STGS 27 : Service des eaux Condé-sur-Risle

Gestion de l'eau à Condé-sur-Risle : les démarches à effectuer

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de STGS 27 et alimente 553 citoyens à Condé-sur-Risle. Il s'agit du service des eaux à Condé-sur-Risle qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout problème de facturation.

Pour téléphoner à STGS 27, il suffit de composer le 02 32 57 56 20. STGS 27 se trouve Route Bernay 27560 Lieurey.

Ouverture du compteur eau à Condé-sur-Risle (27290)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Condé-sur-RisleAfin de vous faciliter la démarche, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Condé-sur-Risle, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau STGS 27. Il est possible pour cela de contacter le 02 32 57 56 20.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Condé-sur-Risle). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Condé-sur-Risle. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Condé-sur-Risle, le temps maximal pour obtenir l'eau potable pour les clients du fournisseur d'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de STGS 27

En charge du réseau d'eau potable, STGS 27 s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. STGS 27 est à contacter pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Condé-sur-Risle

Pour activer votre abonnement eau à Condé-sur-Risle, il est nécessaire de contacter STGS 27 au 02 32 57 56 20. En cas d'emménagement sur Condé-sur-Risle, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Condé-sur-Risle, il n'est pas conseillé de demander un abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont régis par le syndic. Uniquement dans cette situation, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Condé-sur-Risle, il est recommandé de présenter la documentation suivante à STGS 27 :

  • adresse physique à Condé-sur-Risle ;
  • date d'arrivée dans le logement à Condé-sur-Risle ;
  • RIB ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert en 2 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Condé-sur-Risle, il n'existe qu'un fournisseur. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau commercialise une offre ou abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Condé-sur-Risle.

Le seul moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de déménager de Condé-sur-Risle et emménager où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Condé-sur-Risle ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes pour l'entretien du réseau d'eau de Condé-sur-Risle, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Condé-sur-Risle : SAEP du Lieuvin.

La facture d'eau sert à rétribuer les services de gestion de l'eau à Condé-sur-Risle : les services d'assainissement et aussi la collectivité SAEP du Lieuvin, responsable des investissements sur le réseau public et les ARS qui se chargent de veiller sur les ressources en eau de Condé-sur-Risle.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Condé-sur-Risle

Des prélèvements sont régulièrement faits pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Condé-sur-Risle. STGS 27 diffuse aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Condé-sur-Risle (27290)
Qualité de l'eau à Condé-sur-Risle Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 74.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.2%
Fréquence des interruptions 0.75/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Condé-sur-Risle
Taux de réclamations 5.21/1000 abonnés

Données 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

STGS 27 distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas de problème, STGS 27 se chargerait d'avertir la population et mettre en place une solution.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

STGS 27 distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau STGS 27

Les fuites d'eau sur le réseau STGS 27 sont estimées à 74.7 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Condé-sur-Risle est exactement 1.2%. Ce pourcentage équivaut aux chiffres de STGS 27 depuis 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les coupures d'eau non programmées à Condé-sur-Risle sont de 0.75 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions non programmées à Condé-sur-Risle pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus au minimum 24h avant.

Collectivités gérées par STGS 27

Prix de l'eau à Condé-sur-Risle

Le prix de l'eau au robinet à Condé-sur-Risle change en fonction de ces éléments : qualité et nature de la source d'eau. En réalité, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La distribution de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Condé-sur-Risle. Plus les habitants sont dispersés sur Condé-sur-Risle et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Condé-sur-Risle, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SAEP du Lieuvin à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Condé-sur-Risle

Le tarif pour l'eau évolue chaque année conformément à des facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau varie très faiblement depuis plus de 10 ans maintenant. Toutefois, selon la FP2E, cette relative stabilité masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon distributeur d'eau à Condé-sur-Risle ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence en France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur. Pour pouvoir avoir l'eau à Condé-sur-Risle, il est donc nécessaire de contacter STGS 27.

En effet, c'est la collectivité de Condé-sur-Risle a délégué STGS 27 pour la distribution d'eau à Condé-sur-Risle.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Condé-sur-Risle

La plupart du temps, en cas de coupure d'eau à Condé-sur-Risle, il est conseillé de contacter STGS 27 au 02 32 57 56 20.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure peuvent varier : travaux sur les réseaux publics d'eau à Condé-sur-Risle, factures impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux à Condé-sur-Risle

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux programmés pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir la qualité de l'eau distribuée et une distribution efficiente, il est inéluctable de réaliser des interventions de préservation du réseau. Dans ce cas, les Condéen sont avertis afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Condé-sur-Risle peuvent observer le déroulement de l'intervention depuis le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur Condé-sur-Risle voire en cas de rupture de cannalisations, STGS 27 peut intervenir sur le réseau pour réparer les dégâts .

Certains distributeurs peuvent alerter un message téléphonique les habitants de la commune.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur chargé de l'eau, même STGS 27, ne peut couper l'arrivée d'eau aux personnes de Condé-sur-Risle.

Même pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

La législation contre les coupures à Condé-sur-RisleLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Condéen et l'ensemble des Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Complications techniques sur une installation privée

Si c'est le cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter STGS 27.

Informations à propos de Condé-sur-Risle

Condé-sur-Risle fait partie de la collectivité SAEP du Lieuvin.

La mairie est située à l'adresse 5, rue du Village 27290 Condé-sur-Risle. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 32 57 00 65.

Condé-sur-Risle est composé de 553 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Condé-sur-Risle

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19