Société des Eaux Corses (SDEC) : Service des eaux Sotta

Service de l'eau : les démarches à effectuer

Le service des eaux est géré par Société des Eaux Corses (SDEC) et dessert habitants . C'est ce service des eaux qu'il faut contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Afin de contacter Société des Eaux Corses (SDEC), il suffit d'appeler le 09 69 39 00 19. Société des Eaux Corses (SDEC) est situé au Quartier Saint joseph B P 923 Centre Commercial Castellani 20000 Ajaccio.

Mise en sercice du compteur d'eau (20146)

Demander une mise en service du compteur d'eau Pour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau , il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Société des Eaux Corses (SDEC). Pour cela, il est possible de les contacter au 09 69 39 00 19.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local ). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement . (Service gratuit)

Il faut savoir qu', le délai maximal pour la mise en service de l'eau pour les clients est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Société des Eaux Corses (SDEC)

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Société des Eaux Corses (SDEC) gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible également de les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Société des Eaux Corses (SDEC) est à la disposition du client pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Qualité de l'eau

Des prélèvements réguliers sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau . Société des Eaux Corses (SDEC) publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Société des Eaux Corses (SDEC) doit prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Pertes sur le réseau de distribution Société des Eaux Corses (SDEC)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Société des Eaux Corses (SDEC)

Prix de l'eau

Le tarif pour l'eau varie selon plusieurs facteurs : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La distribution de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau . Plus la population est répartie sur Sotta et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune , le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIVOM DES PLAINES DU SUD.

Evolution du prix de l'eau depuis 2008

Le prix de l'eau évolue annuellement suivant plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements dans le but de rendre l'eau potable. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau dans notre pays est très stable ces dernières années. Toutefois, selon la FP2E, cette relative stabilité cache un investissement moindre, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Infos concernant la ville

Sotta fait partie de la collectivité SIVOM DES PLAINES DU SUD.

La mairie est située à l'adresse Village BP 30 20146 Sotta. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 4 95 71 20 75.

Sotta est composé de habitants.

L'eau dans les communes voisines