arbon pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec 1 jour d'anticipation.

Collectivités gérées par Syndicat des eaux de la Vallée du Job

Prix de l'eau à Arbon

Il faut savoir que le prix de l'eau à Arbon subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. En réalité, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de répartition des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Arbon. Plus les habitants sont dispersés sur Arbon et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune d' Arbon, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E.A. DE LA VALLEE DU JOB à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Arbon

Le tarif pour l'eau évolue annuellement selon les facteurs propres à chaque commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau évoluent selon les parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences selon les départements. Par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas ces dernières années. D'après les affirmations de la FP2E, ces prix stables cache un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau à Arbon ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Arbon, il faut alors joindre Syndicat des eaux de la Vallée du Job.

Certes, c'est la collectivité d' Arbon a confié Syndicat des eaux de la Vallée du Job afin de se charger de distribuer l'eau à Arbon.

Coupure d'eau : qui appeler à Arbon

En général, si vous subissez une coupure d'eau à Arbon, il est nécessaire d'appeler Syndicat des eaux de la Vallée du Job au 05 61 88 56 64.

Les causes probables d'une eau coupée sont multiples : travaux de maintenance du réseau d'eau à Arbon, non paiement des factures, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux à Arbon

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple une canalisation cassée, ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir la qualité de l'eau distribuée et une correcte distribution, il est inévitable de lancer des interventions pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Arbonois sont prévenus . Les habitants d' Arbon peuvent observer le déroulement de l'intervention en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Arbon ou en cas de fuite d'eau importante, Syndicat des eaux de la Vallée du Jobse doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin de rétablir la situation au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à toutes les personnes affectées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont illégales en France métropolitaine. Aucun distributeur, y compris Syndicat des eaux de la Vallée du Job, ne peut bloquer le débit d'eau potable aux habitants de la commune d' Arbon.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à ArbonIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les Arbonois des coupures d'eau . Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Soucis techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant d'installations privées, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de contacter Syndicat des eaux de la Vallée du Job.

Les infos à connaître à propos d' Arbon

Arbon fait partie de la collectivité S.I.E.A. DE LA VALLEE DU JOB.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 31160 Arbon. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 61 88 45 96.

Arbon est composé de 92 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Arbon

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !