Suez Eau Montcaret : Service des eaux

Service de l'eau à Montcaret : mise en place du servie d'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Suez Eau Périgueux et dessert 1423 habitants à Montcaret. C'est le bon service des eaux à Montcaret qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout problème de facturation.

Pour téléphoner à Suez Eau Périgueux, il est possible d'appeler au 05 53 35 82 12. Suez Eau Périgueux se trouve 178 rue d'Angoulême 24000 Périgueux.

Mise en sercice du compteur d'eau à Montcaret (24230)

Demander la mise en service de l'eau à MontcaretPour les démarches en lien avec l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Montcaret, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Suez Eau Périgueux. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 53 35 82 12.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Montcaret). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Montcaret. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Montcaret, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Suez Eau Périgueux

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Suez Eau Périgueux gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Suez Eau Périgueux est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Montcaret

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Montcaret, il suffit de se mettre en contact avec Suez Eau Périgueux au 05 53 35 82 12. Si vous déménagez sur Montcaret, la procédure est de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Montcaret, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Montcaret, il est recommandé de présenter ces documents à Suez Eau Périgueux :

  • adresse exacte à Montcaret ;
  • date d'emménagement à Montcaret ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Montcaret, vous ne pouvez choisir qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur offre un seul abonnement à l'eau possible. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Montcaret.

Le seul moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de sortir de Montcaret et emménager dans une commune ou ville qui collabore distributeur d'eau potable différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Montcaret ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant pour l'entretien du réseau d'eau de Montcaret, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Montcaret : CT VELINES.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services publics d'eau à Montcaret : en commençant par le traitement des eaux usées et aussi la collectivité CT VELINES, chargée des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau en charge de préserver les ressources en eau de Montcaret.

Qualité des services et qualité de l'eau à Montcaret

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Montcaret. Suez Eau Périgueux partage aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Montcaret doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Montcaretois d'une eau de haute qualité.

En cas de problème, Suez Eau Périgueux est chargé de prévenir la population .

Fuites sur le réseau Suez Eau Périgueux

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

En France, ce taux est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

Globalement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par Suez Eau Périgueux

Prix de l'eau à Montcaret

Il faut savoir que le prix de l'eau à Montcaret varie selon plusieurs facteurs : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Du fait que Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La distribution de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Montcaret. Plus la population est dispersée sur Montcaret et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les prix de l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Montcaret, le prix de l'eau est fixé par la collectivité CT VELINES à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Montcaret depuis quelques années

Le tarif pour l'eau change suivant plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

En France, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il existe des grandes différences selon les cantons. À titre d'exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau au niveau national varie très faiblement depuis plus de 10 ans maintenant. D'après la FP2E, ce maintien des prix cache un investissement moindre.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie des eaux à Montcaret ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence en France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Montcaret, il faut téléphoner à Suez Eau Périgueux.

En réalité, c'est la collectivité de Montcaret a mandaté Suez Eau Périgueux pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Montcaret.

Coupure d'eau : qui appeler à Montcaret

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Montcaret, il est conseillé de contacter Suez Eau Périgueux au 05 53 35 82 12.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Montcaret, factures d'eau impayées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Montcaret

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou des interventions de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Avec pour objectif de garantir une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est inéluctable de faire des travaux de maintenance. Les Montcaretois sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Montcaret ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement de l'intervention sur le site internet de la municipalité ou du distributeur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Montcaret ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Suez Eau Périgueux peut intervenir sur le réseau le plus vite possible.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent informer grace à un appel téléphonique à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur chargé de l'eau, tel que Suez Eau Périgueux, ne peut stopper le débit d'eau potable aux administrés de Montcaret.

Pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de procéder à une coupure d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à MontcaretLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Montcaretois et l'ensemble des Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour demander une coupure d'eau.

Problème technique sur votre propre installation

Dans cette situation, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Suez Eau Périgueux.

Les infos à connaître à propos de Montcaret

Montcaret fait partie de la collectivité CT VELINES.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 24230 Montcaret. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 53 58 60 06.

Montcaret est composé de 1423 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Montcaret

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19