AGUR Montpeyroux : Service des eaux

Gestion de l'eau à Montpeyroux : l'accès à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de AGUR Montpon-Ménéstérol et fournit 440 personnes à Montpeyroux. Il s'agit du fournisseur d'eau à Montpeyroux qu'il faut approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec AGUR Montpon-Ménéstérol, il faut téléphoner au 09 69 39 4000. AGUR Montpon-Ménéstérol se trouve à l'adresse Station du Ruisseau Noir 24700 Montpon-Ménéstérol.

Mettre en service l'eau à Montpeyroux (24610)

Je souhaite mettre en service l'eau à MontpeyrouxAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Montpeyroux, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau AGUR Montpon-Ménéstérol. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 09 69 39 4000.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Montpeyroux). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Montpeyroux. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Montpeyroux, le délai maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de AGUR Montpon-Ménéstérol

Avec comme principale mission la distribution d'eau, AGUR Montpon-Ménéstérol se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour procéder à la mise en service du compteur ou alors pour procéder la fermeture du compteur. AGUR Montpon-Ménéstérol est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Montpeyroux

Pour démarrer votre abonnement eau à Montpeyroux, il faut rentrer en contact avec AGUR Montpon-Ménéstérol au 09 69 39 4000. En cas d'arrivée sur Montpeyroux, il est recommandé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Montpeyroux, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Montpeyroux, il est recommandé de présenter ces papiers à AGUR Montpon-Ménéstérol :

  • adresse postale à Montpeyroux ;
  • date d'emménagement à Montpeyroux ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Montpeyroux, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque fournisseur propose une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Montpeyroux.

La seule forme de changer d'abonnement eau est de partir de Montpeyroux et aller vers dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Calcul du montant de la facture eau à Montpeyroux ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant pour les infrastructures et maintien du réseau de Montpeyroux...
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Montpeyroux : SIAEP DE MONTPON VILLEFRANCHE.

La facture d'eau a pour but de payer les services de production et approvisionnement à Montpeyroux : l'assainissement collectif et aussi la collectivité SIAEP DE MONTPON VILLEFRANCHE qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de conserver les ressources en eau de Montpeyroux.

Qualité des services et qualité de l'eau à Montpeyroux

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Montpeyroux. AGUR Montpon-Ménéstérol partage aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Montpeyroux (24610)
Qualité de l'eau à Montpeyroux Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 84.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.7%
Fréquence des interruptions 0.51/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Montpeyroux
Taux de réclamations 2.69/1000 abonnés

Résultats 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

AGUR Montpon-Ménéstérol distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas de problème, AGUR Montpon-Ménéstérol doit alors le communiquer aux habitants et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique

AGUR Montpon-Ménéstérol distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites sur le réseau AGUR Montpon-Ménéstérol

Les fuites sur le réseau de distribution AGUR Montpon-Ménéstérol sont estimées à 84.5 m3/jour/km de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Montpeyroux est 0.7%. Ce taux équivaut aux chiffres de AGUR Montpon-Ménéstérol sur les 5 dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Prenons par exemple l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'en région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Montpeyroux sont d'environ 0.51 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures d'eau non prévues à Montpeyroux sans qu'une notification ait été envoyée au minimum 1 jour à l'avance.

Collectivités gérées par AGUR Montpon-Ménéstérol

Prix de l'eau à Montpeyroux

Le prix de l'eau au robinet à Montpeyroux subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En effet, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants influence également le prix de l'eau à Montpeyroux. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Montpeyroux et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Montpeyroux, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP DE MONTPON VILLEFRANCHE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Montpeyroux depuis 2008

Le tarif pour l'eau est déterminé d'année en année selon plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau changent selon les financements apportés pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau ne varie que très peu cette dernière décennie. D'après les affirmations de la FP2E, ces prix stables dissimule un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Montpeyroux ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé dans toute la France, il est impossible donc de demander le changement. Pour demander l'eau à Montpeyroux, le particulier doit contacter AGUR Montpon-Ménéstérol.

Présicément, c'est la collectivité de Montpeyroux a choisi de mandater AGUR Montpon-Ménéstérol pour l'eau potable à Montpeyroux.

Eau coupée ? Qui appeler à Montpeyroux

La plupart du temps, si vous subissez une coupure d'eau à Montpeyroux, il est conseillé de contacter AGUR Montpon-Ménéstérol au 09 69 39 4000.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Montpeyroux, non paiement des factures, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Montpeyroux

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou des interventions pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est primordial d'effectuer des travaux de maintenance. Les habitant de Montpeyroux sont alertés de manière anticipée avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Montpeyroux peuvent suivre également le déroulement de l'intervention sur la page web de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Montpeyroux ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, AGUR Montpon-Ménéstérolintervient sur le réseau public d'eau potable pour réparer les dégâts .

Certains distributeurs peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur d'eau potable, y compris AGUR Montpon-Ménéstérol, ne peut bloquer l'eau potable aux abonnés de Montpeyroux.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à MontpeyrouxLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour vocation de protéger les habitant de Montpeyroux et tous les particuliers en France des coupures pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas considérées pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problèmes techniques à l'intérieur du logement

Si cela se produit, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous recommandons alors de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter AGUR Montpon-Ménéstérol.

Informations à propos de Montpeyroux

Montpeyroux fait partie de la collectivité SIAEP DE MONTPON VILLEFRANCHE.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 24610 Montpeyroux. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 53 80 78 07.

Montpeyroux est composé de 440 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Montpeyroux

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !