SAUR Pont-l'Evêque : Service des eaux Brestot

L'eau à Brestot : démarches pour accéder à l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SAUR Pont-l'Evêque et fournit 482 personnes à Brestot. C'est le fournisseur d'eau à Brestot à approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Pont-l'Evêque, il est nécessaire de composer le 02 50 72 40 00. SAUR Pont-l'Evêque est situé RUE DE L'HIPPODROME 14130 Pont-l'Evêque.

Mettre en service l'eau à Brestot (27350)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à BrestotPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Brestot, il est conseillé de contacter le fournisseur SAUR Pont-l'Evêque. Pour cela, il est possible de les contacter au 02 50 72 40 00.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Brestot). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Brestot. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Brestot, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 3 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Pont-l'Evêque

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Pont-l'Evêque se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Pont-l'Evêque est à contacter pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Brestot

Pour activer votre abonnement eau à Brestot, il faut rentrer en contact avec SAUR Pont-l'Evêque au 02 50 72 40 00. En cas d'arrivée sur Brestot, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Brestot, il n'est pas conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour l'activation de l'abonnement eau Brestot, il est nécessaire d'apporter ces documents à SAUR Pont-l'Evêque :

  • adresse exacte à Brestot ;
  • date d'arrivée à Brestot ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé en 3 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Brestot, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le fournisseur d'eau propose uniquement un abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Brestot.

La seule manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de partir de Brestot et s'installer dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Brestot ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau d'eau de Brestot.
  • La partie variable qui fait référence à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de Brestot : Syndicat d'Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg.

La facture d'eau a pour but de couvrir les différents acteurs de l'eau à Brestot : les services d'assainissement mais aussi la collectivité Syndicat d'Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg, responsable des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau, responsables de veiller sur les ressources en eau de Brestot.

Qualité de l'eau à Brestot

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Brestot. SAUR Pont-l'Evêque diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Brestot (27350)
Qualité de l'eau à Brestot Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 99.6%
Fuites d'eau 72.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.8%
Fréquence des interruptions 0.67/1000 abonnés
Taux de factures impayés 4.54%
Taux de réclamations 3.38/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SAUR Pont-l'Evêque respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas d'analyses non-conformes, SAUR Pont-l'Evêque est chargé de prévenir la population .

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SAUR Pont-l'Evêque repecte ces critères à 99.6%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau SAUR Pont-l'Evêque

Les fuites sur le réseau de distribution SAUR Pont-l'Evêque sont estimées à 72.7 m3/kilomètre de réseau/jour.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Brestot est de 2.8%. Ce taux est calculé à partir des chiffres communiqués par SAUR Pont-l'Evêque à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

Globalement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Fréquence des interruptions non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Brestot équivalent à 0.67 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les interruptions non programmées à Brestot sans que les habitants aient été prévenus au minimum 1 jour à l'avance.

Impayés et réclamations

Le non-paiement des factures d'eau à Brestot est de 4.54% sur le total des ménages desservis. Dans cet indicateur sont tenues en compte toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant au taux de réclamations, il est de 3.38 pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte les réclamations écrites uniquement. Cet indicateur évalue le niveau de satisfaction des clients de SAUR Pont-l'Evêque. Ne sont pas tenues en compte pour l'obtention de ce résultat les plaintes concernant le prix. En revanche, les reproches qui ont à voir avec les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Brestot sont pris en compte.

Collectivités gérées par SAUR Pont-l'Evêque

Prix de l'eau à Brestot

Le prix de l'eau au robinet à Brestot change en fonction de ces éléments : qualité de la ressource et nature de la même. En réalité, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Brestot. Plus la population est dispersée sur Brestot et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Brestot, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Brestot

Le prix de l'eau change suivant plusieurs facteurs propres à chaque commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau changent selon les parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences selon les départements. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. .

L'évolution des tarifs de l'eau en France varie très faiblement ces dernières années. Toutefois, selon la FP2E, ces prix stables cache en réalité un investissement moindre, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau potable à Brestot ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence partout en France, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Brestot, il faut alors joindre SAUR Pont-l'Evêque.

En effet, c'est la collectivité de Brestot a choisi de mandater SAUR Pont-l'Evêque afin de se charger de distribuer l'eau à Brestot.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Brestot

La plupart du temps, en cas de coupure d'eau à Brestot, il est nécessaire d'appeler SAUR Pont-l'Evêque au 02 50 72 40 00.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Brestot, problème de paiement de factures d'eau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Brestot

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Afin de garantir la qualité de l'eau distribuée ainsi que sa distribution, il est indispensable de réaliser des travaux de préservation du réseau. C'est alors que les Brestotois sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Brestot peuvent observer le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité ou du distributeur d'eau.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Brestot voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Pont-l'Evêque intervient sur le réseau d'eau potable en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur, même SAUR Pont-l'Evêque, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux administrés de Brestot.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer le compteur d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à BrestotLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de rempart aux Brestotois et l'ensemble des ménages français des coupures . Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problèmes techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Pont-l'Evêque.

Infos concernant la commune de Brestot

Brestot fait partie de la collectivité Syndicat d'Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg.

La mairie est située à l'adresse 10, rue du Bourg 27350 Brestot. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 32 57 32 57.

Brestot est composé de 482 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Brestot

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19