Suez Eau La Coucourde : Service des eaux

Gestion de l'eau à La Coucourde : obtenir l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Suez Eau Loriol et dessert 978 habitants à La Coucourde. C'est le bon service des eaux à La Coucourde qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec Suez Eau Loriol, il faut téléphoner au 09 77 40 84 08. Suez Eau Loriol se situe parc des Crozes 26270 Loriol-sur-Drôme.

Ouverture du compteur eau à La Coucourde (26740)

Demander une mise en service du compteur d'eau à La CoucourdeAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à La Coucourde, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Suez Eau Loriol. Il est possible de le faire en appelant le 09 77 40 84 08.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à La Coucourde). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à La Coucourde. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à La Coucourde, le temps maximal pour ouvrir le compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Suez Eau Loriol

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Suez Eau Loriol gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Suez Eau Loriol est également disponible pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau La Coucourde

Pour démarrer votre abonnement eau à La Coucourde, il suffit de contacter Suez Eau Loriol au 09 77 40 84 08. Si vous emménagez sur La Coucourde, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à La Coucourde, il ne sert à rien de demander un abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau La Coucourde, il va falloir apporter ces papiers à Suez Eau Loriol :

  • adresse physique à La Coucourde ;
  • date d'arrivée à La Coucourde ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau est activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de La Coucourde, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque fournisseur met à disposition aux habitants uniquement un abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à La Coucourde.

La seule forme de basculer sur un autre abonnement d'eau est de déménager de La Coucourde et emménager dans une commune qui travaille avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à La Coucourde ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : montant à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de La Coucourde.
  • La partie variable qui équivaut à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité chargée de La Coucourde : SIE DROME - RHONE.

La facture d'eau sert ensuite à payer les services d'eau potable à La Coucourde : en premier lieu les services d'assainissement et aussi la collectivité SIE DROME - RHONE, responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de conserver les ressources en eau de La Coucourde.

Qualité de l'eau à La Coucourde

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à La Coucourde. Suez Eau Loriol partage aussi les résultats obtenus au sujet de la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à La Coucourde doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Coucourdois d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Suez Eau Loriol doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Pertes par fuites avec Suez Eau Loriol

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Cet indicateur en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans le Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Suez Eau Loriol

Prix de l'eau à La Coucourde

Il faut savoir que le prix de l'eau à La Coucourde fluctue selon les composants suivants : qualité de la ressource et nature de la même. Effectivement, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à La Coucourde. Moins la distribution des habitants est concentrée sur La Coucourde et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de La Coucourde, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIE DROME - RHONE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à La Coucourde

Le prix de l'eau au m3 est déterminé d'année en année conformément à des facteurs propres à chaque commune.

En France, les tarifs de l'eau au mètre cube varient conformément aux financements nécessaires pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De fortes disparités peuvent apparaître selon les départements. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau en France ne change pratiquement pas cette dernière décennie. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité masque un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie des eaux à La Coucourde ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence partout en France, il est impossible donc de demander le changement. Pour pouvoir avoir l'eau à La Coucourde, il faut contacter le service client Suez Eau Loriol.

Présicément, c'est la collectivité de La Coucourde a mandaté Suez Eau Loriol pour l'eau potable à La Coucourde.

Que faire en cas de coupure d'eau à La Coucourde

En général, en cas de coupure d'eau à La Coucourde, il est conseillé de contacter Suez Eau Loriol au 09 77 40 84 08.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux à La Coucourde, factures impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à La Coucourde

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin de garantir la qualité des eaux et une distribution efficiente, il est indispensable de lancer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Coucourdois sont alertés afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de La Coucourde peuvent observer les travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur La Coucourde ou si une fuite importante a lieu, Suez Eau Loriol doit intervenir sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation en urgence.

Certains fournisseurs peuvent émettre une alerte à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas légales en France métropolitaine. Aucun distributeur d'eau potable, comme Suez Eau Loriol, ne peut couper l'arrivée d'eau aux habitants de La Coucourde.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à La CoucourdeLa Loi Brottes de 2013 protège les Coucourdois et l'ensemble des ménages français des coupures pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique à l'intérieur du logement

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter Suez Eau Loriol.

Informations à propos de La Coucourde

La Coucourde fait partie de la collectivité SIE DROME - RHONE.

La mairie est située à l'adresse 8, rue Royale 26740 La Coucourde. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 4 75 90 23 23.

La Coucourde est composé de 978 habitants.

L'eau dans les communes voisines à La Coucourde

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19